Back focus seulement sur une partie de la plage ? (M 80-200)
Navré pour ton backfocus. 
Vu tes tests sur mire, tu as clairement un backfocus. J'imagine que tu as bien vérifier et revérifier que tu étais bien en "AF spot" avant de faire ces tests.
A ta question "est-il possible que l'on est un backfocus avec un boitier et pas avec un autre, le tout avec une même optique ?", la réponse est oui.
Tu sembles t'être assuré que tu n'avais pas de problèmes de backfocus avec tes autres objos mais recommence bien car un problème de décalage de map à 200mm à f2.8, ça se voit tout de suite, ce qui n'est pas forcément le cas avec des focales plus courtes et des ouvertures plus petites.
Donc refait une batterie de test complète avec tous tes objos afin d'être sur que tu ne rencontres ce problème qu'avec le 80-200.
Si par chance, tout ton parc souffre du même problème, la résolution sera assez simple.

Vu tes tests sur mire, tu as clairement un backfocus. J'imagine que tu as bien vérifier et revérifier que tu étais bien en "AF spot" avant de faire ces tests.
A ta question "est-il possible que l'on est un backfocus avec un boitier et pas avec un autre, le tout avec une même optique ?", la réponse est oui.
Tu sembles t'être assuré que tu n'avais pas de problèmes de backfocus avec tes autres objos mais recommence bien car un problème de décalage de map à 200mm à f2.8, ça se voit tout de suite, ce qui n'est pas forcément le cas avec des focales plus courtes et des ouvertures plus petites.
Donc refait une batterie de test complète avec tous tes objos afin d'être sur que tu ne rencontres ce problème qu'avec le 80-200.
Si par chance, tout ton parc souffre du même problème, la résolution sera assez simple.

-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Slipsale a écrit :Donc refait une batterie de test complète avec tous tes objos afin d'être sur que tu ne rencontres ce problème qu'avec le 80-200.
Tout jeter Ă la poubelle

-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Régler la position du capteur avec les 'tites vis
... Quand c'est juste un couple qui merdoie, ben c'est la m... (ah oui je l'ai dit !)

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
- reçus
C'est le mĂŞme SAV, PCMS
Mais ça immobilise boîtier + objo...

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
Exmachina - Messages : 770
- Photos : 68
Slipsale a écrit :Et encore, un mois, tu es optimiste. Mieux vaut te préparer psychologiquement que ce soit plus long.

J'ai renvoyé un objo au SAV Sigma Benelux via le revendeur le 2 juin...
J'attends toujours

'Paraît qu'ils attendent les pièces...

Dany, dilettante
- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D
Des champs et des villes...my best tofs
- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D
Des champs et des villes...my best tofs
Exmachina a écrit ::+1:
J'ai renvoyé un objo au SAV Sigma Benelux via le revendeur le 2 juin...
J'attends toujours![]()
'Paraît qu'ils attendent les pièces...

Moi ça sera juste un réglage, il sera là dans 1 semaine ...

-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
oui mais réglage de quoi si c'est seulement ce couple qui pose problème ?
au SAV ils vont sans doute régler le capteur du boitier par rapport à leur objectif étalon, puis voir ensuite ce qui se passe avec ton objectif.
soit on touche au réglage du boitier tu risques des problèmes avec tes autres cailloux - tu dis ne pas avoir de back focus avec tes autres objectifs, en es-tu vraiment certain ?
soit on touche Ă l'objectif et alors comment se comportera-t-il sur un autre boitier ?
soit on règle les deux....
une semaine (seulement) au SAV ce serait un miracle....
en alternative du SAV tu peux envisager:
- d'apprendre à vivre avec ce problème à grande ouverture et faire une MAP (manuelle) adaptée ou d'utiliser le mode DMF
- de prendre un boitier dédié pour cet objo
au SAV ils vont sans doute régler le capteur du boitier par rapport à leur objectif étalon, puis voir ensuite ce qui se passe avec ton objectif.
soit on touche au réglage du boitier tu risques des problèmes avec tes autres cailloux - tu dis ne pas avoir de back focus avec tes autres objectifs, en es-tu vraiment certain ?
soit on touche Ă l'objectif et alors comment se comportera-t-il sur un autre boitier ?
soit on règle les deux....
une semaine (seulement) au SAV ce serait un miracle....
en alternative du SAV tu peux envisager:
- d'apprendre à vivre avec ce problème à grande ouverture et faire une MAP (manuelle) adaptée ou d'utiliser le mode DMF
- de prendre un boitier dédié pour cet objo
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
- reçus
En cas de problème de "couple" on règle l'objectif. J'avais vu sur certains Minolta que ça se faisait en modifiant les branchements sur des connecteurs. Donc l'intervention est prévue à l'origine, pour tenir compte des tolérances de fabrication / réglage des boîtiers et objos. Une fois bien réglé pour ton boîtier l'objo sera peut-être déréglé sur un autre, mais c'est bien ce qui t'arrive : un objo qui marchait bien ailleurs, mais pas sur ton boîtier...
Le principal amha étant qu'il fonctionne sur ton boîtier... Vite, un réglage fin par objectifs sur toute la gamme, pas que sur l'A900
Le principal amha étant qu'il fonctionne sur ton boîtier... Vite, un réglage fin par objectifs sur toute la gamme, pas que sur l'A900

jujucoline a écrit :En cas de problème de "couple" on règle l'objectif. J'avais vu sur certains Minolta que ça se faisait en modifiant les branchements sur des connecteurs. Donc l'intervention est prévue à l'origine, pour tenir compte des tolérances de fabrication / réglage des boîtiers et objos. Une fois bien réglé pour ton boîtier l'objo sera peut-être déréglé sur un autre, mais c'est bien ce qui t'arrive : un objo qui marchait bien ailleurs, mais pas sur ton boîtier...
Merci pour ta réponse jujucoline

Donc même Sony serait à même de pouvoir régler l'objectif ?
Oui ça serait parfait le micro-ajustement autre que sur l'a900

Je le rapporterai, ça ne me coûte rien (à part 1 mois sans photo