bonjour a tous,
j'hésite depuis un moment entre 3 super grand angle :
-Tamron/Minolta 11-18
-Sigma 10-20
-Sigma 12-24
j'ai bien trouvé quelques posts sur le sujet, mais pas de comparaison précise entre ces trois cailloux. y a t-il des utilisateurs de ces joujoux qui pourraient éclairer mon choix ?
ps: c'est pas pour faire du paysage, c'est pour faire du reportage...
feed back 10, 11, 12...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Il y a pourtant eu beaucoup d'échanges depuis au moins la Toussaint 2005 sur le sujet.
Quelques éléments:
Le 10-20 est sorti alors que j'avais déjà acheté, donc je ne l'avais pas étudié. Je crois avoir retenu qu'il est un peu plus light que les deux autres.
Le 11-18 est plus compact, meilleur piqué au centre, lentille frontale qui semble supporter les filtres, mais pas compatible 24x36 (futur FF, ou si on a encore des boitiers argentiques), distorsion assez forte, chromatisme idem.
Le 12-24, ben c'est l'inverse: distorsion très bien maîtrisée, quasiment pas de chromatisme, lentille frontale bombée qui empêche de mettre un filtre (mais support à l'arrière pour insérer un filtre gélatine), plus homogène centre/bord, assez encombrant, compatible 24x36.
Tous ceux qui ont le 11-18 en semblent satisfaits. Tous ceux qui ont le 12-24 aussi!
Bref deux bons choix, à toi de voir tes critères.
Pour ma part j'ai choisi le 12-24 car 24x36 (je fais encore de la diapo argentique), je suis très sensible au chromatisme (plus que la moyenne semble-t-il).
Regarde aussi cette discussion:
http://www.minolta-passion.net/Forum/vi ... php?t=5793
Et tu y trouvera un renvoi vers le site
http://goldmann.club.fr/tmp/test/index2.html
oĂą tu trouveras des images avec les deux.
Quelques éléments:
Le 10-20 est sorti alors que j'avais déjà acheté, donc je ne l'avais pas étudié. Je crois avoir retenu qu'il est un peu plus light que les deux autres.
Le 11-18 est plus compact, meilleur piqué au centre, lentille frontale qui semble supporter les filtres, mais pas compatible 24x36 (futur FF, ou si on a encore des boitiers argentiques), distorsion assez forte, chromatisme idem.
Le 12-24, ben c'est l'inverse: distorsion très bien maîtrisée, quasiment pas de chromatisme, lentille frontale bombée qui empêche de mettre un filtre (mais support à l'arrière pour insérer un filtre gélatine), plus homogène centre/bord, assez encombrant, compatible 24x36.
Tous ceux qui ont le 11-18 en semblent satisfaits. Tous ceux qui ont le 12-24 aussi!

Bref deux bons choix, à toi de voir tes critères.
Pour ma part j'ai choisi le 12-24 car 24x36 (je fais encore de la diapo argentique), je suis très sensible au chromatisme (plus que la moyenne semble-t-il).
Regarde aussi cette discussion:
http://www.minolta-passion.net/Forum/vi ... php?t=5793
Et tu y trouvera un renvoi vers le site
http://goldmann.club.fr/tmp/test/index2.html
oĂą tu trouveras des images avec les deux.
merci jr56
sinon, quelqu'un a testé le 10-20 et 12-24 ?
sinon, quelqu'un a testé le 10-20 et 12-24 ?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Le 12-24, on est quelques uns a l'avoir. Rien a dire, pique moins que le 11-18 et probablement que le 10-20 mais est homogene centre/bords et surtout pas de distorsion, ni vignettage, ni aberrations chromatiques... Pique plus a 12 qu'a 24.
Pour faire du reportage, je m'orienterais plutot sur un fixe moins encombrant et moins lourd... En argentique, je couvrais manifs avec un 28mm et un 100mm sur l'autre boitier, rien d'autre. La, avec l'Alpha tu as assez de latitude pour recadrer. Un 2,8/20mm ferait un 30mm impeccable, non ?
Pour faire du reportage, je m'orienterais plutot sur un fixe moins encombrant et moins lourd... En argentique, je couvrais manifs avec un 28mm et un 100mm sur l'autre boitier, rien d'autre. La, avec l'Alpha tu as assez de latitude pour recadrer. Un 2,8/20mm ferait un 30mm impeccable, non ?
a vrai dire, je shoote a peu soit avec le 17-35 Ă 17, soit au 50.
mais j'ai besoin d'une focale plus courte, d'ou mon hésitation entre le 10-20, le 12-24 (plus cher ok, mais meilleur ou non ?) et le 11-17 (meme question)
mais j'ai besoin d'une focale plus courte, d'ou mon hésitation entre le 10-20, le 12-24 (plus cher ok, mais meilleur ou non ?) et le 11-17 (meme question)