16-80 et 50 f1.8
Peu après avoir acheté mon CZ16-80, j'ai revendu mon Minolta 50/1.7 car je ne l'utilisais plus.
En effet, il faut fermer un peu le 50 1.7 pour qu'il "pique" (f 3.5 si je me souviens bien) et alors, je n'étais plus très loin de l'ouverture du CZ16-80 à 50mm. Et le CZ "pique" au moins autant si pas plus dans ces conditions (PO à 50mm).
De plus, même si le CZ est un peu plus fermé, en utilisant une focale supérieure à 50mm, ce que permet le CZ16-80, on diminue aussi la PDC.
Bref, à moins d'avoir vraiment besoin d'une très grande ouverture pour une très très faible PDC ou une précision de MAP en très faible lumière, pour moi, le 50/1.7 perd de son intérêt quand on a le CZ16-80.
En effet, il faut fermer un peu le 50 1.7 pour qu'il "pique" (f 3.5 si je me souviens bien) et alors, je n'étais plus très loin de l'ouverture du CZ16-80 à 50mm. Et le CZ "pique" au moins autant si pas plus dans ces conditions (PO à 50mm).
De plus, même si le CZ est un peu plus fermé, en utilisant une focale supérieure à 50mm, ce que permet le CZ16-80, on diminue aussi la PDC.
Bref, à moins d'avoir vraiment besoin d'une très grande ouverture pour une très très faible PDC ou une précision de MAP en très faible lumière, pour moi, le 50/1.7 perd de son intérêt quand on a le CZ16-80.
A200 | A580 | NEX-5 v4
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
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M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
pas bien suivi le détour sur le f1.7, mais effectivement, à PO, c'est mou... (le f1.8 est bien plus performant !!!)
et effectivement, face au 16-80, peu d'utilité pour le piqué pur, mais reste l'ouverture...
en intérieur, pouvoir shooter dans les f2, c'est plus qu'appréciable !! (en intérieur, je suis svt à f2.2 et 1600 isos...)
et effectivement, face au 16-80, peu d'utilité pour le piqué pur, mais reste l'ouverture...
en intérieur, pouvoir shooter dans les f2, c'est plus qu'appréciable !! (en intérieur, je suis svt à f2.2 et 1600 isos...)
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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knut_1701 a écrit :pas bien suivi le détour sur le f1.7, mais effectivement, à PO, c'est mou... (le f1.8 est bien plus performant !!!)
Pour moi même si le Minolta 50/1.7 pique moins que le Sony 50/1.8 à PO, il garde quand même ses qualités. Le Minolta est parfait pour faire des portraits ou autre "soft", les couleurs sont plus chaudes (comme sur beaucoup de Minolta) et il produit un très bon bokeh.
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
ced a écrit :Pour moi même si le Minolta 50/1.7 pique moins que le Sony 50/1.8 à PO, il garde quand même ses qualités. Le Minolta est parfait pour faire des portraits ou autre "soft", les couleurs sont plus chaudes (comme sur beaucoup de Minolta) et il produit un très bon bokeh.
et vu son prix en occaz, il en faut absolument un à défaut d'un autre 50mm !!!

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Ayant eu l'A700 + 16-80 + 50mm f/1.7, je me servis très peu du 50mm.Le 16-80 étant visser la plus part du temps sur le boitier.
Pour du portrait je préférais utiliser la focale 85 80mm du 16-80 de 5.6 à f8.
Avec l'A850 le 50mm est actuellement visser en permanence dessus quand je ne prend pas le 70-400.
Pour du portrait je préférais utiliser la focale 85 80mm du 16-80 de 5.6 à f8.
Avec l'A850 le 50mm est actuellement visser en permanence dessus quand je ne prend pas le 70-400.
Dernière édition par fabco le Dim 05 Sep 2010 21:38, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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fabco a écrit :Ayant eu l'A700 + 16-80 + 50mm f/1.7, je me servis très peu du 50mm.Le 16-80 étant visser la plus part du temps sur le boitier.
Pour du portrait je préférais utiliser la focale 85mm du 16-80 de 5.6 à f8.
Avec l'A850 le 50mm est actuellement visser en permanence dessus quand je ne prend pas le 70-400.
Une coquille ?

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guymauve a écrit :fabco a écrit :Ayant eu l'A700 + 16-80 + 50mm f/1.7, je me servis très peu du 50mm.Le 16-80 étant visser la plus part du temps sur le boitier.
Pour du portrait je préférais utiliser la focale 85 80 mm du 16-80 de 5.6 à f8.
Avec l'A850 le 50mm est actuellement visser en permanence dessus quand je ne prend pas le 70-400.
Une coquille ?
Corrigée

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knut_1701 a écrit :pas bien suivi le détour sur le f1.7
C'était juste pour dire qu'une fois que j'ai eu le CZ16-80, dans ma pratique, je n'avais plus vraiment l'utilité d'un 50mm (1.7 Minolta ou 1.8 Sony, peu importe)
fabco a écrit :Ayant eu l'A700 + 16-80 + 50mm f/1.7, je me servis très peu du 50mm.Le 16-80 étant visser la plus part du temps sur le boitier.
Pour du portrait je préférais utiliser la focale 85 80mm du 16-80 de 5.6 à f8.
J'ai exactement le même point de vue/expérience sur ce sujet que Fabco. Il l'a peut-être mieux exprimé

A200 | A580 | NEX-5 v4
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M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
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Pana TZ7
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Pana TZ7
moi, c'est l'inverse, je monte peu le 16-80...
en sortie, c'est le 10-24 ==> 16-80 moyen en GA, et 16mm trop long
en intérieur, c'est le 50mm ==> pour le 16-80, il faut sortir le cobra
en sortie, c'est le 10-24 ==> 16-80 moyen en GA, et 16mm trop long

en intérieur, c'est le 50mm ==> pour le 16-80, il faut sortir le cobra
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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knut_1701 a écrit : pour le 16-80, il faut sortir le cobra
Plus maintenant, avec les zizos qui montent facilement

A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4
HVL 42 | Lowepro 400AW
Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2
HVL 42 | Lowepro 400AW
Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2
Stex a écrit :knut_1701 a écrit : pour le 16-80, il faut sortir le cobra
Plus maintenant, avec les zizos qui montent facilement
je suis justement svt Ă f2.2 et 1600 isos...
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