[Help au choix] fish eye, UGA et apsc
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Sauf qu'à 11mm il faut retrousser les manches pour corriger la distorsion qui est énorme... Par contre il pique nettement plus que les Sigma 10-20 et 12-24 c'est vrai.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
oliv74 - Messages : 2374
- Photos : 386
- donnés / reçus
JCGelbard a écrit :Une solution intéressante : Si tu trouves un Tamron 4,5-5,6/11-18mm (plus fabriqué car remplacé par un 10-24 un peu plus cher, mais pas tant que ça : 400 € chez Digit Photo) d'occasion, tu le paieras moins de 300 € pour une qualité vraiment très exploitable : A3 sans problème. J'ai payé celui de mon fils 270 € port compris. et 1 mm de différence de focale, ce n'est pas très significatif : 108° à 10mm, 103,5° à 11 mm.
Ce qu'il ne faut pas oublier quand on prend des photos d'intérieur au super grand angle, c'est que l'axe optique doit bien rester HORIZONTAL, sinon les murs vont devenir obliques... Et il faut se placer à mi-hauteur entre le sol et le plafond. Soit à 1,50m pour un plafond à 3m, 1,25m si la hauteur est de 2,50m, etc. Dans un grand hall, on peut travailler à hauteur d'homme.
merci pour les conseils JCGelbard

a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
-
- donnés / reçus
ear_78 a écrit :Sauf qu'à 11mm il faut retrousser les manches pour corriger la distorsion qui est énorme... Par contre il pique nettement plus que les Sigma 10-20 et 12-24 c'est vrai.
pour son remplaçant, si j'ai bien lu les différents tests, (MTF50 et tout le tralala) j'ai l'impression qu'il est moins homogène que les sigmas.
Son prédécesseur ne doit pas faire mieux, non ?
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
-
Le 11-18 ? J'avais testé le modèle KM et il piquait très fort au centre (enfin sur un D7D...) et pas plus que le Sigma 12-24 aux bords. Par contre la distorsion à 11 et 18mm était coton à corriger, pas d'AC énormes à signaler à 11mm mais il faut tester à chaque fois, car cela dépend du capteur. A l'époque j'avais préféré le 12-24 même si il piquait moins car je n'avais pas à corriger la distorsion à 12mm, aucune AC et pour moi c'était un plus...

-
- donnés / reçus
J'ai regardé rapidement (trop ?), les tokina seraient annoncés autour de 700 - 800 € ?
au vue de ma mauvaise estimation pour le sigma 12-24
, pourriez-vous me dire si je me suis trompé ?
merci d'avance
au vue de ma mauvaise estimation pour le sigma 12-24

merci d'avance

-
- donnés / reçus
ear_78 a écrit :Le 11-18 ? J'avais testé le modèle KM et il piquait très fort au centre (enfin sur un D7D...) et pas plus que le Sigma 12-24 aux bords. Par contre la distorsion à 11 et 18mm était coton à corriger, pas d'AC énormes à signaler à 11mm mais il faut tester à chaque fois, car cela dépend du capteur. A l'époque j'avais préféré le 12-24 même si il piquait moins car je n'avais pas à corriger la distorsion à 12mm, aucune AC et pour moi c'était un plus...
]
merci pour ce retour ear_78, les photos c'est au 11-18 ? ou c'est le 12-24 ?
-
Non avec le 12-24 Sigma, en voici une avec le 11-18 KM mais elle n'est pas très représentatrice mais tu verras quand même les déformations plus prononcées...

Bien sûr, l'optique Michaud...
Sinon, j'ai profité du fait que je ne donne le Tamron 11-18 à mon fils que demain pour faire un essai rapide sur l'A900 (en mode standard crop 11 Mpixels, pour ne pas m'attirer les foudres de certains intervenants) et j'ai photographié un cadre bien rectangulaire ; évidemment, la distorsion est très visible, mais je l'ai corrigée rapidement avec le plugin "rectifier grand angle" de Photofiltre, un freeware (on dit gratuiciel, je crois ?) que j'aime bien. J'arrive sans trop fignoler à un résultat correct avec un taux de correction de 1,5%. Voir "avant" et "après".
Sinon, j'ai profité du fait que je ne donne le Tamron 11-18 à mon fils que demain pour faire un essai rapide sur l'A900 (en mode standard crop 11 Mpixels, pour ne pas m'attirer les foudres de certains intervenants) et j'ai photographié un cadre bien rectangulaire ; évidemment, la distorsion est très visible, mais je l'ai corrigée rapidement avec le plugin "rectifier grand angle" de Photofiltre, un freeware (on dit gratuiciel, je crois ?) que j'aime bien. J'arrive sans trop fignoler à un résultat correct avec un taux de correction de 1,5%. Voir "avant" et "après".
-
- donnés / reçus
JCGelbard a écrit :Bien sûr, l'optique Michaud...
merci pour l'essai : c'est parlant effectivement.
la distorsion est bien contenue et on voit que tu es bien perpendiculaire au plan photo sur ta prise de vue ! (merci pour tes conseils, j'ai essayé hier avec le 16-105 ca parle !)
question : j'ai à l'esprit que si le plan photographié est plus éloigné, j'aurais plus de distorsion ?me trompe-je ?
La distorsion est un défaut inhérent à la formule optique de l'objectif (on dit "intrinsèque", mais ça fait un peu prout-prout
), et ne dépend pas du sujet ! Au contraire, la distorsion, quand elle est régulière, s'accroît quand on s'approche des bords de l'image ; c'est facile à comprendre :
Si l'on regarde une image rectangulaire avec de la distorsion , seules les deux médianes verticale et horizontale (donc passant par le centre) seront bien droites ; plus on s'en écartera, plus les lignes qui devraient être parallèles aux médianes s'incurveront pour atteindre la courbure maximale sur les bords. Si le sujet est plus éloigné, il paraîtra plus petit sur l'image, mais la distorsion qui l'affectera dépendra d'abord de sa position : très faible au centre, plus marquée s'il est proche des bords. Simple, non ?

Si l'on regarde une image rectangulaire avec de la distorsion , seules les deux médianes verticale et horizontale (donc passant par le centre) seront bien droites ; plus on s'en écartera, plus les lignes qui devraient être parallèles aux médianes s'incurveront pour atteindre la courbure maximale sur les bords. Si le sujet est plus éloigné, il paraîtra plus petit sur l'image, mais la distorsion qui l'affectera dépendra d'abord de sa position : très faible au centre, plus marquée s'il est proche des bords. Simple, non ?
-
Oui mais ce n'est pas danc ce cas de figure qu'on est emmerdé JCG (en plus dans ton exemple tu n'as pas bien corrigé le haut du cadre
)
Prends le tableau de 3/4 sur un mur de coté et là on a deux problèmes : les fuyantes et la distorsion ! N'oublies pas qu'il va se servir de son objectif pour des photos d'intérieur...

Prends le tableau de 3/4 sur un mur de coté et là on a deux problèmes : les fuyantes et la distorsion ! N'oublies pas qu'il va se servir de son objectif pour des photos d'intérieur...
Depuis peu je fais également de nombreuses photos pour des maisons de caractères dans la région du Languedoc Roussillon http://www.immobilier-luxe.net/maison-c ... illon.html . La plupart sont des prises de vues extérieures des maisons mais parfois je suis amené à prendre des photos intérieures. J'adore m'inspirer du travail des autres tout en y collant ma patte alors toutes infos sont bonnes à prendre. Je suis ce post avec intéret.
Je vois ici de très belle photo d'intérieure de biens immobiliers de luxe, bravo.
Je vois ici de très belle photo d'intérieure de biens immobiliers de luxe, bravo.