Alpha 900 & Minolta 20/f2.8

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stingray
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#81 Message Mar 11 Août 2009 13:28


ear_78 a écrit :Rien pour le moment lum, rien...

D'un autre coté c'est pratiquement pareil chez les rouges et les jaunes, non ?
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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sebastien
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#82 Message Mar 11 Août 2009 13:34


Hello Ă  tous!
EAR si tu veux des renseignements sur la 3800 ça peut se faire en MP plutôt que de faire dévier ce post. Ou alors on crée un fil spécifique, ce serait avec plaisir que je poursuivrais cet échange.

Une remarque sur la schéma de diffraction: s'agit-il juste d'une courbe de diffraction théorique ou d'une mesure effective à partir d'une optique, ou d'un capteur? Quelle est la source du document?
Normalement sur une optique comme dit EGR plusieurs paramètres se contrebalancent, et la définition EFFECTIVE ne chute pas d'une telle façon entre f/4 et f/8, elle est censée se maintenir voire augmenter dans la majeure partie des cas concrets.
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
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Imprimante Epson 3800.

Winwalloe
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#83 Message Mar 11 Août 2009 13:46


Rien depuis le PMA 2007 en fait, quand toute une série d'objo séduisante fut présentée, et au moins un joli grand angle en faisait partie. Mais rien disait si c'était des objos réellement en R&D, ou juste pour faire beau etc, de mémoire.

Large aperture wide angle fixed, au milieu.

Image

Avis de Phototraveler sur cette présentation sur Dyxum, voir les points 2 et 3.
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
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lum
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#84 Message Mar 11 Août 2009 14:57


D'après tout ce que j'ai lu, je crois que la refonte du 24 105 f4 à partir de l'ancien f 3,5/4,5 devrait refaire surface, et j'espère qu'il y en aura pour du range en-dessous, sachant qu'au-dessus, le 70 300 G occupe une place des plus remarquable.
A900, Min 17-35 f2,8 - 4, Min 28 - 135 f4 - 4,5, Sony 70 - 300 G SSM, Min 100 macro f2,8 D, Leica Summicron 35 f2, Min 50 mm f1,7, flash 530 Dg sigma.
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....

ear_78
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#85 Message Mar 11 Août 2009 15:21


Actuellement tu as 2,8/20, 2,8/28 et 1,4/35 au catalogue... Si Sony propose un 24-105 capable de supporter 24 MP, avec les 16-35 et 24-70 CZ au catalogue il reste peu de choix pour les maquettes des deux fixes aperçus sur les stands Sony... Sony peut proposer un 24mm a grande ouverture pour combler le trou dans la gamme et un 18mm si le 2,8/20mm est conservé.
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stingray
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#86 Message Mar 11 Août 2009 15:26


sebastien a écrit :Une remarque sur la schéma de diffraction: s'agit-il juste d'une courbe de diffraction théorique ou d'une mesure effective à partir d'une optique, ou d'un capteur? Quelle est la source du document?


C'est une courbe théorique, source : stingray :roll:
C'est en fait juste la transformée de fourier discrète d'une tache d'airy correspondant à une ouverture donnée.

Attention ce n'est pas une courbe de FTM comme en voit pour les objo : en abscisse ce sont des cy/mm et non des mm depuis le centre du cercle image.
La FTM de la diffraction va te donner la valeur "théorique" que ne pourra pas dépasser une optique "parfaite" pour une fréquence spatiale donnée. Voila par exemple les courbes d'une optique pas trop mal :

Image

A 40cy/mm, le FTM remonte dans les angle, mais pas vraiment au centre. C'est lié justement à la diffraction que ne permet pas à f/5.6 de dépasser une certaine valeur de FTM. D'ailleurs mon calcul me donne 72% max pour f/5.6, alors que le Distagon arrive presque à 80%, il y a donc un des deux qui à tord :mrgreen:
C'est surement moi, car la tache d'airy produite par un distagon 21/2.8 Ă  f/5.6 n'est surement pas parfaitement identique Ă  celle produite par une lentille mince de mĂŞme ouverture.

Edit : En fait la simulation de la diffraction donne 85% max pour f/5.6 Ă  40 cycles/mm et 77% max pour f/8
Dernière édition par stingray le Mar 11 Août 2009 16:27, édité 1 fois.
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sebastien
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#87 Message Mar 11 Août 2009 15:56


Merci pour la précision Sting. Après je ne suis pas sûr que le référence à une transformée de Fourier parle forcément à un large public...
Quant aux paramètres en abscisses je ne suis pas sûr non plus que ce soit si clair pour tout le monde...
Ce sont déjà des notions assez pointues.

Après bien sûr, je faisais référence aux courbes de FTM effectives que tu montres sur ton dernier message.
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stingray
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#88 Message Mar 11 Août 2009 16:15


tu crois ... :mrgreen:
désolé ...

D'ailleurs ça m'a permis de voir que je me suis planté d'un facteur 2 sur les cy/mm (ma valeur à 40 est en fait à 80 cycles/mm), donc finalement je suis bien d'accord avec Mr Zeiss :roll:
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reflex69
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#89 Message Mar 11 Août 2009 18:36


Sony A550, 16-80CZ
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lum
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#90 Message Mar 11 Août 2009 20:01


Ear, je pense qu'avec un 24 x 36 à pas trop cher comme beaucoup l'espèrent avec le A 850, Sony reverra tout l'ensemble du ange pour ce type de boîtier en zooms experts.
Et si Sony ne dégaine pas, entre le A 850, D 700 et 5D MkII, un indépendant comme Sigma pourrait s'y coller. Compte tenu de leur dernier exercice en 24 70, on peut s'attendre à de belles pièces.
Ne pas oublier qu'il y a moins de 10 ans, on a vu la marque sortir un 20 40, puis un 15 30, puis l'actuel 12 24. Depuis, le rien qui perdure ne sera pas à mon avis éternel.
A900, Min 17-35 f2,8 - 4, Min 28 - 135 f4 - 4,5, Sony 70 - 300 G SSM, Min 100 macro f2,8 D, Leica Summicron 35 f2, Min 50 mm f1,7, flash 530 Dg sigma.
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....

ear_78
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#91 Message Mar 11 Août 2009 21:53


Ca je n'en suis pas sur... Si A850 il y a il semble avoir un capteur de 24 MP, donc il y a déjà 16-35, 24-70 et 70-200 que tu peux qualifier de zooms experts... le 70-300 ne démérite pas sur le 24 MP, si tu as besoin de plus il y a le 70-400. peut-être que Sony va sortir un 24-105 amélioré (il faudra sérieusement l'améliorer pour tenir les 24 MP surtout sur les bords...) mais de là à voir arriver un 16-35 moins cher (f/4 constant par exemple) je n'y crois pas...
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kameleon
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#92 Message Mar 11 Août 2009 21:56


Ça montre bien qu'une offre de reflex "Full Frame" va se démocratiser au profit d'une nouvelle gamme d'objectifs…

red71
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#93 Message Mar 11 Août 2009 22:23


ear_78 a écrit : mais de là à voir arriver un 16-35 moins cher (f/4 constant par exemple) je n'y crois pas...

On verra si Sony juge utile de développer une gamme à f/4 comme Canon.

Bertrand T
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#94 Message Mar 11 Août 2009 23:00


sebastien a écrit :Merci pour la précision Sting. Après je ne suis pas sûr que le référence à une transformée de Fourier parle forcément à un large public...
Allez-y, allez-y, ce forum est plein d'ingénieurs. Et à ce stade, même un chimiste organicien/pharmaco-toxicologue arrive à suivre. :mrgreen:
Dernière édition par Bertrand T le Mer 12 Août 2009 08:24, édité 1 fois.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

Bertrand T
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#95 Message Mar 11 Août 2009 23:02


ear_78 a écrit :Si Sony propose un 24-105 capable de supporter 24 MP, avec les 16-35 et 24-70 CZ au catalogue il reste peu de choix pour les maquettes des deux fixes aperçus sur les stands Sony... Sony peut proposer un 24mm a grande ouverture pour combler le trou dans la gamme et un 18mm si le 2,8/20mm est conservé.
Et des fixes f/2,8 voire moins, pour les architectes/paysagistes qui n'ont pas besoin du 24/1,4 (?) maquetté et ne veulent ni la distorsion, ni le kilogramme d'un zoom f/2,8 — pour ne rien dire de ceux qui font un blocage sur la notion de zoom. Je claquerai plus facilement 5000 E pour un assortiment de Distagon que 1800 E pour un Vario-Sonnar — ou alors pour un Vario-Sonnar 24-50/4 qui viendrait remplacer le mythique Minolta.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

EGr
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#96 Message Mer 12 Août 2009 08:56


ça, si Sony nous sort du f/4, j'en connais un qui... :wow: :clap:
Bertrand T a écrit :
sebastien a écrit :Merci pour la précision Sting. Après je ne suis pas sûr que le référence à une transformée de Fourier parle forcément à un large public...
Allez-y, allez-y, ce forum est plein d'ingénieurs. Et à ce stade, même un chimiste organicien/pharmaco-toxicologue arrive à suivre. :mrgreen:
Oui, allez-y, allez-y... il en faut pour tout le monde... mais à ce stade, il y a belle lurette qu'un comptable est largué... :mrgreen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |


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