Minolta/sony 50mm G

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 115

#1 Message Dim 02 Sep 2007 01:09

Pour reprendre un fil de discussion ayant eu lieu sur Dyxum, je pose la question ici aux minoltistes de longue date....

il existe un 35 mm G, un 85mm G, un 100 f2 qui ne doit pas etre loin d'un G, un 200 G, un 300 G, un 400G, un 600G, ...

Alors pourquoi pas un 50mm G avec une construction tout métal et tout le toutim...??

AlphaDream
Photos : 48

#2 Message Dim 02 Sep 2007 02:58

On pourrait penser que c'est seulement parce que c'est un objo macro, mais le 200mm f/4 macro est un G, avec la qualité de construction et le prix qui vont avec. Alors je transforme ta question en une autre question : qu'aurais-tu dit si Minolta avait fait un 50/2.8 et un 100/2.8 macro gamme G, donc à 900? et 1500? ? N'aurais-tu pas protesté contre l'inaccessibilité des optiques Minolta ?
Je crois qu'il faut se réjouir de pouvoir disposer de telles optiques à des prix raisonnables. Et tant pis si la finition polycarbonate ne vaut pas celle d'un G. Je peux t'assurer que la construction interne est de haut niveau, et c'est ce qui est le plus important. Je n'ai jamais entendu parler d'une pigeonnerie de 50 ou 100 macro Minolta qui aurait lâché, alors que les premières versions de ces optiques ont fêté leurs 20 ans...

Bertrand T
Photos : 30

#3 Message Dim 02 Sep 2007 09:22

Pas assez prestigieux, mon fils?

Junameshe
Photos : 1

#4 Message Dim 02 Sep 2007 09:31

Ben, un 50mm f/1,4 ou 1,2 G ou CZ maintenant vaudrait bien un 50mm f/1,2 L
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

romanoel

#5 Message Dim 02 Sep 2007 11:18

AlphaDream a écrit :On pourrait penser que c'est seulement parce que c'est un objo macro, mais le 200mm f/4 macro est un G, avec la qualité de construction et le prix qui vont avec. Alors je transforme ta question en une autre question : qu'aurais-tu dit si Minolta avait fait un 50/2.8 et un 100/2.8 macro gamme G, donc à 900? et 1500? ? N'aurais-tu pas protesté contre l'inaccessibilité des optiques Minolta ?
Je crois qu'il faut se réjouir de pouvoir disposer de telles optiques à des prix raisonnables. Et tant pis si la finition polycarbonate ne vaut pas celle d'un G. Je peux t'assurer que la construction interne est de haut niveau, et c'est ce qui est le plus important. Je n'ai jamais entendu parler d'une pigeonnerie de 50 ou 100 macro Minolta qui aurait lâché, alors que les premières versions de ces optiques ont fêté leurs 20 ans...

bin avoir un 50 G n'empeche d'avoir des 50 mm non G....

romanoel

#6 Message Dim 02 Sep 2007 11:19

AlphaDream a écrit :On pourrait penser que c'est seulement parce que c'est un objo macro, mais le 200mm f/4 macro est un G, avec la qualité de construction et le prix qui vont avec. Alors je transforme ta question en une autre question : qu'aurais-tu dit si Minolta avait fait un 50/2.8 et un 100/2.8 macro gamme G, donc à 900? et 1500? ? N'aurais-tu pas protesté contre l'inaccessibilité des optiques Minolta ?

bin avoir un 50 G n'empeche d'avoir des 50 mm non G....

tu as bien un 28-70 G....et a coté un 28-75D non G....
les 2 peuvent coexister.

AlphaDream

#7 Message Dim 02 Sep 2007 12:43

Bertrand T a écrit :Pas assez prestigieux, mon fils?

Certes, certes... ;-)
Mais bon, quand tu as une optique avec un piqué au taquet, tu fais un effort pour supporter le polycarbonate :-)
Et puis quand je fais de la macro avec le 100, je suis finalement bien content qu'il ne pèse pas un âne mort. Pour la maniabilité, c'est important... et puis c'est pas comme un 400/4.5 en pleine ville : y'a personne qui me regarde à part mes bestioles, alors je pourrais même pas me la péter... A quoi bon un G dans ces conditions, hein mon père ? ;-)

Junameshe a écrit :Ben, un 50mm f/1,4 ou 1,2 G ou CZ maintenant vaudrait bien un 50mm f/1,2 L

Ca oui, un 50/1.4 ou un 50/1.2 Zeiss qui arrache dès la pleine ouverture, ça me plairait bien bien... Encore qu'en APS-C, 50mm n'est pas une focale très importante. Un peu courte pour le portrait, trop longue pour le "reportage"...

romanoel a écrit :bin avoir un 50 G n'empeche d'avoir des 50 mm non G....

les 2 peuvent coexister.

En effet Romain, mais comme je le dis plus haut, en APS-C ce n'est pas une focale décisive. Ils en feront peut-être une version G (non macro bien sûr) pour le flagship quand 50mm redeviendra une focale dite "normale".

teriiehina
Photos : 1

#8 Message Dim 02 Sep 2007 13:12

AlphaDream a écrit :
Bertrand T a écrit :Pas assez prestigieux, mon fils?

Certes, certes... ;-)
Mais bon, quand tu as une optique avec un piqué au taquet, tu fais un effort pour supporter le polycarbonate :-)
Et puis quand je fais de la macro avec le 100, je suis finalement bien content qu'il ne pèse pas un âne mort. Pour la maniabilité, c'est important... et puis c'est pas comme un 400/4.5 en pleine ville : y'a personne qui me regarde à part mes bestioles, alors je pourrais même pas me la péter... A quoi bon un G dans ces conditions, hein mon père ? ;-)

Junameshe a écrit :Ben, un 50mm f/1,4 ou 1,2 G ou CZ maintenant vaudrait bien un 50mm f/1,2 L

Ca oui, un 50/1.4 ou un 50/1.2 Zeiss qui arrache dès la pleine ouverture, ça me plairait bien bien... Encore qu'en APS-C, 50mm n'est pas une focale très importante. Un peu courte pour le portrait, trop longue pour le "reportage"...

Alpha, t'es un peu (trop) pro-minolta. Romanoel ne remet pas en question la pertinence ou la qualité des optiques non-G, mais veut juste faire le point sur le pourquoi du comment de la non-existence d'un 50 G.

Je le comprends d'autant plus que le point G, c'est super important ;)
Boitiers: A700+VG-C70 | D7+VC7 | Alpha100 | D5D
Minolta: 16 FE | 17-35 | 28-70 G | 85 G | 100 SF | 80-200 GHSM | 300 GHSM || 3600 HS | 5600 HS
Sigma : 24-75
Tamron: 70 M

http://www.teriiehina.net/blog

AlphaDream

#9 Message Dim 02 Sep 2007 13:31

teriiehina a écrit :Alpha, t'es un peu (trop) pro-minolta. Romanoel ne remet pas en question la pertinence ou la qualité des optiques non-G, mais veut juste faire le point sur le pourquoi du comment de la non-existence d'un 50 G.

Je dis seulement que quand on a une optique avec un piqué au taquet, on s'en tape un peu qu'elle soit G ou pas G. Parce que G, pour moi, c'est d'abord synonyme de qualité optique et de solidité. La finition extérieure n'arrive qu'en troisième plan.

teriiehina a écrit :Je le comprends d'autant plus que le point G, c'est super important ;)

Je vois que tu t'es fait des copines aux Samoa, Peter. Content pour toi ;-)

romanoel

#10 Message Dim 02 Sep 2007 16:53

AlphaDream a écrit :
romanoel a écrit :bin avoir un 50 G n'empeche d'avoir des 50 mm non G....

les 2 peuvent coexister.

En effet Romain, mais comme je le dis plus haut, en APS-C ce n'est pas une focale décisive. Ils en feront peut-être une version G (non macro bien sûr) pour le flagship quand 50mm redeviendra une focale dite "normale".

tu as surement raison Patrick...quoi que mon 50mm m'est très utile en ce moment... :)

Mais le numérique c'est tout récent....pourquoi à l'époque de l'argentique avoir sorti des optiques G sur bcp de focales...et pas sur le 50mm qui était alors le standard....

AlphaDream

#11 Message Dim 02 Sep 2007 22:54

romanoel a écrit :(...) le numérique c'est tout récent....pourquoi à l'époque de l'argentique avoir sorti des optiques G sur bcp de focales...et pas sur le 50mm qui était alors le standard....

Ca j'en sais vraiment rien. J'aurais eu envie de répondre que la gamme G ne concerne que des zooms ou des optiques longues focales très lumineuses, mais le 35/1.4 G est un contre-exemple. Alors oui, ils auraient sans doute pu faire un 50/1.2 G, mais ils ne l'ont pas fait. Peut-être n'en ont-ils juste pas eu le temps, d'autant que les dernières années de Minolta ont été difficiles au point qu'ils ont fait faire leurs dernières optiques par Tamron...

GONico
Photos : 17

#12 Message Mar 04 Sep 2007 07:21

Pas de 16, 20, 24, 28 , ni de focale entre 85 et 200mm G non plus. (ni de 35-70mm f4,5-5,6 d'ailleurs, ils auraient du sortir tous les objs en G !! )
Mais gardons espoir , grace Ă  Zeiss, le phoenix de la Force G renait des cendres Minolta !!
Image

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

Revenir vers « Monture A »