La focale rapportée de 30mm est finalement un excellent compromis. Tu pases partout en ville, scènes de rue (marché), groupes et... paysages ! Je fais beaucoup de paysages et finalement je n'en fais pas tant que cela aux focales en-dessous. Pour sortir de beaux paysages aux focales inférieures à 28mm (équivalent 24x36) il faut meubler ! Il faut des avants-plans !
A ta place je prendrai le 20mm d'abord. Si ensuite tu te trouves un peu coincé ou que tu veux faire des photos en ville à effets, prends le 12-24.
J'ai fini de tester le 10-20 et le 12-24. Le 12-24 est supérieur. Quand je lis les âneries sur Photim à propos de l'excellent piqué du 10-20mm je me demande si ces photographes font des tirages parfois (bon... ce sont des canonistes pour la plupart !

Le 10-20 pique un peu plus au centre mais c'est discernable qu'à partir du A3 et ce, avec un 10 MP... Par contre il pique moins sur les bords et ca, ca se voit dès un A4 et avec un 6 MP ! Les aberrations sont présentes systématiques et le vignettage n'est pas une légende. Par contre... C'est vrai que les deux mm de plus cela change tout sur certaines photos ! A toi de voir si tu seras tout le temps à 10mm avec ce type de zoom.