[70-400 à 400 avec A700] Le blaireau raconte que des âneries

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 22

#65 Message Lun 08 Juin 2009 14:56

Slipsale a écrit :Si les réglages boitiers se répercutent lors du dématriçage, c'est uniquement parce que IDC, logiciel constructeur, lit les markernotes du RAW, contrairement aux logiciels tiers (tel que Lightroom). Du coup, si on accentue sur le boitier, le réglage va se retrouver lorsqu'on dématricera le RAW sous IDC.
En ce qui me concerne, je suis convaincu que ce genre de réglages n'a d'effet direct que sur l'image créée lors de la prise de vue qui s'affiche sur l'écran arrière. :)

Pour en avoir le coeur net, il faudrait que 2 ou 3 experts en Chaîne RAW-machin en fasse le test comparé avec les mêmes logiciels.
Photo sans réglage -> résultat écran
Photo avec réglages -> résultat écran.

Au fait, les gars, faudrait peut-être penser à bosser :mdr:
Bon, moi, j'y retourne!
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600

[b]A VENDRE :
M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000

Xapi
Photos : 195

#66 Message Lun 08 Juin 2009 15:01

j'avoue qu'en bon convaincu que les modes créatifs et le DR n'avaient aucun influence sur le RAW je n'ai même jamais pris le temps de regarder à quoi ça sert le 0 +2 0 +machin :oops:

je m'y colle à l'occasion mais j'ai pas mal qui trucs qui s'accumulent en ce moment donc ça sera pas avant une bonne semaine.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Slipsale
Photos : 55

#67 Message Lun 08 Juin 2009 15:12

Alpinlover a écrit :
Slipsale a écrit :Si les réglages boitiers se répercutent lors du dématriçage, c'est uniquement parce que IDC, logiciel constructeur, lit les markernotes du RAW, contrairement aux logiciels tiers (tel que Lightroom). Du coup, si on accentue sur le boitier, le réglage va se retrouver lorsqu'on dématricera le RAW sous IDC.
En ce qui me concerne, je suis convaincu que ce genre de réglages n'a d'effet direct que sur l'image créée lors de la prise de vue qui s'affiche sur l'écran arrière. :)

Pour en avoir le coeur net, il faudrait que 2 ou 3 experts en Chaîne RAW-machin en fasse le test comparé avec les mêmes logiciels.
Photo sans réglage -> résultat écran
Photo avec réglages -> résultat écran.

Au fait, les gars, faudrait peut-être penser à bosser :mdr:
Bon, moi, j'y retourne!

Ca tombe bien puisque je l'ai fait en ce qui concerne l'accentuation et la saturation. :topla:
Avec Lightroom, je ne retrouve pas ces réglages lors du dématriçage.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Xapi

#68 Message Lun 08 Juin 2009 15:15

t'es en train de dire que bien que le moteur d'accentuation d'IDC soit moisi si tu as sélectionné une accentuation donnée sur le boitier alors là IDC te fait une image correctement accentuée ?
Ca serait fort, et voudrait dire que c'est l'interface qui foire et pas réellement le moteur d'accentuation puisqu'en reprenant les paramètres boitiers IDC saurait bosser correctement.
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

Slipsale

#69 Message Lun 08 Juin 2009 15:25

Non, cela veut dire que j'ai pris deux photos en ne changeant que les paramètres boitiers d'accentuation et de saturation et qu'en les ouvrant sous Lightroom, j'obtenais le même résultat.
De même, en prenant un RAW+jpeg, on n'obtient pas le même résultat que le jpeg suraccentué et sursaturé du boitier avec un dématriçage du RAW (mais ça, c'est une évidence). :)

ear_78
Photos : 28

#70 Message Lun 08 Juin 2009 15:49

Les modes créatifs et/ou le D-R n'ont aucune influence sur les fichiers RAW, ca c'est certain...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Rodet
Photos : 3399
/

#71 Message Lun 08 Juin 2009 19:42

je prends le fil en cours et je vois que les problèmes d'AF entre boitiers et objectifs
sont le lot de bien des photographes, (de moi aussi)
moi je n'ai pas de recette miracle,
et j'ai toujours essayé de m'habituer aux boitiers que j'avais (7d, a700,et a900)
pour le dernier les progrès sont évidents en terme de rapidité...
au verdon, j'ai fait environ 450 photos avec 35 de floues dû à l'AF,
je shoote en RAW car je trouve les JPG extra fin du 900 très mauvais!
mais je paramètre le boitier à ma façon,
mode créatifs : paysage ou profond, zone de correspondance +2 (pour les hautes lumières),
DRO off, netteté +2 (le 900 est mou par défaut), bdb soleil,
j'ouvre les fichiers sous IDC mais je n'agis que sur l'IL s'il le faut,
et j'enregistre en tiff ou en jpg extra fin,
pour reprendre les photos sous toshop, avec mes règlages boitiers,
j'agis ensuite légèrement sur les tons clairs ou foncés,
et un peu sur les contrastes moyens,
un poil d'accentuation s'il le faut, et réduction du bruit de la couleur,
pour l'appareil :
mesure de la lumière : cela dépend de l'endroit, multizones, centrale ou spot, AF rapide
pour ce qui est de ma façon de me servir du module AF quand il s'agit d'oiseaux ou de mamifères qui bougent,
je contrôle déjà l'ouverture pour avoir une vitesse sufisante...
s'il y a un problème de différence de lumière, je suis en spot et je vais à l'avance
mémorisé un gris neutre autour de moi,
je suis en AFS ou AFC, tous les collimateurs actifs, mode rafale,
et quand par exemple un oiseau arrive, je verrouille l'AF sur lui avec le jogstick,
pour que le collimateur central prenne sur lui,
et dès que c'est fait, (collimateur qui s'allume)
je reprends le déclencheur avant pour que tous les collimateurs suivent le sujet,
pour le maintient de l'appareil et de l'objo (environ 4,5 kilos)
je bloque mon coude gauche sur mon corps pour que rien ne bouge...
voilà comment je fais, mais s'il y a des conseils à prendre...
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

erwan
Photos : 199

#72 Message Lun 08 Juin 2009 19:44

mais ces reglages servent à quelques chose pour les raws??????????
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

Slipsale

#73 Message Lun 08 Juin 2009 19:53

Est ce que ses réglages agissent directement sur le RAW ? Non
Est ce que ses réglages servent à quelque chose pour ses RAW ? Oui, puisqu'il dématrice avec IDC. Ca lui fait donc gagner du temps lors du dématriçage car il n'a alors pas besoin de changer la saturation ou d'autres paramètres modifiés en amont. :)

Par contre, si Rodet dématriçait avec Lightroom par exemple, tous ces réglages ne lui serviraient à rien car Lightroom ne les appliquerait pas (ne sachant pas lire les markernotes de Sony).

ear_78
Photos : 28

#74 Message Lun 08 Juin 2009 19:54

??? Netteté +2 et mode paysage n'ont aucune influence en RAW ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Slipsale

#75 Message Lun 08 Juin 2009 19:59

L'accentuation (l'option "netteté") n'a strictement aucune influence sur le RAW, Ear : comme dit plus haut, j'ai ouvert 2 RAW avec comme seul changement le curseur netteté sous LR et les deux RAW étaient identiques au niveau de l'accentuation.

Tu sembles avoir un contre exemple. :?:

Rodet
Photos : 3399
/

#76 Message Lun 08 Juin 2009 20:05

erwan a écrit :mais ces reglages servent à quelques chose pour les raws

quand on ouvre les photos sous IDC,
on a deux possibilités,
soit garder la configuration des réglages de l'appareil photo, ce que je fais,
je n'agit que sur l'IL avec IDC s'il le faut,
soit paramétrer les différents règlages (bdb, contraste, saturation...) avec le logiciel.
moi je trouve cela mieux et plus rapide.
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

Slipsale

#77 Message Lun 08 Juin 2009 20:18

honeybadger a écrit :slip, je pense que ear VALIDE tes propos, ce sont ces point d'interrogation (de surprise devrai-je dire) qui sont difficiles à décrypter

Oui, je pense que j'ai du mal interprété : sans doute qu'il y a eu croisement de post qui fait qu'on a l'impression que son étonnement est par rapport à mon post. :)
Je trouverais cela bizarre que Ear se mette d'un coup à penser que l'accentuation sur le boitier agisse sur le RAW. :lol:

conca
Photos : 220

#78 Message Mar 09 Juin 2009 00:50

honeybadger a écrit :no exif.............

:fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache:

METTRE EN DOUTE MON HONNETE OU J AVAIS SPECIFIE QUE

conca a écrit :oui Mero tout avec le couple en question

Tiens bizarrrrrre Picasa a rabouiné les exifs , une fois oui, une fois non !

:fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache: :fache:

CA ME DONNE LA GERBE MESSIEURS LES PROFESSIONNELS

Xapi

#79 Message Mar 09 Juin 2009 10:36

honey, je comprends tout à fait que tu veuilles un peu prendre ta revanche après que pas mal de monde se soit moqué de toi et de ta capacité à utiliser convenablement le 70-400G, et que tu coup tu reviennes à la charge avec ce feedback de JMS qui va dans ton sens.
C'est bien pour ça qu'on laisse se fil se dérouler sans y toucher, c'est la meilleure preuve que tout le monde souhaite discuter clairement dès lors qu'on est sur une base objective !
Pour le coup le ton du fil prend, comme c'était attendu, une tournure qui me dérange.

Je te l'ai dit plusieurs fois, je ne modèrerai pas le titre de ton fil ni les échanges qui sont dedans car finalement ce ne sont qu'échange directs mais corrects.
Pour autant ces échanges montrent bien qu'il serait plus judicieux de se placer sur le terrain du débat constructif, alors tu es libre de continuer sur le ton du ping-pong et du règlement de compte si ça te chante, mais tu peux aussi ressortir grandi de cela, y compris sur ta crédibilité si on arrive à tirer le débat d'un point de vue technique dans la sérénité.
"70-400G sur A700 à 400mm, un feedback de JMS à suivre" ? :ange:

Voilà, j'espère que ça clarifie les choses: ouvert au débat technique sur le matériel, mais de manière constructive pour avancer sur le sujet, et pas sur le mode du règlement de compte et de la décrédibilisation des uns ou des autres.

Antoine.D
Photos : 1

#80 Message Mar 09 Juin 2009 10:39

Faites comme moi, shootez en MF 8)

Ca évite de se poser trop de question sur l'AF .. et trop de questions (tout court)
D7D + Grip, Dynax 500si
Tokina AT X PRO 300 F2.8 //Sigma Ex 50-500 F4/6.3 // Sigma 18-125mm F3.5/5.6 DC // Minolta 50 F1.7
Lowepro Flipside 300 - Manfrotto 679B + 390RC2

Revenir vers « Monture A »