Calcoran a écrit :Je ne suis pas sur ce comprendre ce que tu veux dire par "gagner des diaphs". Ce qui est sur, c'est qu'a angle de champ equivalent, la profondeur de champ est plus grande sur reflexe numérique, d'un facteur correspondant je crois (mais je n'en suis pas certain) au facteur du capteur (1.5 dans notre cas).
Donc dans ton exemple, la profondeur de champ vaut:
0.18m pour le d7d en 50mm f2.8 a 2m
0.12m pour le d7a en 75mm f2.8 a 2m
Apres, selon les utilisations, c'est bien ou c'est ennuyeux, mais bon, ca reste du meme ordre de grandeur, donc moi ca ne me gene pas du tout. Rien a voir avec la profondeur de champ des micro APNs comme mon Dimage Xt ou autres.
Je ne pense pas que cela marche comme ça pour la profondeur de champ.
Pour moi il ne faut pas faire la comparaison entre un D7D Ă 50 et un D7 Ă 75
Ce que je veux dire en terme de gain de diaph c'est par rapport Ă l'argentique.
Avec le système de calcul, on a :
0.18m pour le D7D en 50mm f/2.8 a 2m
0.27m pour le D7 en 50mm f/2.8 Ă 2m
Donc on a une profondeur plus faible à ouverture égale.
Pour la macro ou le portrait par exemple, on aura donc plus de facilité pour sélectionner son ouverture suivant la PDC que l'on veut.
Concrètement :
Je veux faire un portrait avec 15cm de PDC Ă 2m du sujet.
Je prends mon D7 avec mon KM 50mm f/1.7.
Pour avoir mes ~15cm, il faut que je choisisse f/1.7 comme ouverture sur mon boîtier.
Maintenant je prends mon D7D avec le mĂŞme objectif.
Il faut que je choisisse f/2.4 (donc f/2 ou f/2.8 au choix) comme ouverture sur mon boîtier.
Je trouve que le gain est intéressant car on sait que la plupart des objectifs sont moins bon à pleine ouverture plutôt qu'à un ou deux diaph supplémentaire.
J'espère être assez clair