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Bisounours
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#17
Message Mar 27 Jan 2009 16:09
GONico a écrit :dis nous ou tu veux en venir parce que là , franchement ya pas de problème Si tu veux faire un comparo serieux, il faut que les deux images soient prisent en meme temps , à la meme viteese et meme diaph ça me rappelle je ne sais plus quelle marque qui declarait faire des fotos plus claires 
Je n'ai plus le Tamron, donc je ne peux pas refaire de tests... Au moment où j'ai fait celui-ci, je venais d'avoir mon 70-300G et je voulais surtout voir à quelles ouvertures il était bon, focale par focale, et comparer avec mon Tamron. Les images ont été prises en même temps, appareil sur trépied. Ce que veux dire, c'est simplement que compte-tenu des résultats du "test", j'ai réellement le sentiment que le Tamron est moins lumineux que le G à ouverture équivalente. Compte-tenu de la différence de gamme et de prix, ça ne me semble pas abérant... De là , je me dis que pour comparer 2 objos, l'ouverture max n'est peut-être pas le seul paramètre à prendre en compte. L'ouverture max du Tamron est suppérieure à celle du G, et pourtant, il semble moins lumineux à l'usage.
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr----------- A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM + Canon S90 [Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]
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Slipsale
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#18
Message Mar 27 Jan 2009 16:10
Sur ton dernier exemple, il y a carrément un cran d'écart, ce qui montre bien que ce n'est pas lié au traitement des verres, auquel cas, les différences de diaph seraient constantes.
Il y a, entre des 2 séries, une vingtaine de minutes d'écart ; en 20 minutes, vers midi et par temps nuageux, il peux y avoir facilement une petite différence d'éclairage de ta scène qui expliquerait ces changements de vitesse selon moi.
Pour en être convaincu : refait tes tests dans une pièce sans aucune lumière extérieure et avec un éclairage continu qui ne varie pas. Je suis persuadé que tu obtiendrais dans ce cas le même couple.
EDIT : croisement avec toi. Bah zut, si tu n'as plus le tamron, tu ne peux plus vérifier.
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GONico
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#19
Message Mar 27 Jan 2009 16:15
 avec silps' ça ressemble juste à des ecarts d'expo du à l'eclairage 
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Bisounours
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#20
Message Mar 27 Jan 2009 16:16
A ouvertures max : 70-300 G :  100mm, f/5.0 at 1/1600s, ISO 100 Tamron :  100mm, f/4.0 at 1/1250s, ISO 100  100mm, f/4.5 at 1/1000s, ISO 100  100mm, f/5.0 at 1/800s, ISO 100 J'insiste sur le fait que j'ai fait 2 photos à chaque focale, avec chaque objo, et sur les é photos, les vitesses sont à chauqe fois identique (ou avec un micro écart pour certaine, qui se retrouve sur l'exposition)...
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr----------- A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM + Canon S90 [Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]
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#21
Message Mar 27 Jan 2009 16:20
L'ouverture n'est pas vraiment une valeur mais plutot un rapport. Après ton soucis me fait penser à une chose que j'ai testé récemment: entre un 11-18 à 18 f8 et un 17-35 à 17 et f8 aussi j' ai eu 1.5diaph d'écart d'expo à luminosité constante. Ecart qui montait à 2diaph à f11! Voir ici en image: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=20203
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#22
Message Mar 27 Jan 2009 17:29
Pour revenir à la question posée sur le topic, l'ouverture est un rapport entre le diamètre et la longueur (comme la luminosité pour les jumelles). Le diaph est en quelque sorte le "réglage de débit" de la lumière à admettre sur la surface sensible.
La vitesse, quant à elle, est la durée pendant laquelle ce débit est utilisé, la "quantité" de lumière qui est accumulée sur la surface réceptrice.
SONY A700 + VG-C70AM SONY A550 + VG-C70AM SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage) Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
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#23
Message Mar 27 Jan 2009 17:55
Si j'ai bonne mémoire, le chiffre d'ouverture annoncée par un zoom correspond rarement à la réalité annoncé : par exemple, la pleine ouverture du sigma 70-200 F2.8 est plutôt 3.2...
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
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GONico
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#24
Message Mar 27 Jan 2009 17:58
tout va dependre de la qualité de fabrication des objos et de la precision de montage , en effet l'ouverture réelle peut varier 
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vince
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#25
Message Mar 27 Jan 2009 18:01
Ca ne dépend pas également de la distance de MAP ? Il me semble avoir lu que la focale (et donc l'ouverture) d'un objectif était donnée pour une map à l'infini.
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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#26
Message Mar 27 Jan 2009 18:02
Il y a une info que je ne retrouve pas an Google-cherchant, mais qu'un forumeur va sûrement pouvoir me rappeler, c'est la raison pour laquelle l'ouverture est le diamètre de lentille, rapporté à la focale. Il me semble vaguement me souvenir qu'on prend le diamètre et non la surface, parce que la quantité de lumière traversant un objectif est proportionnelle à la surface utile (donc au carré du diamètre) et inversement proportionnelle au carré de la distance focale, d'où l'idée que le rapport longueur / diamètre caractérise la luminosité et qu'une ouverture donnée correspond à la même luminosité quelle que soit la focale. En d'autres termes, un objectif doit être d'autant plus large que sa focale est longue pour faire passer une même quantité de lumière. C'est ça ou je dis une connerie ? Merci
Sinon, je confirme que en plus de la géométrie, la qualité des verres joue sur la luminosité réelle d'un objectif. Je vérifierai de combien ça peut jouer, en comparant mon 35-70 et mon 28-70 G sur une même scène, à focale et ouverture identiques.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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#28
Message Mar 27 Jan 2009 18:08
Effectivement, la distance focale varie avec la MAP. ( Re "si ja'i une bonne mémoire " : le 28-70G à 70 a un range qui varie entre 32 et 66 suivant la MAP, je ne me rappelle plus des chiffres exacts )
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
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#29
Message Mar 27 Jan 2009 18:14
si c'est en réponse à ma question, je n'avais pas de soucis avec le fait d'élever au carré l'ouverture pour retomber sur une surface, et donc des rapports d'ouverture inverse à la racine carrée des rapports de vitesse... ça c'est clair pour moi, ma question porte en fait sur l'utilité de diviser le diamètre par la focale pour obtenir une ouverture. Autrement dit : quelle est l'influence de la focale sur la luminosité ? Et ma question est donc précisément : la luminosité varie-t-elle en raison inverse du carré de la distance focale ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
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Message Mar 27 Jan 2009 18:21
L'influence de la focale peut se comprendre en imaginant la situation suivante :
Je suis dans un tunnel, plus je m'approche de la sortie (donc plus je réduis la focale) plus je reçois de lumière.
C'est con ce que je dis ?
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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#31
Message Mar 27 Jan 2009 18:22
je me posais le même type de question, il est facile de comprendre les ouvertures glissante, le diamètre du "trou" ouverture d'un zoom restant constant et la focale variant......mais par quel mystérieux mystère peut on faire des zoom à ouverture constante , il est difficilement imaginable que le diametre du trou augmente avec la focale .....ou alors quelque chose m'a échappé 
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vince
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Message Mar 27 Jan 2009 18:27
J'imagine que tout cela est lié à l'extrême complexité des zoom avec des groupes de lentilles qui bougent dans tous les sens. Du coup la focale est virtuelle et ne correspond pas à une longueur physique entre une lentille et un foyer. Sinon comment expliquer que le CZ16-35/2.8 est quatre fois plus long que mon 50/1.7 ?
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