UGA, Sony, Tamy, Sigma?
Sigma vient de sortir l'Ă©quivalent APS-C de son 12-24, qui est bien sĂ»r un 8-16mm, mĂȘmes ouvertures 4,5-5,6. J'ai eu la chance de tomber sur un 12-24 plutĂŽt au dessus de la moyenne, trĂšs piquĂ© au centre et pas trop mauvais sur les bords - en tous cas pour un angle de 122° ! Je m'en sers surtout pour de la photo d'archi et il me permet d'avoir l'ensemble d'un bĂątiment dans le cadre tout en conservant un axe de prise de vue bien horizontal. Je me sers des 24 Mpixels pour recadrer sĂ©vĂšrement en Ă©liminant le sol, qui occupe presque la moitiĂ© infĂ©rieure de l'image, Ă©videmment ! Mais aussi sur les cĂŽtĂ©s. Si bien que je me retrouve avec des images finales de 11 Ă 18 Mpixels, en moyenne.
D'oĂč l'intĂ©rĂȘt d'une image de dĂ©part 4032x6048 !
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raloule - Messages : 1076
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fullmetal a écrit :Je profite de ce post pour demander si quelqu un connais le Sigma 8-16 mm f4.5-5.6 DC HSM ou a eu des retour sur notre monture , on le vois peu ou pas du tout ....
Il est testé dans le dernier CI, de souvenir, il vignette au 8mm, mais ils l'ont trés bien noté car homogÚne, bonne maitrise des AC et distorsion et tres bon piqué.
Une petite question avant de me décider, le 10-20 non hsm de Sigma, est sujet aux problÚmes de pignons? Car la différence de prix entre HSM ou pas n'est pas négligeable, donc si je peux m'en passer...
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4
HVL 42 | Lowepro 400AW
Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2
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rascal - Modérateur
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objectif peu courant en Sony donc peu de retour...
demande Ă Mila peut ĂȘtre ?
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Perso pas de souci de pignon sur mon 10-20 Sigma ... Pourvu que ça dure ...
Blague à part l'AF sur ce genre de focale n'est pas trop sollicité et la course est assez courte mais on n'est jamais à l'abri d'une casse.
Blague à part l'AF sur ce genre de focale n'est pas trop sollicité et la course est assez courte mais on n'est jamais à l'abri d'une casse.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Et David, t'en penses quoi de cet objo? En piqué, construction, homogénéité...?
Ca me rassure quand mĂȘme pas trop tout ça
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A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4
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Plop,
Je possÚde un Sigma 10-20 depuis plus d'1 an déjà : pour le moment j'en suis trÚs satisfait. Aucun soucis...
J'ai mĂȘme pu fait quelques maxi-grands tirages photos (Ă condition de bichonner le raw).
+++
Je possÚde un Sigma 10-20 depuis plus d'1 an déjà : pour le moment j'en suis trÚs satisfait. Aucun soucis...
J'ai mĂȘme pu fait quelques maxi-grands tirages photos (Ă condition de bichonner le raw).
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Stex a écrit :Et David, t'en penses quoi de cet objo? En piqué, construction, homogénéité...?
Ca me rassure quand mĂȘme pas trop tout ça
Niveau construction c'est du Sigma EX donc pas de l'entrée de gamme, personnellement je ne le trouve pas moins bien construit que mon Tamy 17-50.
Ce genre d'objectif s'utilise gĂ©nĂ©ralement dans des conditions oĂč l'on recherche un max de PDC donc f/8 minimum, Ă cette ouverture il ne s'en sort pas mal niveau piquĂ© pour du 20x30 sans problĂšme.
Niveau homogénéité, je dirais que c'est là qu'il s'en tire le moins bien, le centre est bon à f/8 mais les bords restent souvent en retrait.
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herissonalunettes - Messages : 4964
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concernant le 12-24, je ne suis pas un testeur chevreonné, mais je dirais que j'ai meilleur dans la signature question piqué, mais qu'il permet de sortir de bonne photos.
pour moi, une chose fondamentale pour en tirer le max, ne pas se contenter de ce dire je suis au grand angle pas trop de risque de bouger, meme en pose un peu lente, au debut je faisais des images un peu vite, maintenant je me pose/ cale, et je trouve que la qualité s'ameliore.
par ailleurs, j'ai fais un tirage 30/45 d'une photo réalisée avec, et que je trouve largement assez detaillée.
par contre, je serais curieux de voir ce que quelqu'un de bon en post traitement arrive à en tirer du raw car le gros probleme de ces grand angles, c'est la variabilité de luminosité entre les parties de l'image.
pour moi, une chose fondamentale pour en tirer le max, ne pas se contenter de ce dire je suis au grand angle pas trop de risque de bouger, meme en pose un peu lente, au debut je faisais des images un peu vite, maintenant je me pose/ cale, et je trouve que la qualité s'ameliore.
par ailleurs, j'ai fais un tirage 30/45 d'une photo réalisée avec, et que je trouve largement assez detaillée.
par contre, je serais curieux de voir ce que quelqu'un de bon en post traitement arrive à en tirer du raw car le gros probleme de ces grand angles, c'est la variabilité de luminosité entre les parties de l'image.
"Il faudrait essayer d'ĂȘtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Ca y est, je suis allé chercher le 10-24 Tamron, à un prix défiant toute concurrence chez PSC, je le teste demain, je vous tiendrai au courant
Bonne journée et merci à tous

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herissonalunettes a écrit :par contre, je serais curieux de voir ce que quelqu'un de bon en post traitement arrive à en tirer du raw car le gros probleme de ces grand angles, c'est la variabilité de luminosité entre les parties de l'image.
Il n'y a pas que la variation de lumiÚre... ça c'est surtout en paysage que c'est délicat à gérer avec un ciel dégradé, il y a aussi un contrÎle des fuyantes ou des horizontales en archi/déco et là le post traitement est bien pratique....
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Avec quel type d'outils peux-tu atténuer les fuyantes en post traitement?
Des exemples avant / aprĂšs?
Des exemples avant / aprĂšs?
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DXO ?
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Oui, mais comment tu traites l'image, tu peux pas effacer les lignes de fuite, je vois pas trop comment le post traitement peut aider dans ce cas lĂ , d'oĂč ma demande d'exemple 

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