Portrait : téléobjectif long ou court ?

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pschitt
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#17 Message Lun 18 Mai 2009 18:07


Personnellement, sur un boîtier Full Frame et pour le portrait, je privilégie les focales entre 85mm et 150mm soit entre 50 et 100mm sur boîtier APS-C.
Parfois, je vais plus haut (200-300mm en FF ou 135-200mm sur APS-C) pour des portraits volés même si cela "aplatit" passablement les visages, mais jamais plus bas pour éviter des déformations peu graciseuses.
Après, c'est une question de goût... :roll:
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stepga
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#18 Message Lun 18 Mai 2009 18:07


Je suis aussi en train de réfléchir sérieusement à l'achat d'un fixe orienté portrait.
Actuellement j'utilise mon Sony 70-200 SSM pour cet usage, du coup ce n'est pas très "léger".
Par contre je me suis rendu compte que j'étais dans des focales supérieures à 100mm. Je vais donc m'orienter très certainement vers un 135 (Minolta :) bien sur) dans un premier temps car j'ai peur que le 85 soit "trop court" pour mon usage actuel.
α900 • 24-70 F2.8 • 85 F1.4 • 70-200 F2.8 • 135 F1.8 • TC 1.4 • HVL-F20 • HVL-F58
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
Nex 6 • 16-50

rascal
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#19 Message Lun 18 Mai 2009 18:08


un 135 STF ? lol
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

stepga
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#20 Message Lun 18 Mai 2009 18:14


rascal a écrit :un 135 STF ? lol

Non, sauf...
α900 • 24-70 F2.8 • 85 F1.4 • 70-200 F2.8 • 135 F1.8 • TC 1.4 • HVL-F20 • HVL-F58
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
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tilu
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#21 Message Lun 18 Mai 2009 18:59


perso je trouve que (en FF) pour le portrait en situation 50mm c'est nickel
pour le portrait classique visage, buste 135 c'est parfait

sur un num 50 c'est n peu court et 135 c'est un peu long mais c'est pas redhibitoire
____________________________
Le film c'est bien.

jr56
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#22 Message Lun 18 Mai 2009 19:05


En pratique, moi sur ls APS-C, c'est le 85 mm que j'utilise le plus. Comme cela ne relève d'aucun calcul, mais d'un constat a posteriori, j'en déduis que c'est ce qui me convient le plus. Quand je ne sais à l'avance à quelle distance je pourrai être, je prends le 80-200/2,8.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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jr56
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#23 Message Lun 18 Mai 2009 19:07


chaca a écrit :et même au 500/F:8
Pour les enfants notamment, ce 500 est irremplaçable effectivement. Cf. un fil initié par ear_78 voici bien longtemps.
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rascal
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#24 Message Lun 18 Mai 2009 19:46


tilu a écrit :perso je trouve que (en FF) pour le portrait en situation 50mm c'est nickel
pour le portrait classique visage, buste 135 c'est parfait

sur un num 50 c'est n peu court et 135 c'est un peu long mais c'est pas redhibitoire


faudra que tu m'explique... FF 50 mm OK mais APSC 50 trop court... ? (et num n'est pas = à APSC systématiquement)
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romanoel
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#25 Message Lun 18 Mai 2009 19:51


pour ma part, la plupart de mes portraits (pas en pied, plutot visage ou buste + visage) sont fait à 85mm ou plus.

Bien sur, on peut occasionnellement faire du portrait au grand angle, ou au super long teleobjo (500mm et plus), mais je ne pense pas que ce soit les cas les plus fréquents :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

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#26 Message Lun 18 Mai 2009 20:26


Le 70-200 2.8 est comme cité plus haut vraiment polyvalent. Sa distance minimale de mise au point est assez courte. Une plus longue focale permet de prendre des clichés par surprise sans gêner le sujet. Le piqué est remarquable, en particulier avec le fill in d'un flash cobra. J'en fais mon premier choix dans mon usage.
Canon EOS 1D MK IV, Canon EOS 7D, EF 500mm f/4 L IS USM, EF 300mm f/2.8 L IS USM, EF 16-35 mm f/2.8 L USM II, EF 100mm f/2.8 L IS MACRO USM, EF 70-200 f/2.8 L IS II USM, Flash 580EXII
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jr56
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#27 Message Lun 18 Mai 2009 20:32


Oui, mais très discret (comme le 80-200). or parfois la discrétion est bien utile.

Le 500 pour les enfants, un peu la même problématique: on peut petre suffisamment loin pour qu'ils ne prêtent plus attention au photographe.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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BlastR
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#28 Message Lun 18 Mai 2009 20:37


Bah... Tu peux très bien faire du candid au 35mm hein, pas besoin d'un 500 pour chopper des expressions.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

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#29 Message Lun 18 Mai 2009 21:25


également, 50 et 85 mm en FF pour du plein pied en paysage et le 135 FF toujours pour buste et visage

le 28 en apsc passe donc bien pour moi !
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


red71
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#30 Message Mar 19 Mai 2009 10:09


Comme les copains. 85mm est mon préféré, 135mm pour serrer ou en extérieur, 50mm pour cadrer plus large.

BlastR
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#31 Message Mar 19 Mai 2009 10:13


red71 a écrit :Comme les copains. 85mm est mon préféré, 135mm pour serrer ou en extérieur, 50mm pour cadrer plus large.

Sur APSC ?
Purée, moi 135 sur FF déjà je trouve ça beaucoup trop long.

50mm sur APSC tu peux cadrer serré, suffit faire quelques pas. Bon sur FF c'est trop large, je suis bien d'accord.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

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#32 Message Mar 19 Mai 2009 12:44


BlastR a écrit :Purée, moi 135 sur FF déjà je trouve ça beaucoup trop long.

50mm sur APSC tu peux cadrer serré, suffit faire quelques pas. Bon sur FF c'est trop large, je suis bien d'accord.


Ben , comme dit, tout dépend des conditions de prise de vue... Si tu veux cadrer juste un visage sans pouvoir ou vouloir t'approcher, tu n'as pas le choix.
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