Images de test du Sony 30macro SAM

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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EGr
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#17 Message Mer 18 Nov 2009 13:34


Catweb a écrit : :? Je pensais aussi qu'en reportage, il n'était pas utile de flouter trop le fond.
Chacun voit midi à sa porte. Si vous faites vos reportages à l'hyperfocale, pas de souci. Pour ma part, ce que j'appelle "reportage", c'est couvrir un évènement, un lieu... et ça peut donner lieu à vues d'ensemble comme à portraits... avec une exigence d'exhaustivité. Selon le cas, mes optiques à reportage sont 12/24, 28/70 ou 70/300G sur APS-c... zoom pour souplesse.
Maintenant, évidemment, aborder un reportage avec un fixe, ça conditionne nécessairement sa production différemment.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

David69
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#18 Message Mer 18 Nov 2009 13:43


Je viens de me rendre compte d'une petite chose en regardant cette image :
Image
Il semble que pour cet objectif l'infini commence à partir de 3m, du coup comment l'AF peut-il louper la MAP à plus de 3m ? Sauf défaut de l'objectif en question avec une MAP à l'infini décalée ?
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

Catweb
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#19 Message Mer 18 Nov 2009 14:06


EGr a écrit :Maintenant, évidemment, aborder un reportage avec un fixe, ça conditionne nécessairement sa production différemment.
:topla:
on est d'accord!
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Okapi
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#20 Message Mer 18 Nov 2009 18:17


Je vais vous poster des photos faites au 50SAM pour comparer puisque j'en ai un aussi sous la main, je comprends pas ta question Catweb, tu n'as pas ouvert les photos?
Un appareil photo est juste une boîte…
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#21 Message Mer 18 Nov 2009 18:21


Okapi a écrit :Je vais vous poster des photos faites au 50SAM pour comparer puisque j'en ai un aussi sous la main, je comprends pas ta question Catweb, tu n'as pas ouvert les photos?

Pour Catweb je ne sais pas mais personnellement quand je les regarde, je ne sais pas trop quoi en penser niveau piqué.
Je n'ai pas l'impression que le 30 SAM soit meilleur ou moins bon que le 50 Macro, oĂą alors je n'ai pas regarder comme il faut, ce qui est bien possible.
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Okapi
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#22 Message Mer 18 Nov 2009 18:25


Franchement, je ne trouve pas de différence, c'est du même niveau sur ce genre de détails assez fins, mais par contre vous verrez qu'avec les 50mm. à grande ouverture, c'est une autre histoire…
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#23 Message Mer 18 Nov 2009 18:33


Okapi a écrit :Franchement, je ne trouve pas de différence, c'est du même niveau sur ce genre de détails assez fins, mais par contre vous verrez qu'avec les 50mm. à grande ouverture, c'est une autre histoire…

Ça me rassure.
A priori le 50 SAM n'étant pas macro, il devrait être nettement plus mou aux grandes ouvertures (au moins jusqu'à f/4) que le 30 SAM, après l'écart se comble peut-être ?
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#24 Message Mer 18 Nov 2009 19:37


VoilĂ  les photos du 50SAM Ă  F2,8 pour comparer aux deux autres versions, je ferai des comparaisons entre le F1,4 le F1,7 et le F1,8 dans un autre post je pense.
Sony 50SAMF1,8 Ă  F2,8
http://ups.imagup.com/multi/1258610581_DSC07208-2.jpg

http://ups.imagup.com/multi/1258610581_DSC07208.jpg

Sony 50SAM F1,8 Ă  F1,8
http://ups.imagup.com/multi/1258611152_DSC07209.jpg

http://ups.imagup.com/multi/1258611152_DSC07209-2.jpg
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#25 Message Mer 18 Nov 2009 20:05


Le 30 Ă  l'air de donner plus de contraste.
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#26 Message Mer 18 Nov 2009 20:13


Okapi a écrit :Je vais vous poster des photos faites au 50SAM pour comparer puisque j'en ai un aussi sous la main, je comprends pas ta question Catweb, tu n'as pas ouvert les photos?
:oops: que celles du 30 :oops:
Mais maintenant si mais en gros sur mon écran, je ne vois pas de différences.
Des différences par contre avec le 501.8, moins bon à PO que le 30 à po, me trompes-je?
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#27 Message Mer 18 Nov 2009 20:22


Catweb a écrit :Des différences par contre avec le 501.8, moins bon à PO que le 30 à po, me trompes-je?

MĂŞme Ă  f/2.8 je trouve le 50 moins bon que le 30 mais je fais peut ĂŞtre erreur.
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#28 Message Mer 18 Nov 2009 20:46


C'est ce qui ressort de l'essai à mon avis, mais le 50SAM s'en sort très honorablement, ce test est assez impitoyable, il est surtout fait pour des optiques de classe G, avec des zooms d'entrée de gamme il est carrément effrayant, c'est du massacre, le texte du bas droite est carrément illisible avec certains objos.
On est quand même en affichage avec un facteur X2,6 pour le billet et les chiffres du crop sont à X6, la taille réelle des lettres du texte légal est de 0,7mm.

Voilà pour comparer le Sony 50F1,4 qui est quand même donné pour très bon à PO.
Image

Image
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#29 Message Mer 18 Nov 2009 21:03


Quand je re regarde les photos du billet faites avec le 30 Ă  2.8 et bein, je les trouve plus nettes que celles du sony 50 1.4, na!
Je crois donc qu'il est bon, même à PO (et sur l'écran) :wow:
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#30 Message Mer 18 Nov 2009 21:04


Catweb a écrit :Quand je re regarde les photos du billet faites avec le 30 à 2.8 et bein je les trouve plus nets que celles du sony 50 1.4, na!
Je crois donc qu'il est bon, même à PO (et sur l'écran) :wow:

Ouep, je crois également.
Dés que j'ai le 550 en main, je pense que je vais en commander un.
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#31 Message Mer 18 Nov 2009 21:06


EGr a écrit :
Catweb a écrit : :? Je pensais aussi qu'en reportage, il n'était pas utile de flouter trop le fond.
Chacun voit midi à sa porte. Si vous faites vos reportages à l'hyperfocale, pas de souci. Pour ma part, ce que j'appelle "reportage", c'est couvrir un évènement, un lieu... et ça peut donner lieu à vues d'ensemble comme à portraits...
Pour ma part, je n'ai pas prétendu restreindre l'aspect reportage:
jr56 a écrit :30mm en usage reportage, avec une focale aussi courte...
n'exclut ni le reportage au 300mm, ni Ă  f/1,4...

Maintenant c'est vrai que pour moi reportage, c'est surtout être très réactif avec un matériel discret, minimisant les réglages tant pour saisir le moment décisif, l'expression ou l'attitude fugitive que pour ne pas interférer avec sujet le temps de régler, et encore moins de changer l'objectif.

Cela privilégie donc une focale courte à l'hyperfocale pour moi. Les autres, c'est comme ils le sentent :wink:

Mais ex.: en Juin, même à 10/12m de la scène, à l'arrière de la masse du public, avec le 70-200 SSM, donc silencieux en MaP, en couvrant une manifestation musicale dans les jardins du moulin d'Aragon/Triolet dans mon patelin, le temps que j'ai mis à peaufiner ma MaP/flouter le fond plus la taille du matériel a suffit pour attirer l'attention de l'acteur/chanteur, qui pourtant regardait au début à 90 ° de ma direction... Sur la photo, son expression a changé et il regarde mon zoom droit dans les yeux (tout en continuant son air comme si de rien n'était)!

Ou BK racontant toutes les photos qu'il a raté avec son beau matos que sa femme a réussi avec un compact ou un bridge, je ne sais plus: lui, le temps de changer d'objectif, c'était trop tard. :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Okapi
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#32 Message Mer 18 Nov 2009 21:18


Je trouve qu'hormis le fait de ce bouton très discutable pour débrayer l'AF, là je suis pas convaincu du tout, mais j'ai vraiment beaucoup l'habitude du coup de pouce droit pour le faire, le rapport qualité d'image-prix est vraiment très bon.
Sony le fait fabriquer en Chine, alors que les macros sont made in Japan, c'est un point, un autre est que les chipoteurs de bague qui bouge d'un poil de souris sur les objos devraient aussi passer au large, là ça branle carrément, mais comme je fais de la photo avec des résultats, et pas du tourisme avec un Leica autour du cou, l'étiquette du prix encore attachée, la durabilité serait le seul point à voir, sachant que les objos de Minolta dans la même qualité de matériel ne sont pas encore tombés en panne malgré les doutes de l'époque.
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