dje1050 a écrit :je pige pas trop l interet du 4.5
D'avoir presque 180° d'angle de champ.
![]() |
Quelqu'un saurait oĂą trouver le Sigma 8mm ou 4.5mm FishEye
Tiens Dje, va voir ici il y a un peu de tout, tu pourras te faire une idée pour commencer... En cliquant sur les images tu retrouveras les sujets
![]() Un exemple intéressant : ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Fisu eye vraiment circulaire: je me souviens d'une photo faite boitier posé sur le sol, visée verticale vers le ciel, et 20 ou 30 personnes d'un groupe qui s'étaient disposés tout autour en cercle, se tenant par les épaules et tête penchée en avant... bob, ya plus simple pour faire une photo de groupe, mais cela rendait bien.
De toute façon, un vrai fish eye est d'utilisation marginale pour le photographe normal, et relève au minimum de l'effet très spécial, voire de la création artistique pure et simple, plus que de la photo reproduisant la réalité. Pour ma part, je me sers plus du 16/2,8 Minolta comme super grand angulaire en APS-C (en gérant les effets de perspective fish eye) qu'en 24x36 pour lequel il a été conçu. Ear-78 vient de faire avec le 900 (donc en 24x36) quelques très bonnes photos de la place St Marc à Venise, mais il faut peaufiner le rendu des lignes droites! SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet En tout cas j'ai bien envie d'essayer, mais purée pour tout couvrir il faudrait budget infini... Y a pas un cheat code dans la vie ?
(à part la politique j'entends ![]() Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36