nicolasg a écrit :DFX....il n'y a pas de polémique

j'ai juste rappelé la définition littré (ou presque) de la photo dite macro...rien de plus, rien de grave

Sauf que notre ami dans son titre a je pense dit "macro" dans le sens courant, pas dictionnaire. Tout comme une bonne photo des galeries sont estampillées "macro" sans en être, et sans faire hurler à l'arnaque tous les spectateurs

Sinon, si tu cherches à moins de 300€ c'est limitatif quand même, tu te retrouves avec :
[*] les 50mm, minolta (2.8 excellent trouvable à moins de 200€, 3.5 excellentissime mais rapport 1:2, trouvable à 150€), sony (uniquement d'occasion, excellent), sigma (moins cher, mais un peu moins bon ?)
[*] le 70 sigma en occasion (plus dur Ă trouver ?)
[*] les tamron et sigma 90 (tamron plus réputé, peut-etre pas si facile à trouver à moins de 300€ ?)
[*] un minolta 100 old avec énormément de chance (et sans bouchons ni pare-soleil ?) peut tomber à 300€
[*] un cosina 100, mais réputé moins bon que tous les autres et rapport 1:2. Par contre bien moins cher, mais peut-être un peu rare.
[*] sinon toutes les solution macro ne reposant pas sur un objectif macro. par exemple un Minolta 50/1.7 avec des bagues allonges, des bonnettes macro ou un montage inversé. Généralement c'est bien moins cher, mais la qualité en pâtit parfois, et c'est plus contraignant.
[*]Edit : le 30/2.8 macro DT annoncé par Sony risque de sortir neuf à 200€, mais en novembre si j'ai bien suivi... Tu n'auras peut-être pas la patience x)