Objectif D et flash

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 10

#17 Message Ven 03 Nov 2006 11:08

Non je n'exagère pas mais j'avoue.
J'avoue ne jamais avoir vraiment poussé plus loin mes essais qu'une fois de temps en temps, probablement dans de mauvaises conditions.
Et il est vrai qu'avec un viseur comme celui du 7D, ce serait un crime de ne pas en profiter.
Allez hop, je m'y met un de ces jours. :D

EGr
Photos : 592

#18 Message Ven 03 Nov 2006 11:15

En macro, je suis presque toujours diaph fermé pour la visée. Du coup, il m'arrive même de déclencher sans avoir retiré le doigt du testeur :oops:. Avec mon 50mm inversé, la zone de netteté est épaisse comme une lame de couteau trop souvent limée, alors à pleine ouverture... j'ai l'impression de ne jamais être net nulle part :!: :lol:
Après, en paysage comme l'explique JC, je suis moins convaincu, vu qu'entre f/9 et f/13, je dois être net à peu près partout. Les seuls cas particuliers sont l'intégration d'un premier plan que l'on veut net.

JuanJuan
Photos : 22

#19 Message Ven 03 Nov 2006 11:40

Moi je suis assez d'accord avec Red. Je ne m'en sers que très rarement, et en plus j'avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement. En fait je ne vois pas la réelle différence :shock:
Quand le diaph est fermé (22) => image sombre donc on ne voit pas grand chose de la PdC.
Quand le diaph est ouvert (4) => image identique Ă  sans appui donc pas d'apport!
Bon peut être que c'est mon oeil qui est defectueux, car sur mes boitiers précédents, cela m'a toujours fait pareil! :roll:

EGr
Photos : 592

#20 Message Ven 03 Nov 2006 11:46

Lorsque l'on déclenche à pleine ouverture, et compte tenu du fait que la visée se fait TOUJOURS à pleine ouverture, il est normal que le testeur de PDC ne serve à rien.
Pour visualiser l'effet malgré l'assombrissement du viseur (qui est logique puisque vous réduisez la quantité de lumière qui y parvient), il suffit de viser une scène abondamment éclairée. Vous pourrez ainsi "comprendre visuellement" l'intérêt du testeur, et l'utiliser dans d'autres circonstances.
N'étant pas occuliste ni ophtalmo, je ne me prononcerais pas sur ton oeil, a fortiori à distance, mais tu n'es ni le premier ni le dernier à n'avoir jamais utilisé le testeur de pdc, et donc à ne pas en voir l'utilité. Faîtes l'effort une fois, et... la lumière sera...;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

DAN3
Photos : 1

#21 Message Ven 03 Nov 2006 12:11

Idem pour le testeur , pratiquement jamais utilisé , avec des essais rapides la différence n'est pas flagrante . Il faudra que je peaufine plus longuement , mais dans le viseur du D5D !!
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#22 Message Ven 03 Nov 2006 13:49

EGr a écrit :En macro, je suis presque toujours diaph fermé pour la visée. Du coup, il m'arrive même de déclencher sans avoir retiré le doigt du testeur

Idem :lol:

Pour ceux qui ne comprenne pas "l'effet" du testeur, on peut, en le comparant Ă  l'oeil humain, essayer de l'expliquer comme cela:

Lorsque l'on ne voit pas bien quelque-chose on a tendance à plisser les yeux, l'image s'assombrit mais on gagne en détails. L'effet rendu est "à peu près" (on est pas dans une explication technique là, hein :lol: ) le même que celui du testeur.

Le testeur nous permet de visualiser la zone de netteté.

Essayez avec un sujet très bien éclairer, fermer à f16, regardez a travers le viseur la limite entre la zone nette et la zone flou, concentrez vous sur le flou, appuyer sur le testeur...et hop, ô magie, la zone floue que vous regardiez est devenu nette, c'est comme cela qu'elle sera sur la photo finale. Quand on l'a vue une fois ca saute aux yeux tout le temps, même avec de moins bonne conditions d'éclairage.

Bon, dans le noir ca marche pas, on est d'accord... :wink:

red71
Photos : 10

#23 Message Ven 03 Nov 2006 14:13

Faudra que j'essaye ca. Qui sait, je vais peut-ĂŞtre devenir accroc :D

jr56
Photos : 369

#24 Message Dim 05 Nov 2006 01:28

Mon SRT101 avec lequel j'ai j'ai débuté devait être un des premiers à avoir cette fonction. J'ai donc appris la photo avec, et cela ne m'a jamais quitté.

Très pratique en de nombreuses situations. par contre, je trouve que sur le 7D, la commande est difficile à attraper sous le doigt. Ce doit être ma main qui n'est pas adaptée au 7D!

Revenir vers « Monture A »