Fisheyes pour Dynax 7D

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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rgyouayz
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#1 Message Dim 02 Mai 2010 21:08


Bonjour Ă  tous :D

Je suis à la recherche d'un comparatif des différents Fisheyes qui seraient possible de mettre sur un boitier Dynax 7D.

Si certains d'entre vous en posséde un, est il possible d'avoir un petit retour concernant votre objectif avec une petite photo de votre composition :wink:

Merci Ă  tous pour votre aide :)

Bonne soirée à tous.

jr56
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#2 Message Dim 02 Mai 2010 22:13


Fais une recherche sur le forum, il y a pas mal de sujets sur ces objectifs.

Par ex.:
Sigma 10 mm
Minolta/Sony 16mm
Peleng 8mm et Peleng bis
Samyang 8mm

Je me suis limité au capteur APS-C puisque tu cherches ce qu'ils donnent sur le D7D (et dans mes liens tu as des photos prises au D7D). Mais tu as aussi des sujets où des fish eye sont testé sur capteur 24x36 (alpha 900/850)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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jr56
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#3 Message Dim 02 Mai 2010 22:42


J'ai aussi retrouvé cette très bonne revue du 16mm Minolta/Sony (extérieure au forum, et en anglais)

Je me sers régulièrement du 16mm Minolta, à ta disposition si tu as des questions sur ce dernier.
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y2k
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#4 Message Dim 02 Mai 2010 22:47


Sur un APS-C, le 16 mm Minolta/Sony se transforme en GA.

A utiliser de préférence avec un 24x36.
A700/grip
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Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

dje1050
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#5 Message Lun 03 Mai 2010 06:58


Je pense quel le samyang est le mieux place niveau prix /prestations

ear_78
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#6 Message Lun 03 Mai 2010 07:58


oui et non y2k, on ne peut pas comparer le 16mm sur APS-C à un GA car la distorsion sur les bords est trop prononcée mais effectivement son intérêt est réduit.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#7 Message Lun 03 Mai 2010 13:38


Oui, les photos le mointrent bien, en APS-C on garde bien évidemment la formule optique fish-eye, donc une projection de la scène 3D sur la surface 2D de la photo spécifique (que certains appellent "distorsion" voire essayent de "redresser" de façon logicielle, ce qui pour moi ote tout intérêt à l'utilisation du fish-eye). Mais recadré au centre de l'image plus "circulaire" qu'on obtient en 24x36 ou avec un 8mm (cf. le peleng en APS-C dans mes liens)

J'ai aussi montré qu'un usage style TGA du 16mm n'est pas impossible à condition de respecter un cadrage très rigoureux (une ligne droite, horizon notamment, doit passer par le centre de la photo si on veut qu'elle reste droite) et en choisissant un sujet ayant plutot des courbes.
Mais comme l'illustre la comparaison avec un zoom GA dans le lien "Minolta 16mm", si on veut un TGA, mieux vaut acheter un TGA!

Un fish eye doit avant tout je pense être utilisé pour ce qu'il est, avec sa projection spécifique. L'image de la place St Marc d'ear reste pour moi une référence de ce qu'on peut obtenir en jouant de cet effet fish eye. Mais à remarquer la rigueur millimétrique du cadrage pour obtenir un effet esthétique, notamment la ligne centrale à mi hauteur des batiments qui passe bien par le centre de l'image, pour rester une droite en diagonale (avec certes l'illusion de "bombage" en avant") autour duquel s'organisent ensuite les déformations de perspective. Ce n'est pas une formule optique simple à maîtriser!
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Remanence
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#8 Message Lun 03 Mai 2010 14:14


jr56 a écrit :J'ai aussi montré qu'un usage style TGA du 16mm n'est pas impossible à condition de respecter un cadrage très rigoureux (une ligne droite, horizon notamment, doit passer par le centre de la photo si on veut qu'elle reste droite) et en choisissant un sujet ayant plutot des courbes.
Mais comme l'illustre la comparaison avec un zoom GA dans le lien "Minolta 16mm", si on veut un TGA, mieux vaut acheter un TGA!

+1 :commeca:

J'utilise moi aussi beaucoup le 16 mm (Sony) et la distorsion est limitée (voire inexistante) sous réserve que l'angle de prise de vue soit maîtrisé. Sinon il se comporte tout à fait comme un 24 sur FF.
Sony A700 l KM D7D grippé l Minolta 800 si grippé l Minolta 700 si l Contax G2 l Mamiya 7II l Hasselblad XPan l Ricoh GX200
Sigma 2.8/14 l Sony 2.8/16 l Sigma 1.8/24 l Sigma 2.8/50 l Sony 1.4/50 l Tamron 2.8/17-50 l Minolta 4/24-50 l Minolta 1.4/85 l Minolta 2.8/135 l Beercan l Tokina 2.8/80-200 l Sigma 4.5-5.6/135-400 APO

y2k
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#9 Message Lun 03 Mai 2010 14:50


@ ear_78 et jr56 : Vous avez raison, mais le peu qu'il reste n'a plus (pour moi) d'intérêt par rapport a l'effet obtenu sur un 24x36.
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ear_78
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#10 Message Lun 03 Mai 2010 15:18


Non Remanence le 16mm en APS-C n'a pas l'angle de champ d'un équivalent 24mm, on est plus près de 110 degrés et la distorsion n'est pas inexistante, elle est de l'ordre de 10 degrés ce qui est énorme ! Il faut vraiment ne pas avoir d'éléments verticaux et horizontaux aux bords du cadre pour minimiser cette distorsion...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

rgyouayz
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#11 Message Mar 04 Mai 2010 21:31


Bonjour Ă  tous :)

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses :D

Comme l'a conseillé jr56, j'ai cherché sur le forum ... mais ça a mis plus le bordel dans mon choix :?

Je pense plus partir sur un 8mm parce que 4,5 c'est trop et 15 c'est pas assez Ă  mon gout. Bon Ă  voir pour le 10 mais bon ...

Par contre, concernant Sigma, j'ai vu qu'il y avait des problèmes sur certains objectifs... :( Donc résultat je ne sais pas trop lequel prendre :(

Encore un conseil concernant la marque ? Sigma ? Peleng ou Samyang ?

MERCI encore pour votre aide :D

rgyouayz
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#12 Message Mar 04 Mai 2010 21:48


Petite confirmation ...

Le Samyang 8mm, sur le Net, il est vendu pour Sony... On peut le mettre sur un Minolta Dynax 7D ??? Parce que niveau prix ... C'est pas chère !!!! Niveau qualité par rapport aux autres, je ne sais pas ...

Slipsale
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#13 Message Mar 04 Mai 2010 23:00


Oui, le Samyang pour monture Sony est compatible avec le D7D.
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Remanence
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#14 Message Mer 05 Mai 2010 00:19


ear_78 a écrit :Non Remanence le 16mm en APS-C n'a pas l'angle de champ d'un équivalent 24mm, on est plus près de 110 degrés et la distorsion n'est pas inexistante, elle est de l'ordre de 10 degrés ce qui est énorme ! Il faut vraiment ne pas avoir d'éléments verticaux et horizontaux aux bords du cadre pour minimiser cette distorsion...

C'est bien tu as bien révisé ta leçon :clap:

Continue à parler mathématiques, moi je m'occupe de faire de la prise de vues.
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#15 Message Mer 05 Mai 2010 09:37


Mais je ne parle pas mathématiques... J'ai suffisamment utilisé ce fish-eye en APS-C pour dire que tu as complètement tort sur l'angle de champ ! C'est toi qui dit que c'est équivalent à un 24 mm ! :roll: Mais bon, on a déjà eu cette discussion, tu es tout seul sur ce forum à continuer de soutenir ce genre de conneries, effectivement continues à faire des prises d evues et évites de discuter technique cela vaut mieux pour nous tous...
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vroum
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#16 Message Mer 05 Mai 2010 10:06


Remanence a écrit :C'est bien tu as bien révisé ta leçon :clap:

Continue à parler mathématiques, moi je m'occupe de faire de la prise de vues.

Justement, pour considérer un 16 mm fisheye comme un 24mm, vous devez pas en faire souvent, des prises de vues :lol: .


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