Quel différence entre ces deux optiques ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 1

#17 Message Jeu 10 Mai 2007 21:06

Je n'avais de toute façon aucun doute quant à la bonne humeur reignant par ici.

Pour en revenir Ă  notre petite affaire :
Le 180mm permet le rapport 1/2 à 64cm, ce qui me donne un tirage de 250mm "théorique" (la formule étant en MAP interne, il ne s'agit pas d'un tirage physique, tel que dans le cas d'une rampe hélicoïdale)
À ce rapport, la focale résiduelle n'est plus que de 166mm.
J'ai déjà un tirage de 250mm auxquels j'ajoute mes "fameux" 68mm, donc un tirage total de 318mm.
Avec ce tirage, la focale résiduelle n'est alors plus que de 160mm. Or avec une focale de 160mm, il me faut un tirage de 320mm pour le rapport 1/1, et ici j'en ai 318mm.
CQFD

Ma MAP dans ces conditions est de 322mm
Re-CQFD

Les formules sont tirées de mon site (merci à toi AlphaDream d'être un assidu visiteur)
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

y2k
Photos : 43

#18 Message Jeu 10 Mai 2007 21:30

Junameshe a écrit :je ne cherche pas non plus a augmenter mon nombre de post artificiellement :twisted:

+1 Si non tu vas finir par me dépasser. :lol:

Junameshe

#19 Message Jeu 10 Mai 2007 21:39

Oui, enfin là, il faudrait que je m'active très sérieusement :wink:
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos

AlphaDream
Photos : 48

#20 Message Jeu 10 Mai 2007 21:54

Junameshe a écrit :(...)Les formules sont tirées de mon site(...)

Tain, comment il se la pète, avec son site... :shock:
Mais c'est vrai que je n'ai pas trop (pas assez apparemment) fréquenté les formules qui s'y trouvent. J'ai mes bibles papier (dont mes vieux cours d'optique géométrique de prépa), mais cette histoire de MAP interne, je ne la connaissais pas. Je vais me coucher moins con grâce à toi, ami Junameshe. Grand merci ;-)

Junameshe

#21 Message Jeu 10 Mai 2007 22:15

Je te rassure, il ne me reste pas grand chose de ma prépa...maintenant, je suis dans le commerce depuis 6/7 ans...alors, à part l'addition...mais c'est pas un problème de math ici, mais de "cheminement" logique.

AlphaDream
Photos : 48

#22 Message Jeu 10 Mai 2007 22:47

J'avoue que la construction interne des optiques n'est pas quelque chose sur laquelle je me suis particulièrement penché. Tes explications sur les formules de grandissement montrent que c'est un déficit de connaissances problématique, alors je vais m'y mettre :-)

Dinosaure

#23 Message Jeu 10 Mai 2007 23:07

AlphaDream a écrit : Je vais me coucher moins con grâce à toi, ami Junameshe. Grand merci ;-)

Je dois avouer que moi aussi. Merci à vous deux d'avoir essayé d'éclairer nos lanternes qui en ont tellement besoin. :oops:

Revenir vers « Monture A »