Explication de tests
Salut,
Qui pourrait m'expliquer ce graphique :
http://perso.orange.fr/photo-hh/fiches_ ... 32912.html
En bas c'est la focal ok mais le reste ...
Qui pourrait m'expliquer ce graphique :
http://perso.orange.fr/photo-hh/fiches_ ... 32912.html
En bas c'est la focal ok mais le reste ...
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
Je me lance.Junameshe rectifie ou complète si je dis des bétises:
L'axe des abscisses te donne les ouvertures du diaphragme.Celui des ordonnées une référence à la valeur du piqué type 1=faible 2=moyen 3= bon 4=très bon 5=excellent.
La ligne rouge te situe le piqué de l'objectif sur les bords la bleue au centre.
Dans le cas présent à f:2,8 bon au centre moyen sur les bords de f:4 à f:5,6 très bon au centre bon sur les bords et homogène à partir de f:8 très bon.
La ligne noire indique le vignetage (assombrissement sur les bords) assez important Ă 2,8 moyen Ă f:4 faible Ă f:5,6 insignifiant au delĂ .
Les flèches rouge et verte à droite du diagramme te donne l'angle que couvre l'objectif en capteur Aps et en full frame.
Enfin le petit tonneau t'indique la valeur de distorsion de l'objectif
L'axe des abscisses te donne les ouvertures du diaphragme.Celui des ordonnées une référence à la valeur du piqué type 1=faible 2=moyen 3= bon 4=très bon 5=excellent.
La ligne rouge te situe le piqué de l'objectif sur les bords la bleue au centre.
Dans le cas présent à f:2,8 bon au centre moyen sur les bords de f:4 à f:5,6 très bon au centre bon sur les bords et homogène à partir de f:8 très bon.
La ligne noire indique le vignetage (assombrissement sur les bords) assez important Ă 2,8 moyen Ă f:4 faible Ă f:5,6 insignifiant au delĂ .
Les flèches rouge et verte à droite du diagramme te donne l'angle que couvre l'objectif en capteur Aps et en full frame.
Enfin le petit tonneau t'indique la valeur de distorsion de l'objectif
-
petros1492 - Messages : 121
- Photos : 1
y a un truc que je comprend pas !!!
l'objectif 75-300 est aussi bon voir meilleur que le 80-200 APO G ??????
a 200 mm ???
y a pas un truc qui cloche ? l'un a 160? l'autre a au moins 800? !!
a 200 mm ???
petros1492 a écrit :y a un truc que je comprend pas !!!
a 200 mm ???
C'est vrai que je me serais attendu à un meilleur piqué du 80/200 à 200mm.Mais,je rejoins ear78 ,les tests sur mire sont une chose la photo sur le terrain est autre chose.
Tu y vas tout de mĂŞme fort lorsque tu trouves le 75/300mm meilleur.
Comparons leurs courbes Ă 200mm pour le 80/200 et Ă 180mm pour le 75/300.
1) Pas tout-Ă -fait la mĂŞme focale.Bon, passons.
2) C'est vrai qu'à f:5,6 et f:8 ils font jeu égal sur le piqué si on oublie le vignetage absent à ces ouvertures sur le 80/200.
3) Dernier point et pas des moindres le 80/200 fait déjà aussi bien à f:4 que le 75/300 à f:8 et presque aussi bien à f:2,8.C'est peut-être celà l'avantage d'un objectif qui ouvre...
-
oui, vu comme ca, c'est sur mais je reste quant meme surpris par le manque de piqué.
Cool, merci Dinosaure
Comme ça je pige beaucoup mieux
Comme ça je pige beaucoup mieux

D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
-
le piqué d'un objectif est t'il lié a la focale.
je m'explique, pour une meme gamme d'objectif, aura ton plus de piqué sur une faible focale et un piqué difficle a obtenir a grande focale ?
je m'explique, pour une meme gamme d'objectif, aura ton plus de piqué sur une faible focale et un piqué difficle a obtenir a grande focale ?
Rien Ă ajouter 

Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot