[RESOLU] Quel SEUL objectif pour Portrait + Paysage ?
-
Pertabolis - Messages : 126
- Photos : 12
J'aurai bien du mal a etayer plus désolé mais si tu fais une recherche sur le forum tu verra pas mal de gens se plaindre, faire des retours SAV etc... a propos de cet objectif en particulier. Ca m'a un peu surpris avant de prendre la decision d'en trouver un (mais je l'ai quand meme fait et je ne regrette pas, j'ai meme pris le risque d'en acheter un d'occasion).
Apres, il y a l'effet amplificateur du forum (pour repondre a ear_78), et le 16-80 reste un Zeiss: peut-etre que les gens se plaignent car on exige plus d'un Zeiss que d'une autre optique.
Mon "take-home message" est surtout que la fiab/robustesse est peut-etre un point important pour toi.
Edit: coiffe sur le poteau. Je plussoie avec ce qui vient d'etre dit!
Apres, il y a l'effet amplificateur du forum (pour repondre a ear_78), et le 16-80 reste un Zeiss: peut-etre que les gens se plaignent car on exige plus d'un Zeiss que d'une autre optique.
Mon "take-home message" est surtout que la fiab/robustesse est peut-etre un point important pour toi.
Edit: coiffe sur le poteau. Je plussoie avec ce qui vient d'etre dit!
Sony α99
24-70 ZA F2.8 SSM / 70-300G SSM
24-70 ZA F2.8 SSM / 70-300G SSM
-
gabin - Messages : 774
- Photos : 19
Undertaker a écrit :gabin a écrit :gabin a écrit :J'ai aussi un tour du monde en projet d'ici 3ans, il a un but humanitaire ou autre le tiens ?
J'ai pas eu de réponse moi !
On ne parle pas aux traites Ă la cause orange
T'as qu'à dire ça à Sony qui n'a pas sorti un boitier avec la video à temps !

CANON 7D with 35/2.0 & 85/1.8
Une toute petite question (désolé)
Pour du tirage en 50*70 (ou quelque chose de semblable) lequel entre le 16-80 et le 17-70 est le mieux sur l'A550 ?
Merci
Pour du tirage en 50*70 (ou quelque chose de semblable) lequel entre le 16-80 et le 17-70 est le mieux sur l'A550 ?
Merci

A550 + 18-55 SAM + 50mm 1.8 SAM + 16-80 CZ [Trépied Manfrotto Fusil à Pompe]
Dernier montage vidéo
Dernier montage vidéo
Ok, j'oublie j'oublie !!
Donc je pense que le choix est fait: 16-80 CZ sur Sonique !
Qui rentre tout juste dans mon budget... aĂŻe aĂŻe aĂŻe!!
J'espÚre qu'a 699⏠il en vaut la peine!! Tirage 50*70 avec oui
))
Yaya21 j'ai l'impression que personne n'a de Mac sur la toile...
Tu es sans doute la 15 eme personne Ă me demander
Alors il te faut un MAc et Imovie (intégré dedans)
Ensuite tu cliques sur l'icone "globe" a droite de l'icone "transition" et "texte" pour le montage, et tu traces des trajets en rentrant les villes par lesquelles tu passes.
Voili
J'espĂšre avoir pu t'aider!
Donc je pense que le choix est fait: 16-80 CZ sur Sonique !
Qui rentre tout juste dans mon budget... aĂŻe aĂŻe aĂŻe!!
J'espÚre qu'a 699⏠il en vaut la peine!! Tirage 50*70 avec oui

Yaya21 j'ai l'impression que personne n'a de Mac sur la toile...

Ensuite tu cliques sur l'icone "globe" a droite de l'icone "transition" et "texte" pour le montage, et tu traces des trajets en rentrant les villes par lesquelles tu passes.
Voili

A550 + 18-55 SAM + 50mm 1.8 SAM + 16-80 CZ [Trépied Manfrotto Fusil à Pompe]
Dernier montage vidéo
Dernier montage vidéo
Plop Garfunkel, Un tour du monde !!! Waou c'est génial bravo !
Je me permets de répondre à ton message privé ici, vu que c'est en rapport direct avec ce que tu m'as écrit.
Déjà merci pour tes commentaires au sujet de mes photos de voyage...
Je ne peux pas voir les vidéos depuis le taff (un comble lol) donc je n'ai pas vu visionner tes teasers désolé
Avant tout : je n'ai pas eu le temps de lire les 11 pages des copains du forum... je m'en excuse
Pour la petite info, lors de mon voyage en Asie, j'avais l'A700 + 16-105 + Sigma 10-20 et le 50/f1,4
Le 16-105 peut parfaitement remplir son rĂŽle pour des tirages d'art en 50*70 (j'utilise DXO).
Peut-ĂȘtre que si c'Ă©tait Ă refaire, je me prendrais juste un 10-24 et un 50 ...et basta
Le 10-24 pour les paysages et le 50 pour le soir & les portraits.
Donc pour conclure :
Soit le couple 16-105 + 50
Soit le couple 10-24 + 50 (ce couple a ma préférence).
N'hésite pas si tu as d'autres questions
+++

Je me permets de répondre à ton message privé ici, vu que c'est en rapport direct avec ce que tu m'as écrit.
Déjà merci pour tes commentaires au sujet de mes photos de voyage...
Je ne peux pas voir les vidéos depuis le taff (un comble lol) donc je n'ai pas vu visionner tes teasers désolé

Avant tout : je n'ai pas eu le temps de lire les 11 pages des copains du forum... je m'en excuse
Pour la petite info, lors de mon voyage en Asie, j'avais l'A700 + 16-105 + Sigma 10-20 et le 50/f1,4

Peut-ĂȘtre que si c'Ă©tait Ă refaire, je me prendrais juste un 10-24 et un 50 ...et basta

Le 10-24 pour les paysages et le 50 pour le soir & les portraits.
Donc pour conclure :
Soit le couple 16-105 + 50
Soit le couple 10-24 + 50 (ce couple a ma préférence).
N'hésite pas si tu as d'autres questions

+++
Pour moi : Tamron 17-50 2.8 et c'est tout !
Compact et lĂ©ger avec une ouverture 2.8 totalement exploitable. Le piquĂ© est mĂ©chant mĂȘme Ă pleine ouverture (Ă peine moins Ă 50mm ce qui convient bien aux portraits). La distorsion est bien maitrisĂ©e (un peu en grand angle), le flare et les AC nĂ©gligeables. L'AF rapide et prĂ©cis.
En plus il est dans les 300 âŹ, donc s'il revient amochĂ©, moins de regrets qu'avec un CZ.
Compact et lĂ©ger avec une ouverture 2.8 totalement exploitable. Le piquĂ© est mĂ©chant mĂȘme Ă pleine ouverture (Ă peine moins Ă 50mm ce qui convient bien aux portraits). La distorsion est bien maitrisĂ©e (un peu en grand angle), le flare et les AC nĂ©gligeables. L'AF rapide et prĂ©cis.
En plus il est dans les 300 âŹ, donc s'il revient amochĂ©, moins de regrets qu'avec un CZ.
-
yaya21 - Messages : 6207
- Photos : 1200
- donnés / reçus
Garfunkel a écrit :Yaya21 j'ai l'impression que personne n'a de Mac sur la toile...
VoiliJ'espĂšre avoir pu t'aider!
merci mais j ai un pc!
je vais essayer de trouver l equivalent , c est trop bien!
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Vais pas lire non plus les 12 pages accumulées en un temps record
Pour le 16-80, j'avoue aussi ne pas comprendre d'oĂč vient maintenant cette rĂ©putation de fragilitĂ©. Certes quelques cas signalĂ©s sur le forum (et pas beaucoup me semble-t-il), le dernier Ă©tant spectaculaire mais classique (il suffit d'une ou deux vis qui se dĂ©vissent...ce n'est pas de la casse).
Pour moi, simplement le 16-80 a une caractéristique essentielle: pas compatible 24x36 (mais pas d'importance si on ne travaille qu'en APS-C sans perspective de passer au 24x36 et sans plus avoir de boitier argentique). Si en plus tu le "lessives" comme seul objo dans un tour du monde....
Un défaut: Il est affecté d'un fort vignettage à 16mm. J'entends déjà ses afficionados protester, mais cela ressort de tous les tests. Les plus objectifs soulignent que cela se corrige en post-traitement. Certes, mais bof, moi je préfÚre avoir le moins de choses à post-traiter, surtout si tu reviens avec 10 000 photos prises avec à post-traiter d'un coup!
Mais il suffit de le savoir, et simplement sur les cadrages oĂč ce vignettage peut ĂȘtre gĂȘnant Ă©viter de descendre en-dessous de 18mm, ou pouvoir fermer suffisamment (paysage), ce qui offre dĂ©jĂ pas mal de possibilitĂ©s. Comme pour le reste il est optiquement entre trĂšs bon et excellent... (piquĂ© notamment).
Sinon, partir dans un tel voyage avec un seul objectif, c'est quand mĂȘme prendre un risque. Il n'a pas que la panne, mais aussi l'accident (j'ai rendu inutilisable un seul objectif dans ma vie, c'Ă©tait vers 1982 ou 83, tombĂ© sur le sol lors d'un changement, baĂŻonette faussĂ©e donc inutilisable avant rĂ©paration, mais c'Ă©tait bien Ă©videmment, loi de Murphy oblige, pile au dĂ©but de mon premier voyage Ă New-York!), le vol...
Bref, j'ai vu qu'on parlait du 50mm, Ă ta place j'emmĂšnerais un second objectif, polyvalent (type focale "standard" donc), petit, discret (ce que n'est pas vraiment le 16-80, parfois cela peut servir pour certaines photos), Ă grande ouverture (ce que n'est pas le 16-80) cela peut aussi servir. Un fixe, 50mm certes, mais en APS-C peut ĂȘtre plutĂŽt 35/2 ou 28/2 (dĂ©pend de ton style de photo, mais ces derniers sont plus proche de la focale standard en APS-C, je trouve le 50 un peu long). Et en cas de pb., tu auras une solution de secours...

Pour le 16-80, j'avoue aussi ne pas comprendre d'oĂč vient maintenant cette rĂ©putation de fragilitĂ©. Certes quelques cas signalĂ©s sur le forum (et pas beaucoup me semble-t-il), le dernier Ă©tant spectaculaire mais classique (il suffit d'une ou deux vis qui se dĂ©vissent...ce n'est pas de la casse).
Pour moi, simplement le 16-80 a une caractéristique essentielle: pas compatible 24x36 (mais pas d'importance si on ne travaille qu'en APS-C sans perspective de passer au 24x36 et sans plus avoir de boitier argentique). Si en plus tu le "lessives" comme seul objo dans un tour du monde....

Un défaut: Il est affecté d'un fort vignettage à 16mm. J'entends déjà ses afficionados protester, mais cela ressort de tous les tests. Les plus objectifs soulignent que cela se corrige en post-traitement. Certes, mais bof, moi je préfÚre avoir le moins de choses à post-traiter, surtout si tu reviens avec 10 000 photos prises avec à post-traiter d'un coup!

Mais il suffit de le savoir, et simplement sur les cadrages oĂč ce vignettage peut ĂȘtre gĂȘnant Ă©viter de descendre en-dessous de 18mm, ou pouvoir fermer suffisamment (paysage), ce qui offre dĂ©jĂ pas mal de possibilitĂ©s. Comme pour le reste il est optiquement entre trĂšs bon et excellent... (piquĂ© notamment).
Sinon, partir dans un tel voyage avec un seul objectif, c'est quand mĂȘme prendre un risque. Il n'a pas que la panne, mais aussi l'accident (j'ai rendu inutilisable un seul objectif dans ma vie, c'Ă©tait vers 1982 ou 83, tombĂ© sur le sol lors d'un changement, baĂŻonette faussĂ©e donc inutilisable avant rĂ©paration, mais c'Ă©tait bien Ă©videmment, loi de Murphy oblige, pile au dĂ©but de mon premier voyage Ă New-York!), le vol...
Bref, j'ai vu qu'on parlait du 50mm, Ă ta place j'emmĂšnerais un second objectif, polyvalent (type focale "standard" donc), petit, discret (ce que n'est pas vraiment le 16-80, parfois cela peut servir pour certaines photos), Ă grande ouverture (ce que n'est pas le 16-80) cela peut aussi servir. Un fixe, 50mm certes, mais en APS-C peut ĂȘtre plutĂŽt 35/2 ou 28/2 (dĂ©pend de ton style de photo, mais ces derniers sont plus proche de la focale standard en APS-C, je trouve le 50 un peu long). Et en cas de pb., tu auras une solution de secours...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Le vignettage, on en fait beaucoup de cas, mais je n'ai toujours pas eu de situation oĂč j'ai trouvĂ© que ça perturbe une photo. Et mĂȘme plutĂŽt au contraire, c'est un effet que j'aime bien.
D'ailleurs, j'en rajoute réguliÚrement en post-traitement.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28

Le conseil d'emmener le 10-24 de Morb m'interpelle un peu... Pour moi c'est un zoom de ville, pour du paysage 'urbain' mais pour du paysage 'classique' il faut ĂȘtre le nez sur les cailloux pour s'en servir... Et tu vas lui exploser le budget !

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Toujours Ă l'envers, Vincevince a Ă©crit :Le vignettage, on en fait beaucoup de cas, mais je n'ai toujours pas eu de situation oĂč j'ai trouvĂ© que ça perturbe une photo. Et mĂȘme plutĂŽt au contraire, c'est un effet que j'aime bien.

Ben, ça, sérieusement, c'est un choix artistique, il se défend, mais dépend du goût de chacun. J'ignore celui de notre voyageur.
J'avoue que sur pas mal de photos, paysage avec ciel bleu notamment, le vignettage me gĂȘne beaucoup (idem d'ailleurs l'effet d'un polarisant en gd angle, quand il donne un ciel bleu saturĂ© d'un cotĂ© de la photo, pastel dĂ©lavĂ© de l'autre cotĂ©, mais je sais que d'autres ne le remarquent mĂȘme pas!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Ben oui, moi je trouve qu'un ciel qui s'assombrit légÚrement vers le haut et vers les bords ça casse un peu l'uniformité et ça ferme la photo en douceur.
α700