J'avais un peu la même problématique lors de mon passage au 24x36, en réalité c'est un classique pour tous les sonystes qui sont habitué au 16-80 et au 17-50 stabilisés

: toutes les "longues" focales étaient pourvues et il restait la problématique du grand angle qui devait couvrir tant qu'à faire la fonction de zoom à tout faire ( sachant que je venait, donc, d'un 16-80CZ et d'un 17-50/2.8 Tammy).
Essai du 24-70EX DG Sigma, une vraie déception pour un objo qui se vend encore aujourd'hui 500€ neuf. Ok c'est f/2.8 constant, mais c'est mou jusque f/5 et il faut fermer à f/8 pour que ça commence à piquer.
Le 28-75 SAM n'existait pas alors et le 24-70 HSM Sigma restait le meilleur choix ... jusqu'à ce qu'un CZ tombe du ciel à un prix qui ne se refuse pas, du coup c'est la valeur sure qui a gagné et je n'ai jamais regretté ce choix.
L'autre alternative était l'idée de partir sur un 16-35. D'autant plus séduisant que retrouver un UGA sans concession est une des sirènes pour inciter à un passage au 24x36.
Il fallait n'en retenir qu'un car le budget n'est pas extensible et l'idée fut finalement mise de côté pour 3 raisons :
1/ mon boitier me sert aussi bien pour (tenter de) faire de belles photo que pour couvrir les manifestations diverses des gamines, du coup un 24-70 est bien plus polyvalent pour mes usages
2/ on peut toujours ultérieurement récupérer un 17-35 2.8-4 ou G pas trop cher et qui n'est finalement pas mauvais utilisé à f/8 ou f/10, alors que prendre un 16-35CZ et le compléter par un 2x-8x qui ne sera pas très bon au grandes ouvertures c'est un peu dommage
3/ pour "faire joujou" avec les ultra grands angles, il y a plein d'alternatives qui ne sont pas des équivalents directs au 16-35 mais qui sont tout aussi intéressantes à envisager en Sony ou ailleurs comme chez Samyang : fisheye 8 ou 16mm, 14mm... Du coup ne pas prendre de 1x-35 était aussi un moyen d'attendre un peu pour peut-être ultérieurement "acheter du fun".
En espérant que ça t'aide.