Vignettage du Zeiss 16-80, vos tests à 16mm f/3.5
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
+1
C'est vrai que le pare-soleil est très dur à fixer. Pour le clipser complètement il faut vraiment forcer pas mal. J'avais oublié ce détail, mais le post de Nelson vient de me rappeler qu'il m'était arrivé le même genre de mésaventure...
C'est vrai que le pare-soleil est très dur à fixer. Pour le clipser complètement il faut vraiment forcer pas mal. J'avais oublié ce détail, mais le post de Nelson vient de me rappeler qu'il m'était arrivé le même genre de mésaventure...
Il me semble vraiment fort, pourquoi les possesseurs de 16-80 posterais pas une toph d'un petit coin de ciel que tu ais des éléments de comparaison ?
Je le trouve fort quand même (le 16 deviens un 24 que je sache, la on a l'impression d'avoir presque un noir complet), mais vous êtes plusieurs a avoir cette optique, que chacun prenne une tof 16mm f/max, la poste et tu verras si tu es dans la norme ou pas, ca te donneras aussi des arguments si tu veux faire jouer le sav, perso je trouve ton vignetage fort, empechant quasiment l'emploi du pola, bien sur a part de recadrer).
Tu peux aussi mesurer l'épaisseur de ton filtre, le mettre dans le fil et demander des photos avec filtre de même épaisseur, même un filtre de protection, ou vert ou rouge, bref un filtre.
Pas le diamètre
l'épaisseur 

Voilà pour mon exemplaire avec le pare-soleil :
16mm f:3.5 :
16mm f:8 :
Maintenant, une ptite photo prise à 16mm à f:8, le vignetage est quand même assez discret :

16mm f:3.5 :

16mm f:8 :

Maintenant, une ptite photo prise à 16mm à f:8, le vignetage est quand même assez discret :

A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
Merci Panito.
Pour info, la première et la deuxième, c'est en photographiant un mur blanc ?
La trois est magnifique, même si ce n'est pas le thème ici.
Pour info, la première et la deuxième, c'est en photographiant un mur blanc ?
La trois est magnifique, même si ce n'est pas le thème ici.
Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.flickr.com/photos/lionoche
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.flickr.com/photos/lionoche
Oui, j'ai pris un mur blanc au flash en me plaçant suffisamment près du mur pour être sur que le vignetage ne soit pas de l'ombre.
La 3, c'était juste pour relativiser la perception du vignetage en condition réel.
La 3, c'était juste pour relativiser la perception du vignetage en condition réel.

A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
A peu près la même procédure, sans flash, pare-soleil monté
16mm f/3.5
16mm f/8
Le vignettage peu être mis encore plus en évidence en faisant une correction des niveaux.
Finalement, nos deux Zeiss semblent être aussi mauvais l'un que l'autre sur ce point... Ou alors le mien est pire, mais au moins pas disymétrique. Bizarre cette disymétrie introduite par le polarisant, ou peut-être pas car il influence la façon dont la lumière pénètre dans l'objectif
@PiR2 -> j'avais bien compris pour l'épaisseur, on peut la trouver sur internet en faisant une recherche. Le diamètre a aussi une influence sur la vignettage, par exemple si on utilise un polarisant de diamètre supérieur et qu'on l'adapte au moyen d'une bague de transition...
16mm f/3.5

16mm f/8

Le vignettage peu être mis encore plus en évidence en faisant une correction des niveaux.
Finalement, nos deux Zeiss semblent être aussi mauvais l'un que l'autre sur ce point... Ou alors le mien est pire, mais au moins pas disymétrique. Bizarre cette disymétrie introduite par le polarisant, ou peut-être pas car il influence la façon dont la lumière pénètre dans l'objectif

@PiR2 -> j'avais bien compris pour l'épaisseur, on peut la trouver sur internet en faisant une recherche. Le diamètre a aussi une influence sur la vignettage, par exemple si on utilise un polarisant de diamètre supérieur et qu'on l'adapte au moyen d'une bague de transition...
J'ai par ignorance posté le 2 janvier sur le forum "Discussion sur le Sony Alpha" au lieu de celui-ci, une photo présentant le même problème.
Le titre en est "filtre polarisant et CZ 16-80". Données Exif de la photo: focale 16 mm, 1/90 à f/9.5 (autant dire qu'aucune amélioration n'est à attendre à f/3.5) - sans pare-soleil.
Serait-il possible pour le Webmaster de déplacer ce post pour l'amener ici ?
Le titre en est "filtre polarisant et CZ 16-80". Données Exif de la photo: focale 16 mm, 1/90 à f/9.5 (autant dire qu'aucune amélioration n'est à attendre à f/3.5) - sans pare-soleil.
Serait-il possible pour le Webmaster de déplacer ce post pour l'amener ici ?