Mais je suis toute ouie pour les leçons de macro; je m'en vais rechercher ça sur le forum.
![]() |
Idées de test sur le Sony SAL30M28Je n'ai pas dit que la fleur entière devait tenir dans le cadre!
![]() Mais je suis toute ouie pour les leçons de macro; je m'en vais rechercher ça sur le forum. A7, A77II, A5000
------------------------------ Semper Fi Je fais le test que l'on m'a demandé ensuite je vous posterai des exemples, pour l'instant c'est bien, les AC sont maîtrisables sans problème, mais assez difficile d'emploi à 1/1 en raison de la lumière, il faut savoir que les photos à ce rapport doivent représenter 10% à tout casser de ce qui est posté en macro, le reste est à des rapports bien plus petits.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur Oui, il est quasi instantané, mais le réglage manuel demande du doigté quand même pour être très précis, on est court à 30mm. pas vraiment l'habitude de ces focales.
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur
Distance un peu courte quand mème pour le minéral en studio, éclairage difficile, sujet parfois dans une géode ou un creux, avec objo qui bute.
Donc la macro, c'est pas forcément un rapport 1:1 ou 1:2 ou plus? différence entre macro et proxi? Ce 30mm me tente pour des photos rapprochées d'objet : pas de rapport de grossissement précis si on utilise l'AF et que l'on prend en photo l'objet pour qu'il rentre dans le cadre? A l'inverse, pour choisir le rapport 1:2 ou 1:1 et se rapprocher de l'objet jusqu'à ce qu'il soit net, donc en MF; J'ai essayé le rapport 1:1 au salon, donc vite fait, avec le 30, un 50 et le 100mm, bah, j'avais drolement la bougeotte, le plan d'observation était trop haut (merci le live view) et en MF, plus la focale augmentait et plus c'était compliqué (pour moi, débutante en proxi-macro) d'avoir la photo nette. Il me tente également pour la focale en Aps-c, proche de l'oeil humain en 24*36. Est-ce un bon objectif pour débuter en macro?si on ne veut pas investir dans un 50mm ... Je ferais mieux d'ouvrir un autre fil ![]() A7, A77II, A5000
------------------------------ Semper Fi
Non, comme dit, il y en a qui ne parlent que de rapport 1:1 mais il est rare qu'on puisse l'utiliser. D'abord il faut que le sujet ne mesure pas plus que 24mm (36mm en capteur 24x36 ou argentique), sans cela il ne tient pas dans le cadre.
Donc que rien qu'à cause de cela, on est souvent à un rapport moins grand, encore plus quand on aime/veut présenter le sujet macro dans son environnement, et pas seulement lui faire un fond d'oeil. La profondeur de champ, très réduite voire quasi nulle est aussi une autre raison de ne pas aller jusqu'à 1:1 quand on veut un peu de netteté en profondeur, lorsque le sujet l'exige. C'est pour cela que je conseille souvent à celui qui débute ou ne veut/peut pas trop investir de prendre un objectif macro s'arrêtant au 1:2, largement suffisant dans beaucoup de cas, et bien moins cher. Comme souvent, il n'y a pas de frontière précise entre macro et proxy (à mon avis). Disons qu'à partir des rapport 1:4 ou 1:3, on arrive dans le domaine de la macro, à 1:2 et 1:1 on y est sans ambiguïté. Mais la macro c'est aussi une approche photographique, de sujet et de la façon de le photographier, pas uniquement une question de rapport de grandissement ou de distance minimale de MaP. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Jr a tout dit, pour te donner une idée, je n'ai jamais gardé de matériel allant au-delà du 1/1, inutile pour moi ou pour mon style d'images à choix, si vraiment je veux plus de grossissement, je mets des bagues-allonge.
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur
Si tu n'as pas besoin de l'AF et que tu ne veux pas investir trop et que surtout tu as le temps de chercher, tu peux toujours regarder du côté des M42, avec une bague et un CZ flektogon 35 f/2.4 qui a aussi le rapport 1:1 Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 A7 CII des objectifs Monture A et E, et des M42
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion. ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |