Vraiment très sympa à vous toutes ces réponses.
jr56 a écrit :Magnolias a écrit :La courbe en U, est classique, et même sans l'effet zoom en butée. Il me semble que chacun a quelques angles de champ qu'il préfère et adapté aux photos qu'il faut.
A noter que ton 35mm en APS-C, cela équivaut à un 50mm (52mm précisément) en 24x36 (argentique): tu as bien la "bonne à tout faire" au cadrage du 50mm ramené au 24x36; c'est un fixe de 35mm.
C'est ce que je pressentais. Comme je l'avais indiqué, je ne me sens pas vraiment handicapé par l'absence d'un vrai grand angle : comme en escrime, si mon fer est trop long, il suffit que je me recule...Et en pratique j'ai de la marge, chez-moi les murs ne sont pas rapprochés !
En revanche, si mon fer est trop court, il suffit de me rapprocher...Euh, si tant est que je sois aussi rapide que ma chienne. Et lĂ , ni mon souffle, ni mes jambes ne tiennent la distance...
Aussi l'argument du 24 ou 28 - 105 par exemple est aussi convaincant. C'est un peu la quadrature du cercle : légèreté et encombrement - range (mais point trop n'en faut) - ouverture pas trop famélique... Et...
Ah Carl Zeiss et ses merveilles !Je sais, c'est moins cher que d'entretenir une épouse !
Pandor a écrit :100asa a écrit : j'ai succombé aux charmes d'un boîtier alpha 100(super les 2 molettes !) que je possède depuis 1an et 3 mois. J'ai déjà (ou seulement) fait 400 prises pile-poil.
Je vais faire une petite digression, mais ce passage m'a vraiment sauté aux yeux en te lisant : c'est fou de voir comme tu as conservé une pratique de la photo "comme en argentique", où chaque clic compte, alors qu'on a plutôt l'habitude de voir des chiffres qui dépasse les 5 000, 10 000 déclenchements même, sur un boîtier numérique pour une telle période ! Tu parles d'ailleurs de "prise", on ressent dans ce mot une approche très calculée, réfléchie, singulière de la prise de vue, alors on a tendance aujourd'hui à multiplier les clichés pour effectuer une sélection a posteriori.
J'avais lu quelque part que la partie la plus difficile de l'apprentissage de la photo numérique, c'était d'apprendre à ne pas déclencher, à reconnaître que LA photo n'était pas encore là , et à retenir son geste pour se concentrer sur LA pdv que l'on souhaitait réellement, et qui ne viendra peut-être pas... C'est intéressant de voir comme les habitudes argentiques nous guide vers cette exigence envers soi-même, cette nécessité de sélectivité...
Oui, je suis de la vielle école : économiser de la pellicule ! Et plutôt par films de 12 que de 36 poses.
Oui, quand j'étais jeune, mon papa nous faisait prendre la pose avec son bi-réflex 6x6
Je préfère placer une balle entre les 2 yeux à 600 mètres, plutôt que de vider tout un chargeur à tout va, à bout portant, tout à côté... Je ne suis pas pour le gaspillage, même virtuel. Je sais, certains sacrifient au culte : "brulez-les tous, Dieu y reconnaîtra les siens !"
J'utilise des CF de 4 Go, soit 200 à 250 prises (ou poses, c'est selon !) en RAW + JPEG fin. C'est déjà pas mal. J'ai cru comprendre que le must est la CF à 64 Go...
J'avoue ma perplexité ! Je préfère fractionner et jouer la sécurité.Et puis après, cela demande du boulot pour retraîter tout cela
Et même pour l'éliminer la m...
VoilĂ mon point de vue.
Et encore une fois, grâces soient rendues à tous les internautes qui m'ont prodigués leurs expérience et leurs conseils éclairés

Et en pratique j'ai de la marge, chez-moi les murs ne sont pas rapprochés !
(super les 2 molettes !) que je possède depuis 1an et 3 mois. J'ai déjà (ou seulement) fait 400 prises pile-poil.