Just for fun, f/6.3 (6/7 sur la bague, 6.3 pour le boîtier réglé par 1/3 de diaphs), sorry pour la compression :
[Fil ouvert] Sony/Minolta 135mm 2.8 (4.5) STF
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Le diaph manuel à quand même l'énorme avantage d'être parfaitement circulaire à 6.7 (fermé à fond donc), ouverture dont j'usais et abusais en proxy : juste suffisant pour la PDC, et le bokeh reste magnifique...
Just for fun, f/6.3 (6/7 sur la bague, 6.3 pour le boîtier réglé par 1/3 de diaphs), sorry pour la compression :

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Avec le STF, la qualité du bokeh n'a quasiment rien à voir avec le fait que le diaph soit circulaire ou non. Juju, tu n'aurais pas vu la différence sur ce cliché (ni sur aucun autre cliché "normal") avec le diaph auto au lieu du diaph manuel.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Adrien Sicart Photography | Instagram
Là j'ai pas trop envie de reprendre mes bouquins de physique et d'optique sur les objos, mais je me dis quand même qu'il y a une raison pour choisir de faire un diaph de ce type, si on prend le 200 macro qui est aussi circulaire, et où il n'y a pas le moindre phénomène de formes fantômes dans le bokeh, alors que mon 300 fait des traces visibles avec un diaph moins évolué, je vais aller voir dans le 600, qui a aussi un bokeh sans formes pour voir comment il est fait.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Bien sur, le diaph. circulaire joue sur le bokeh. Mais dans le cas spécifique du STF, l'apodisation doit avoir une influence bien plus grande qui relativise celle de la forme du diaph.
Ceci dit, de mémoire, le diaph. manuel doit avoir une ou deux lamelles de plus que le diaph. auto, il me semble (10 a.l.d. 9, non?). Donc l'effet ne doit pas ête totalement écrasé par celui de l'apodisation, sans cela ils n'auraient pas fait cette augmentation du nombre de lamelles.
Ceci dit, de mémoire, le diaph. manuel doit avoir une ou deux lamelles de plus que le diaph. auto, il me semble (10 a.l.d. 9, non?). Donc l'effet ne doit pas ête totalement écrasé par celui de l'apodisation, sans cela ils n'auraient pas fait cette augmentation du nombre de lamelles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Sauf cas pathologique, la forme du diaphragme n'a pas beaucoup d'importance, et le nombre de lamelles encore moins — surtout quand les lames sont incurvées. Mais c'est un chiffre qui fait joli sur une fiche technique.
Les deux diaphragmes du STF ont effectivement 9 et 10 lamelles. Ils sont bien arrondis tous les deux. Je suspecte fortement une forme pure de coquetterie d'ingénieur.

Les deux diaphragmes du STF ont effectivement 9 et 10 lamelles. Ils sont bien arrondis tous les deux. Je suspecte fortement une forme pure de coquetterie d'ingénieur.

CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
- reçus
JKuste je soulignais qu'à T/6.7, le dipah manuel est parfaitement circulaire. Quel que soit le nombre de lamelles, jamais vu ça sur un autre objo 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
Dans les cas pathologiques, il y a a priori tous les points très clairs ou brillants, qui quand ils sont défocalisés prennent la forme du diaph...Bertrand T a écrit :Sauf cas pathologique, la forme du diaphragme n'a pas beaucoup d'importance,
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
- reçus
Genre proxy dans la rosée 

Bertrand T a écrit :Sauf cas pathologique, la forme du diaphragme n'a pas beaucoup d'importance, et le nombre de lamelles encore moins — surtout quand les lames sont incurvées.
Dans les cas pathologiques il est difficile de faire un diaph rond avec deux lamelles, fussent-elles incurvées

jr56 a écrit :Dans les cas pathologiques, il y a a priori tous les points très clairs ou brillants, qui quand ils sont défocalisés prennent la forme du diaph...Bertrand T a écrit :Sauf cas pathologique, la forme du diaphragme n'a pas beaucoup d'importance,
La preuve en images ici

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
Bon, de toute manière, ces discussions sur le frisé des poils de fesse des mouches me fatiguent, je fais un peu de photo.

Un appareil photo est juste une boîte…
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Ya de grosses ellipses concentriques dans ton bokeh. Bizarre ta forme de diaph.!
Hors blague, superbe cette photo avec la toile qui s'incurve sous le poids de sa constructrice. C'est vrai que les toiles d'araignées sont souvent verticales, cet effet se voit peu dans ce cas.

Hors blague, superbe cette photo avec la toile qui s'incurve sous le poids de sa constructrice. C'est vrai que les toiles d'araignées sont souvent verticales, cet effet se voit peu dans ce cas.
jr56 a écrit :Ya de grosses ellipses concentriques dans ton bokeh. Bizarre ta forme de diaph.!![]()
Encore un truc révolutionnaire inventé par Sony

Superbe photo

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
-
Hellevoet - Messages : 3262
- Photos : 1273
Okapi a écrit :Bon, de toute manière, ces discussions sur le frisé des poils de fesse des mouches me fatiguent, je fais un peu de photo.
Oui très belle photo comme d'hab

quelques détails sur la technique ? Il n'y a pas d'exif...
Ph
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP
flickr mise Ă jour du 26/08/2014
“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP
flickr mise Ă jour du 26/08/2014
“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche
-
Ou dans mon jardin, herbes au bord de la rivière avec ses vaguelettes qui reflètent le soleil en donnant des points scintillants en toile de fond (et c'est là où j'ai le plus de sujets de proxy/macro).jujucoline a écrit :Genre proxy dans la rosée