(loreo pc) objectif a decentrement

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 30

#33 Message Mar 19 Jan 2010 23:21

Slipsale a écrit :N'empêche Bertrand, tu aurais pu me corriger dés mon premier post. :contrat:
Dois-je plaider le relâchement coupable ? :oops: Déjà que j'ai l'impression que mes messages sont, parfois, un peu secs… :ange:

Pour l'emploi du vocabulaire français, je ne peux qu'approuver : il n'y a rien à gagner à utiliser les termes anglais, à part un supplément de confusion.

b_z a écrit :Pour le décentrement, certes, il doit être théoriquement possible d'avoir exactement le même effet (mais après déformation non triviale), et avec le shift presque le même effet avec un filtre de flou (dans une grande partie des cas, mais pas tous).

C'est l'inverse : le décentrement peut être simulé en post-traitement (deux phases avec des outils standard de Photoshop : déformation en trapèze, puis mise à l'échelle), mais au détriments des détails fins.
La bascule (que tu as désignée comme décentrement — perfide langue albionnaise…) n'est pas simulable car il ne suffit pas d'ajouter du flou il sur les côtés, il faudrait créer de la netteté là où il n'y en a pas.

dje1050 a écrit :moi j entends encore dire le sangyang est une merde sans nom c est du fric par la fenetre

Le 8 mm Samyiang est un objectif tout à fait estimable, si on a bien compris ce que c'est : une alternative au fisheye Sigma DG de 10 mm, pas au Peleng de 8 mm. (On achète un angle de champ, pas une focale.)
Ce machin Ă  trois lentilles ne peut rien donner de bon, surtout en 24*36.

Règle de base : si tu dois faire attention à ton budget, tu n'est pas assez riche pour acheter de la mauvaise qualité !

Pour faire un décentrement de 3 mm avec une focale de 35, prends un 28 et recoupe : ça fera 9 Mpix avec un APC-C, 18 Mpix avec un A850/A900, ce sera plus simple et de meilleure qualité aux bords.
Si tu as un budget de 1300 E, ce qui est juste raisonnable pour un bon fixe, pas encore "cher", prends un Super-Angulon PC 28/2,8 et la bague pour le convertir en monture Alpha, ça fera 10 mm de vrai décentrement sur une bonne optique (fermée à f/8 selon les recommandations de Schneider).
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

b_z
Photos : 18

#34 Message Mar 19 Jan 2010 23:48

Ah, je me suis encore trompé de nom...

Mais quand tu dis "c'est l'inverse" je ne vois pas pourquoi. Ce que j'ai dit c'est que le -décentrement- était faisable avec photoshop, mais pas forcément simple (juste une déformation trapèze, ça m'étonnerait, sauf si on considère avoir un objectif parfait avec distorsion nulle, rare en grand angle ?), et que la -bascule- était dans une grande partie des cas (en particulier tous ceux où un objectif classique donnerait tout net) réalisable avec un filtre dégradé. Mais pas toujours, je ne l'ai pas dit.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Slipsale
Photos : 55

#35 Message Mer 20 Jan 2010 13:52

Afin d'illustrer la caducité de cet objet en plastique, je vous propose deux photos issues d'un fil de Mi-fo.

Mais avant tout, une petite photo de ce bout de plastique monté sur un D9 :
Image

Maintenant, place aux images !
Sans
Image

Avec
Image

Vous remarquerez ainsi que l'effet est quasi nul, et surtout, que ce bout de plastique apporte un réel gain en mollesse.

:trinque:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

b_z
Photos : 18

#36 Message Mer 20 Jan 2010 13:56

Il faut ĂŞtre inscrit :p
Tu pourrais nous lier les images plutôt que les fils s'il te plaît ?

EDIT Slips : images mises
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Revenir vers « Monture A »