Sigma 300 f/4 APO MACRO
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Bon eh bien alors je croise les doigts pour que tout se déroule bien à partir de maintenant !
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Pas de problème pour mois non plus.
Toujours OK pour ce week-end ?..
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Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
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Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
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yes !
Un bémol cependant : plutôt dimanche matin car samedi j'ai ORL avec ma fille et en plus j'ai plié (un peu) ma voiture donc je dois voir si j'arrive à récupérer un moyen de transport à 4 roues car le garage traine un peu pour l'expertise et du coup je n'ai pas de véhicule de remplacement.
Je te MP demain pour les détails si c'est ok pour toi dimanche.
Le plus "rigolo" c'est que j'ai zappé hier la sortie hebdomadaire aux Etangs avec mon collègue pour cause justement de passage au garage et que pendant ce temps il a shooté une vingtaine de photos de martin
Mais au moins ça confirme que le spot est bon !
Xavier
Un bémol cependant : plutôt dimanche matin car samedi j'ai ORL avec ma fille et en plus j'ai plié (un peu) ma voiture donc je dois voir si j'arrive à récupérer un moyen de transport à 4 roues car le garage traine un peu pour l'expertise et du coup je n'ai pas de véhicule de remplacement.
Je te MP demain pour les détails si c'est ok pour toi dimanche.
Le plus "rigolo" c'est que j'ai zappé hier la sortie hebdomadaire aux Etangs avec mon collègue pour cause justement de passage au garage et que pendant ce temps il a shooté une vingtaine de photos de martin

Mais au moins ça confirme que le spot est bon !
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De toutes façons, je préfère le dimanche (plus facile de faire ses courses le samedi). En cas de non récupération de ton origami, je pourrai te récupérer sans souci.
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J'ai ouvert le fil de la sortie de ce WE lĂ : http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=25&t=8510
honeybadger est partant.
Tous sont bienvenus
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Salut, j'en reviens au sujet initial, le 300 F4 de Sigma.
Je propose cette photo avec ce crop à 100% pour illustrer le piqué. Les photos sont retravaillées en RAW et le piqué accentué.
Pas mal non?
La photo originale

Le crop 100%

Je propose cette photo avec ce crop à 100% pour illustrer le piqué. Les photos sont retravaillées en RAW et le piqué accentué.
Pas mal non?
La photo originale

Le crop 100%

A700 + A77
Sony 18-55mm
Tamron 17-50mm 2,8 | Tamron 90mm 2,8
Sigma 10-20mm 4,5-5,6
Sony 70-400 G SSM | Flash Sony HVLF42AM
Sac Lowepro Flipside 400 AW
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Pas mal effectivement, mais dommage que tu aies accentué. 
Pour mieux juger du piqué, j'aurais préféré qu'il n'y ait aucune accentuation de rajoutée.

Pour mieux juger du piqué, j'aurais préféré qu'il n'y ait aucune accentuation de rajoutée.

Oki!
L'avantage du RAW étant qu'on peut facilement démonter tous les réglages, voici le résultat sans modification de la netteté (grain, netteté, détails et masquage à 0...)
l'originale

le crop


L'avantage du RAW étant qu'on peut facilement démonter tous les réglages, voici le résultat sans modification de la netteté (grain, netteté, détails et masquage à 0...)
l'originale

le crop

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Ce WE j'ai pu tester un peu le 300 f/4 grâce à Krof (merci!).
Mon impression à la louche, c'est que le 300 f/4 fournit des résultat à pleine ouverture qui me paraissent équivalents ou supérieurs au 70-300 ApoMacro fermé à f/8 (et à f8 celui là il n'est vraiment pas mauvais pour un objo qu'on trouve à un peu plus de 100 euros).
Ce qui fait donc passer, à qualité équivalente, de f/8 vers f/4 avec tout le gain de vitesse que ça apporte, et j'ai donc tranquillement shooté les mouettes à 400 ISO là où je serais resté sur 800 ISO pour garder un peu de vitesse.
Je n'ai pas évalué le gain de qualité potentiel en fermant un peu le 300 f/4 vers 5.6 ou 7/8.
J'ai un peu bricolé avec l'expo et l'AF donc je n'ai pas de série de photos identiques et potables pour illustrer ce que je dit (tout excité que j'étais en changeant les objos j'en ai oublié d'adapter le mode de mesure d'expo donc c'est tout cramé
).
Mon impression à la louche, c'est que le 300 f/4 fournit des résultat à pleine ouverture qui me paraissent équivalents ou supérieurs au 70-300 ApoMacro fermé à f/8 (et à f8 celui là il n'est vraiment pas mauvais pour un objo qu'on trouve à un peu plus de 100 euros).
Ce qui fait donc passer, à qualité équivalente, de f/8 vers f/4 avec tout le gain de vitesse que ça apporte, et j'ai donc tranquillement shooté les mouettes à 400 ISO là où je serais resté sur 800 ISO pour garder un peu de vitesse.
Je n'ai pas évalué le gain de qualité potentiel en fermant un peu le 300 f/4 vers 5.6 ou 7/8.
J'ai un peu bricolé avec l'expo et l'AF donc je n'ai pas de série de photos identiques et potables pour illustrer ce que je dit (tout excité que j'étais en changeant les objos j'en ai oublié d'adapter le mode de mesure d'expo donc c'est tout cramé

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Peut-être te faudra-t-il prendre l'habitude de jeter un coup d'oeil à l'histogramme après avoir shooté... 
Je me permets de le dire car ça m'est aussi arrivé. Bienvenue au club donc...!

Je me permets de le dire car ça m'est aussi arrivé. Bienvenue au club donc...!

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Pour être honnête je savais parfaitement que c'était cramé sur mes 1ère photos avec le 70-300 car c'était visible même sur la prévisualisation de l'écran arrière, mais je voulais surtout voir ensuite ce que ça donnait avec le 300 f/4 de krof alors je ne me suis pas trop appliqué 

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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J'ai quand même récupéré une photo prise avec le 70-300 Apo Macro et je la mets en comparaison avec une prise au 300 f/4.
Toutes 2 Ă pleine ouverture f/5.6 vs f/4.
70-300:

300 f/4:

Les images brutes ne m'avaient pas semblées à première vue si différentes. Un poil plus de détail pour le f4, mais rien de bien extraordinaire me semblait-il.
Par contre après un poil de post-traitement tel que je présente les 2 photos ici, cela montre qu'on arrive à sauver plus de détail grâce au Sigma 300 f/4 et à les faire ressortir efficacement au dématriçage.
Toutes 2 Ă pleine ouverture f/5.6 vs f/4.
70-300:
300 f/4:
Les images brutes ne m'avaient pas semblées à première vue si différentes. Un poil plus de détail pour le f4, mais rien de bien extraordinaire me semblait-il.
Par contre après un poil de post-traitement tel que je présente les 2 photos ici, cela montre qu'on arrive à sauver plus de détail grâce au Sigma 300 f/4 et à les faire ressortir efficacement au dématriçage.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Y a une belle différence quand meme.
Le 400mm apo macro est bon et maniable, le 300 est dans la meme trempe, plus court mais plus lumineux.
Bref, que du bon pour pas trop cher.
Le 400mm apo macro est bon et maniable, le 300 est dans la meme trempe, plus court mais plus lumineux.
Bref, que du bon pour pas trop cher.
A7C - Sony 20mm f/1.8 - Sony 24mm 2.8 G - Sony/Zeiss 35mm f/2.8 - Sigma 56mm f/1.4 - Sony GM 100-400mm
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C'est vrai que j'ai agréablement été étonné.
Le seul reproche c'est la course de MAP qui est longue et le temps de trouver le point c'est leeennnnt, mais comme j'ai pas vérifié si le limiteur était enclenché sur celui de krof je ne peux pas garantir que c'est un vrai problème. Je confirmerai à l'usage puisque là c'est sûr il devrait arriver chez moi dans quelques jours ce petit f4
Idem pour l'AF parfois imprécis qui sera à confirmer ultérieurement car les conditions des photos sur le héron n'étaient pas évidente : beaucoup de reflets et soleil à l'aplomb, animal de couleur assez uniforme, environnement touffu et on n'était pas si près que ça.
Le seul reproche c'est la course de MAP qui est longue et le temps de trouver le point c'est leeennnnt, mais comme j'ai pas vérifié si le limiteur était enclenché sur celui de krof je ne peux pas garantir que c'est un vrai problème. Je confirmerai à l'usage puisque là c'est sûr il devrait arriver chez moi dans quelques jours ce petit f4

Idem pour l'AF parfois imprécis qui sera à confirmer ultérieurement car les conditions des photos sur le héron n'étaient pas évidente : beaucoup de reflets et soleil à l'aplomb, animal de couleur assez uniforme, environnement touffu et on n'était pas si près que ça.
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oui, deux petits repoches a ces "apo macro":
-la course de MAP est longue, donc l'AF se perd un peu parfois, bien heureusement, une bonne utilisation du limiteur d'AF ressoud dejĂ bien le probleme. On ne peut pas tout avoir: un objo avec rapport 1:3 et une mise au point ultra-rapide...
-la bague AF/MF est, comme avec beaucoup de sigma, un peu etrange, il faut s'y habituer (allumer le boitier en AF puis mettre MF si besoin).
-la course de MAP est longue, donc l'AF se perd un peu parfois, bien heureusement, une bonne utilisation du limiteur d'AF ressoud dejĂ bien le probleme. On ne peut pas tout avoir: un objo avec rapport 1:3 et une mise au point ultra-rapide...
-la bague AF/MF est, comme avec beaucoup de sigma, un peu etrange, il faut s'y habituer (allumer le boitier en AF puis mettre MF si besoin).
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