Reçu mon KM 24-50/4 mais....

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Mer 11 Oct 2006 16:15

Le fut central qui supporte la lentille n'est pas fixé de façon rigide par rapport au corps de l'objectif , ça branloche et l'AF est saccadé pendant la mise au point. Pourtant les photos sont de bonne qualité à toutes les focales. qu'en pensent nos amis qui en possèdent un :?:
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

toine

#2 Message Mer 11 Oct 2006 17:02

D'abord c'est normal que le fut central ne soit pas fixé au corp de l'objectif, il tourne lors de la mise au point ! C'est le lot des anciens objectifs, faire attention si on utilise un pola. Maintenant il ne doit pas non plus être trop "lache", il pourrait y avoir des problèmes d'alignement des lentilles. Les 24-50 sont des objectifs anciens ( dès 1987 ou 1992 suivant la version que tu possèdes) et l'usure peut commencer à se faire sentir. Ce qui m'inquiète dans ta description c'est la "saccade" de l'AF qui pourrait signifier une usure du système de mise au point...

D'un autre côté si les photos sont bonnes c'est déjà une bonne chose (les lentilles sont OK). A vue de clavier ton objectif semble un peu trop usé mais encore vaillant, le traîter avec soin.

bonnes images,
toine

red71
Photos : 10

#3 Message Mer 11 Oct 2006 21:26

Est ce que l'AF saccadé ne se produit pas quand le boitier a du mal à faire la mise au point ?
Je l'ai déjà un peu remarqué sur le mien et là c'est vrai qu'avec le 24/50 ca fait un bruit saccadé un peu "vieille casserole".
Mais en conditions normales c'est nickel, rapide et "silencieux".

jr56
Photos : 369

#4 Message Mer 11 Oct 2006 23:21

C'est u défaut de vieillesse de cet objectif. Si le jeu est trop grand, il se produit un désalignement des deux groupes optiques (du fut et de la partie mobile. J'en ai eu un comme cela.

Dans ce cas il peut y avoir une différence de qualité entre un coté et l'autre de l'image. Pas évident forcément à voir dans l'absolu
Le mieux pour vérifier si cela a un incidence sur la qualité d'image est de faire une photo par ex. d'un crépi de mur, puis exactament la même avec le boitier la tête en bas (donc l'objectif penche à l'opposé)

Sur l'écran on compare les deux images après avoir retourné de 180° l'une des deux. S'il y a des différences sur l'un des cotés, l'objectif est bon pour le SAV (ou retour au vendeur).

Cela m'est arrivé avec mon premier exemplaire, que la boutique allemande qui me l'avait vendu m'a repris et remboursé sans discuter.

Mais pas de paranoïa, un peu de jeu est normal et peut être sans incidence sur la qualité d'image

DAN3

#5 Message Jeu 12 Oct 2006 16:34

Merci à tous de vos conseils , red71 tu as tapé dans le mille pour l'AF , cet après midi il était discret au soleil , la"vieille casserole " fesait patte de velours. Je vais faire le test de jr56 , je sais que ce KM n'est pas jeune , mais cela surprend. Je vais développer ma carte CF pour voir ce que cela donne ....... :roll:

jr56
Photos : 369

#6 Message Jeu 12 Oct 2006 18:01

Je le signalis simplement parce qu'après mon expérience, j'ai surveillé un peu les annonces sur ebay, et j'ai vu plusieurs fois signaler ce jeu pour le 24-50. ce qui me laisse penser que c'est sa façon de vieillir

Celui que j'ai acheté ensuite et conservé depuis fonctionne très très bien et ne fait pas son âge. Pourtant, il ne se repose pas: c'est mon objectif par défaut!

DAN3

#7 Message Lun 16 Oct 2006 11:25

ci après une vue du 24-50 avec les axes incriminés du fut central , les inclinaisons sont de l'ordre de 1 à 3 mm , cela me semble beaucoup ! lorsque on pose sur une table l'ensemble avec son pare soleil monté sur l'appareil , le fut central se relève . Je le garde ou le renvoi ??
qu'en pense ear78 :wink:

Image

ear_78
Photos : 28

#8 Message Lun 16 Oct 2006 13:50

3mm c'est le jeu qu'a le mien également... Il faut surtout que tu essayes l'AF avec de bonnes conditions : plein soleil, mode rafale, capteur central et tu balayes une scène de gauche à droite avec des point de map différents. Ensuite tu regardes à l'écran si toutes les images sont nettes.

Autres test à faire sur pied de 24 à 50mm à f/4 et f/5,6 : tu shootes un mur en étant bien parallèle et tu regardes à l'écran si tu es net partout ou si à gauche ou à droite c'est flou, ce qui caractérise un décentrage d'un bloc optique.

DAN3

#9 Message Lun 16 Oct 2006 16:12

eat_78 ,
j'ai fait le test de l'AF comme tu l'indiques avec 2 cartes memoires. la première une sandisk classique de 1 GO ( vitesse peut être 20 ou 30 x ) et une integral ipro certifié 100x de 1GO
Avec la sandisk à 24 mm j'arrive à avoir une majorité de vues nettes tant que le buffer vide la carte , quand il est plein l'AF revient on dirait en arrière et claque , lorsque le buffer est libre l'Af repart avec un claquement et la vue est trouble A 50 mm beaucoup de vues troubles.
Avec la ipro c'est la catastrophe le buffer est tout de suite saturé et les vues à 50 mm et à 24 sont vite trouble.
A l'unite et tranquilement avec de la lumière, c'est tout bon le piqué et extra avec une légère perte sur les bords.
Conclusion étonnante Sandisk qui aime KM , super déception pour la ipro et l'AF qui s'affole quand il est malmené.
Ton impression :wink: :?:

ear_78

#10 Message Lun 16 Oct 2006 17:47

C'est vrai que tu as un D5D... Mets-toi en JPEG mais pas en extrafine, en fine pour la compression et refais le test avec la Sandisk.

DAN3

#11 Message Mar 17 Oct 2006 14:09

Essais refais avec une définition moindre , le buffer se libère légèrement plus vite , mais l'AF n'est pas amélioré , j'ai toujours les mêmes photos floues.
J'ai fais les tests avec le 28-200 et j'arrive Ă  des rafales relativement longues avec toutes les vues nettes. Evidemment il est neuf.
Bon je crois que la messe est dite ?? :cry:

ear_78

#12 Message Mar 17 Oct 2006 15:03

Oui...

DAN3

#13 Message Mar 17 Oct 2006 17:27

merci de tes conseils ear_78 , je renvoi donc hélas ce KM. Je vais continuer ma quête du graal. Le problème va se poser avec les suivants .... :wink:
Par contre comme tu " m'obliges " dorénavant ( avec tous tes post sur le RAW ) à travailler avec ce format je voulais acheter une carte de 2 GO , je vais prendre une sandisk. Son controleur semble dialoguer au mieux avec mon D5D . J'avais déjà lu des papiers sur cet aspect. J'en étais pas persuadé. Maintenant si :lol:

Revenir vers « Monture A »