|
Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
-
GONico
- Photos : 17
-
reçus
Message Lun 15 Juin 2009 23:14
tilu a écrit :Ce que je veux dire c'est qu'à force de fréquenter des fora de voir des tests et de voir des belles photos on se prend à croire que le matériel est une condition sine qua non de réussite et plus grave de plaisir... Et bien je le dis car j'en suis convaincu, c'est FAUX!
on est d'accord sur ce point, je l'ai répété dans plusieurs topics ces derniers jours 
NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Lun 15 Juin 2009 23:16
... sauf sur un point : cela peut certes paraître navrant mais pour certains, le matériel est bel et bien une condition de "plaisir". 
-
GONico
-
reçus
Message Lun 15 Juin 2009 23:25
je ne vais pas dire le contraire Slips, on a le meme genre de maladie  , mais la remarque de Tilu rejoint ce que j'ai dit dernierement a plusieurs "debutants" qui ont un reflex depuis quelques mois et veulent se lancer dans des achats en serie de matos, sans meme prendre le temps d'utiliser les achats precedents et de prendre du plaisir avec .Incriminant systematiquement le materiel pour justifier leurs ratages, mais ne prenant pas le temps d'assimiler certaines bases. Par charité je ne vais pas citer de noms  , mais on a plusieurs cas de reventes en chaine de materiels couteux au bout de quelques semaines d'achat  , c'est navrant ,voila pourquoi le role des "anciens" ne doit pas, a mon avis ,etre de conseiller à l'achat systematique des dernières nouveautés ou objectifs de compèt' .On a deja assez de geeks ici pour ne pas en creer d'autres 
Oric Atmos only
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Lun 15 Juin 2009 23:30
C'est effectivement un plaisir d'utiliser du beau matériel, et de plus notre amie a bien cerné ses besoins et les limites de son équipement actuel. Un bon conseil sur du matériel adapté à ses attentes ne risque pas de la décevoir... Elle ne trouve pas son 55-200 trop court, mais trop juste en qualité et pas assez lumineux, c'est une première piste de réflexion. Le 70-300G est très bon, mais pas plus lumineux... Un 70-200 f/2.8 serait très adapté à sa demande et le sigma lui a beaucoup plu, mais elle craint qu'il soit trop lourd... Avançons 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Slipsale
-
Message Lun 15 Juin 2009 23:30
Oui, là dessus, vous avez tout à fait raison, GONico.  J'essaie d'ailleurs du mieux que je peux d'aller dans ce sens lorsque je donne des conseils : nombreux sont les gens qui veulent changer pour changer, alors même que le changement ne leur apportera rien de plus (à l'exception d'une satisfaction en faisant du pixel peeping  ).
-
ced
- Photos : 1
Message Lun 15 Juin 2009 23:31
GONico a écrit :je ne vais pas dire le contraire Slips, on a le meme genre de maladie  , mais la remarque de Tilu rejoint ce que j'ai dit dernierement a plusieurs "debutants" qui ont un reflex depuis quelques mois et veulent se lancer dans des achats en serie de matos, sans meme prendre le temps d'utiliser les achats precedents et de prendre du plaisir avec .Incriminant systematiquement le materiel pour justifier leurs ratages, mais ne prenant pas le temps d'assimiler certaines bases. Par charité je ne vais pas citer de noms  , mais on a plusieurs cas de reventes en chaine de materiels couteux au bout de quelques semaines d'achat  , c'est navrant ,voila pourquoi le role des "anciens" ne doit pas, a mon avis ,etre de conseiller à l'achat systematique des dernières nouveautés ou objectifs de compèt' .On a deja assez de geeks ici pour ne pas en creer d'autres   Avec toi. Ali baba a parlé ! 
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
-
GONico
-
reçus
Message Lun 15 Juin 2009 23:34
ced a écrit :Ali baba a parlé ! 
viendez visiter ma caverne Slipsale a écrit :Oui, là dessus, vous avez tout à fait raison, GONico. 
tu peux me tutoyer Slips' 
Oric Atmos only
-
tilu
- Photos : 88
-
donnés
/
reçus
Message Lun 15 Juin 2009 23:35
GONico tu m'as parfaitement compris
Slipsale je suis d'accord avec toi du bon matériel bien adapté et performant c'est un vrai plaisir...
Pour prendre un exemple, au club photo on m'a donné un flash sarblitz...Je n'ai pas de TTL sur mon numérique et i fait pas la HSS...c'est embétant certes mais vu mon niveau en exposition au flash j'ai déjà de quoi bien m'amuser .... Peut être je vais me prendre au jeu avoir envie de ci de ça et m'acheter un Flash 58...mais je vais attendre un peu de voir ce que donne mon starblitz et au fond de moi j'espère bien qu'il va me suffire, en tout cas malgré qu'il soit dépassé je 'amuse bien avec.
____________________________ Le film c'est bien.
-
GONico
-
reçus
Message Lun 15 Juin 2009 23:40
là par contre je ne te rejoins pas, car comme tu le dis, c'est un vrai plaisir d'avoir un materiel adapté , et decouvrir le flash avec un vieux starblitz sur nos boitiers , c'est des coups à te dégouter 
Oric Atmos only
-
Slipsale
-
Message Lun 15 Juin 2009 23:41
Quand je dis "vous", je parlais de Tilu et de vous, GONico. Sinon, je trouve que "Ali baba" est un pseudo qui vous va comme un gant ! Bravo Ced ! 
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Lun 15 Juin 2009 23:44
Bon alors, le 70-200 light, on s'assied dessus ? 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
GONico
-
reçus
Message Lun 15 Juin 2009 23:50
ça pour ricaner ça ricane , heureusement qu'il y en a qui essayent d'apporter des solutions à Val ! 
Oric Atmos only
-
ced
- Photos : 1
Message Lun 15 Juin 2009 23:59
Slipsale a écrit : Sinon, je trouve que "Ali baba" est un pseudo qui vous va comme un gant ! Bravo Ced ! 
Le truc maintenant c'est qu'il faut trouver la formule magique pour ouvrir la caverne du père GONico... 
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
-
Slipsale
-
Message Mar 16 Juin 2009 00:03
Exact ! D'ailleurs, je n'ai même pas laissé mon avis sur la question. Tu ne pourras pas, avec ton budget changer à la fois de transstandard et de télézoom. Il faut que tu te fixes une priorité. Si tu utilises plus le télézoom, le Sony 70-300 SSM sera très bien. Si c'est le transstandard, là , il y a du choix. 
-
val37
- Photos : 38
Message Mar 16 Juin 2009 11:07
tilu a écrit :GONico a écrit :t'inquiète pas Val, tilu est un eternel optimiste 
Il y a de ça en effet @ValJe sais pas si tu as vu mon "édit" fait immédiatement après post Maintenant et même si ce n'est pas ce que tu veux entendre mon discours et un conseil aussi et je te le donne de manière sincère et désintéressé. Tu dis rencontrer des limitations lors de l'édition de posters, je te crois sur parole et cela clos d'une certaine manière le débat. =>Pour tirer en grand (+ de 20.30 avec une grande exigence) il FAUT (et il ne suffit pas) de bonnes optiques (et les objos de kit n'en sont pas!) Par contre je redis ce que j'ai écrit plus haut.Fondamentalement il n'y a pas de grandes différence entre un 18/70 de kit et un 16/80 CZ ça peut paraitre bizarre comme ça. (Le cz offre un 16mm, 80mm et un demi diaph en tele ça compte mais ce n'est pas un changement énorme (j'abuse un peu car en grand angle qq mm ça compte qd même)) En terme d'usage on a La même chose:transtandard assez large et assez peu lumineux. Que gagne-t-on? Ben on peux tirer en plus grand notamment aux ouvertures grandes ou moyennes Pour certains cela justifie le prix et c'est du ressort de la réflexion personnelle (la tienne en l'occurrence) Mais intrinsèquement si on se contente de tirage moyens (13.18 20.30...) on a les même possibilités photographiques Ce que je veux dire c'est qu'à force de fréquenter des fora de voir des tests et de voir des belles photos on se prend à croire que le matériel est une condition sine qua non de réussite et plus grave de plaisir... Et bien je le dis car j'en suis convaincu, c'est FAUX!Bien sur il faut savoir quel matériel utiliser (mauvais ouvrier a tjrs de mauvais outils) Mais à défaut d'identifier clairement les manques et les besoins ce n'est pas-à mon sens-une bonne idée d'acheter du matériel pour progresser... Je dirais même que c'est l'inverse, on progresse, on affine ses besoins et donc on adapte son matériel. Voilà je ne souhaite en aucun cas doucher ton enthousiasme, mais je te donne sincèrement mon avis. Une dernière chose. Tu dis que tu trouves tes objectifs pas assez lumineux alors il faut te tourner vers des objectifs plus lumineux (F2.8 voir moins) ou envisager un trépied (pour du paysage par exemple) Tu dis que ta région n'offre pas de belles lumières. Je pense que toutes les régions en offre (je vis dans le nord pas de calais pas tres réputé pour ses ciels bleu  )Il faut juste apprendre à les connaitre et à les exploiter. Et aussi avoir en tète que photographier c'est écrire avec la lumière et qu'à moins de faire du studio, aucun matériel ne permet d'aller contre la lumière. En espérant dissiper tout malentendu cordialement lucas Lucas, Tous les conseils sont bons à prendre et de toute façon amènent à réfléchir ! Je ne mets pas au panier mes optiques du kit, mais j'envisage de m'acheter un objectif supplémentaire sans doute plus lumineux (le trépied je m'en sers déjà pour les paysages !) Comme toi je ne crois pas que la qualité d'une photo provienne uniquement du matériel, la technique compte tout autant ! D'ailleurs quand je regarde les photos sur le forum, je ne me dis pas "tiens qu'à t-il utiliser comme boîtier +objectif pour réussir une telle photo", je cherche d'abord à voir ce qui m'a touchée dans cette photo (sujet, cadrage, exposition, etc ). Tu n'as donc pas douché mon enthousiasme loin s'en faut ! Je te remercie pour ton avis ! Sans rancune ni malentendu ! Cordialement Valérie
A99 & A77 + CZ 24-70 f/2.8 + CZ 16-35 f/2.8 + CZ 135 f/1.8 + Sony 50 f/1.4 + Sony G 70-300 + Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG APO Macro HSM II f/2.8 + Sigma 105mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM + Flash Sony HVL-F 56 AM + Flipside 400 + Trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC2http://www.flickr.com/photos/photoval37//
-
rascal
- Modérateur
- Photos : 671
-
donnés
/
reçus
Message Mar 16 Juin 2009 11:16
val37 a écrit : Rascal tu es dans quel coin de la région centre 
je suis au centre, donc pas dans un coin, par définition !  Sinon, centre... Bretagne ! l'éternel débat du matos qui fait la photo... ma seule constatation la dessus c'est que le jour où je me suis mis à faire des photos autrement que pendant les vacances, c'est quand je suis passé du 404si+vivitar 28-210 à dynax7+50macro... le plaisir de la PDV et les résultats obtenus seraient ils en cause ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Revenir vers « Monture A »