Les doubleurs

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 24

#1 Message Mer 14 Mars 2007 17:15

Bonjour,
je voulais savoir quels étaient les inconvénient(piqué?luminosité?) de l'utilisation d'un doubleur de focale (X2). Est ce que les doubleurs X1,4 présentent moins de défauts ? Merci.

toine

#2 Message Mer 14 Mars 2007 17:57

Un doubleur fait perdre deux crans de luminosité (f4 +x2 -> f8 ) mais double la focale (200mm -> 400mm). Il ne faut pas oublier si la focale est doublée, les défauts optiques le sont aussi. En gros un objectif "excellent" deviendra "bon", un "très bon" "moyen", etc (c'est totalement empirique comme raisonnement mais ça reflète bien la réalité). En outre, dû a la perte de luminosité l'AF sera soit inopérant (quand l'ouverture est plus petite que f5.6 chez Minolta) ou très affaibli (à f8 l'AF ramera grave).

C'est à la même chose pour les x1.4 mais comme on ne "multiplie" que par 1.4 (f4 + x1.4 -> f5.6 200mm -> 280mm) les défauts sont moins visibles.

En résumé un doubleur (et dans une moindre mesure un x1.4) c'est a réserver pour les très très bons objo (focales fixes lumineuses et zooms "pro" à f2.8 ).

De mon utilisation perso (x1.4 et x2 minolta APOII): oublies le x2 (même sur le 400mm f4.5 il se remarque un peu trop à mon goût) et préfères le x1.4.

bon choix,
toine

AlphaDream
Photos : 48

#3 Message Mer 14 Mars 2007 18:16

+1 avec Toine.

Ceci étant, je lis sur ta liste de matos que tu as le Minolta 70-200/2.8 SSM !
Si tu arrives à trouver les TC 1.4X et 2X APO (I ou II) de Minolta, tu peux les utiliser sans problème, et tu auras une résultante qui restera excellente. Avec d'autres TC, ce sera un peu moins bon, mais beaucoup moins cher aussi...

Revenir vers « Monture A »