![]() |
CZ 85mm 1,4 // CZ 135mm 1,8 + tube extension ou un macro???Comme un exemple vaut mieux que de longs discours, trois images faites au 135, il faut effectivement 45mm. de bagues, mais c'est parfaitement gérable je trouve, et j'ai essayé au flash intégré, il suffit de retirer le pare-soleil, et un diffuseur s'impose à cette distance quand même.
![]() ![]() ![]() Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur
Une bague, mince, est utile avec des objectifs à mise au point mini un peu lointaine (télé moyen pour portrait, p. ex. 80-200/2,8 Apo G). En macro, mieux vaut un objectif dédié, pour la simplicité de manipulation et parce que cet objectif sera optimisé pour le travail à courte distance et non pour l'infini. Les bagues retrouvent tout leur intérêt pour dépasser le rapport 1:1. Le 85/1,4 n'st pas adapté à la proxiphoto. Le 135/1,8, oui, et plus encore avec une bague "au cas où". Mais pour un usage régulier, un couple 135/1,8 et 100/2,8 (ou Voigtländer Apo-Lanthar 125/2,5 ![]() PS Je ne vois pas encore le rapport 1:1 au 135/1,8 + 48 mm, à mois que ce ne soit un film scanné : encore 33 mm de champ. CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Je suis d'accord avec vous trois
![]() Les bagues sont parfaitement utilisables avec un 135/1.8, mais comme le souligne Ear, plus la focale est longue, plus il faut en mettre pour accroître le grandissement. Si le but est de transformer le 135/1.8 en macro 1:1, va falloir en visser un jeu entier. En revanche pour de la proxi, pourquoi pas. Le piqué est tellement effarant qu'il n'y a pas de raison de s'en priver ![]() Je ne comprends pas ta question Bertrand, on dépasse le 1/1 puisqu'il n'y a plus que 33mm. de cadré, on ne compte pas en fonction du capteur, mais bien en 24X36 pour définir un rapport, sinon tu ne t'en sors pas avec la multitude de formats de capteurs, le calcul se fait toujours au format standard comme les valeurs de focale, et les objectifs macros ne sont pas vraiment optimisés pour la courte distance, mais permettent de faire la map au rapport 1/1, ce n'est pas exactement la même chose.
Ils permettent aussi de faire de superbes paysages grâce à leur piqué par exemple, ils sont constants de zéro à l'infini en général, les Minolta et sony en tous cas. Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur
Heu... je crois que tu t'égares, Okapi sur ce coup. Le rapport 1:1 est valable quelle que soit la taille du capteur. Au max d'un macro 1:1, tu verras donc 36mm du sujet dans ton viseur en FF, et 24mm si tu as un APS-C (qui n'est qu'un crop au centre de ton image FF). Si tu vois 33mm avec le capteur APS-C de ton A700, c'est que tu as obtenu un rapport 24:33, soit 1:1.375. Donc des bagues, il t'en manque pour le rapport 1:1...
Dernière édition par AlphaDream le Jeu 22 Mai 2008 01:49, édité 1 fois.
LĂ alors on a un gros conflit de calcul entre le forum de macro oĂą je poste et DXD, je vais descendre au salon voir cela de suite.
![]() Un appareil photo est juste une boîte…
Tu peux remonter, Okapi, tu sais bien que sur DxD on a toujours la bonne réponse
![]() OK, j'ai pigé, je ne me suis pas encore séparé de mes réflexes d'argentique pour le calcul des tailles, mea culpa.
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur Ben oui, tout l'intérêt des fameux 1:1 est d'avoir un négatif "avec taille réelle de la bette photographiée"
![]() En tout cas Okapi merci pour le test. Il semble que la perte de qualité est flagrante avec des bagues! Attention, tu n'as pas lu les conditions d'essai, c'est catastrophique comme technique, juste pour montrer le rapport des bagues, il n'y a pas de perte de qualité avec des bagues, tu n'as qu'à regarder mes macros pour t'en convaincre, et si tu as la chance de posséder le 200 macro…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur J'ignore comment se porte un 200 macro avec des bagues, mon appréciation viens sur l'essai que tu nous montres avec le 135.
J'ignore aussi les conditions du test, j'ai interprété que le manque de définition par apport au centre étais du a une perte de qualité. Si ça bouge, ça devrais être bougé partout, et si c'est parce que pas mis au point parce que pas complètement parallèle au sujet, on devrait voir un plan net et non pas un cercle comme dans ton image. Qu’est-ce qui peut provoquer une telle perte de définition? Tu as bougé ta camera façon ventilateur ?? ![]() Non, c'est fait au flash interne et sur le pouf de mon salon, c'est pas vraiment scientifique, et sans doute fait au milieu de la nuit en plus.
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités ![]() |
![]() |