En effet, il n'y a pas de pare soleil prévu pour cet objectif. Reste 2 solutions : soit tu achètes un PS générique et tu pries pour que sa longueur soit bonne, soit tu utilises ta main (ce qui n'est possible qu'avec un trépied...). Bref, pas de solution parfaite, d'autant plus qu'un pare soleil de 72mm doit pas être donné.
Exmachina a écrit :Petite remarque/question : mon exemplaire du 28-135 a un peu de jeu latéral au niveau du tube de zoom... sauf à 28 où il est parfaitement stable, et où les résultats sont les meilleurs.
L'article que tu donnes fait allusion à ce léger "décentrement", ou à un réglage du jeu, je dois lire attentivement, est-ce la même chose ?
Ah ? Je n'ai pas mémoire d'une allusion quant à un décentrement. Par contre, il y est fait allusion à un bien étrange problème qui me laisse plus que dubitatif : il est dit que cet objectif, sur numérique, ne permet pas la mise au point à l'infini, et qu'il faut enlever le deux anneaux à l'arrière de l'objo pour le permettre (il en serait de même pour quelques autres objo tels que le 20/2.8 par exemple)... Je ne comprends pas bien pourquoi cette affirmation serait vraie, étant donné que la distance entre l'objo et le capteur numérique est censé être la même que celle entre l'objo et le film... D'ailleurs, comment cela pourrait-il être vrai étant puisque ce problème ne concernerait pas tout les objos, mais que quelques uns. Bref, très étrange...
Pour en revenir aux performances du 28-135, même sans pare soleil, il fournit d'excellents résultats étant donné qu'il semblait "désavantagé" par rapport au 28-75 (en ce qui concerne le flare). Je m'en ferais une idée bientôt en testant mes 2 exemplaires de ce caillou construit comme un tank.