fisheye et panoramique

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 249

#1 Message Lun 25 Fév 2013 10:39

Salut,

attend mon fisheye samyang :wow: et j'aurais voulus savoir si certains on l'habitude de faire des panoramiques avec cet objo.

et si oui, je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner le point nodal, l'axe sur lequel je doit faire tourner l’objectif pour avoir un panoramique "parfait" ... j’avoue que c'est de la flemme et que c'est pour m’éviter de faire les manip pour le trouver seul, c'est pour un gain de temp quoi :roll:

en vous remerciant d'avance ... :ange:

sinon en parlant de pano, personne n'a pensé a créer un fil ou l'on pourrais répertorier les points nodal de chaque objo ? un post participatif en fait ...
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

Mon petit chez moi

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#2 Message Lun 25 Fév 2013 11:45

Les fish-eye ne sont pas adaptés à la photo panoramique car ils déforment considérablement l'image. Pour réussir un panoramique par assemblage, outre une rotation dans l'axe de la pupille d'entrée (souvent confondue avec le point nodal), il faut un objectif déformant le moins possible. Or les fish-eye déforment, par définition...
Ça ne veut pas dire que tu n'obtiendras pas de résultat mais il sera forcément déformé.
Pour repérer la pupille d'entrée, deux solutions:
    - voir si elle est indiquée sur le site du fabricant,
    - la découvrir empiriquement par test d'alignement. Fais une petite recherche sur le net, tu trouveras tout ce qu'il faut sur les sites dédiés à la photo panoramique par assemblage... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

c2cro

#3 Message Lun 25 Fév 2013 12:12

merci
j'ai déjà trouvé, il y a quelques temps, la démarche pour cette pupille d'entrée (désolé pour le point nodal, je sis resté sur un terme trouvé sur une recherche qui date un peu), comme j'ai dit, je voulais juste gagner du temps ...
par contre je ne savais pas que l'on pouvais trouver ce point sur les site des fabricants, il devrais aussi le mettre dans la notice, c'est vrai que sa peut etre super pratique ... je regarderais aussi pour mon 16-50 ...

sinon j'ai crus voir des panos fait au fish, ils sont certes particulier mais j’avais trouvé sa rigolo à l’époque ... comme j'ai l'occasion de m'offrir ce jouet (car oui je vois sa plus comme un jouet qu'un objo sérieux) j'aurais voulu tester ...

en tout cas merci de ta réponse ... ;)
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

Mon petit chez moi

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#4 Message Lun 25 Fév 2013 12:16

Oui, je n'ai pas dit que ce n'est pas possible avec un fish-eye, je dis juste que le résultat est... particulier ! :mrgreen:

Pas sûr que tu trouves via le fabricant, ils ne le proposent pas tous. Sinon, concernant, ton 16-50, il est probable que la pupille d'entrée varie selon la focale, comme la plupart des zooms. Il te faudra ainsi faire plusieurs mesures et en noter les résultats sur un pense-bête, histoire d'en disposer sur le terrain. :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#5 Message Lun 25 Fév 2013 12:16

Les panoramistes faisant du sphérique travaillent souvent avec des fish-eyes, ca leurs permet d'avoir moins de photo à prendre.

Tu trouveras plein de renseignements sur ce forum:

http://www.panophoto.org/forums/

c2cro

#6 Message Lun 25 Fév 2013 12:31

merci J.C j'irais voir sa chez moi ce soir ;)
@pschitt: je me doute que le 16-50 en aura plusieurs ;) , auquel cas je choisirais une focal dédié et ensuite voir plus tard à l'achat d'un objo, non pas dédié au pano, mais que j'utiliserai pour cette pratique (35 ? à la vertical ...). cela dit, rien ne garantie que je me tourne sérieusement sur les panoramiques, parce qu'il faut aussi avoir une tête qui l'air de rien coute un bras (à voir pour la fabriquer :), je sais qu'il y a au moins deux tuto sur le forum)...

finalement j'ai trouvé sa sur le forum de J.C
http://michel.thoby.free.fr/SAMYANG/Samyang_shaved.jpg

a voir si c'est valable quelque soit la monture .... :mrgreen:

Mon petit chez moi

jr56
Photos : 369

#7 Message Lun 25 Fév 2013 14:22

La particularité du fish eye, c'est qu'il fait sur la surface 2D du capteur ou de la pellicule une projection particulière (que presque tt le monde appelle improprement "déformation" :wink: ), et pas la projection orthoscopique habituelle des objectifs photos classiques (projection au sens par ex. des cartes géographiques qui s'escriment à représenter des portions sphériques de notre globe terrestre sur une suface plane, avec par ex. le pole qui de point devient tout un segment, le bord supérieur de la carte...)

En panoramique, le raccordement aux extrémités de chaque photo ne doit pas être évident vu cette projection, et effectivement particulier car là il doit falloir déformer au sens propre les photos pour raccorder les éléments (et a priori de fait plus facile en sphérique que si on veut un rendu plan classique).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Monture A »