Abération chromatique ?

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Jinroh
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#1 Message Dim 24 Fév 2008 21:51


Petite question, une abération chromatique, c'est bien ça :
Image

J'en conviens, la photo n'est que très peu intéressante si ce n'est le problème de couleurs.

Merci
Une sélection de photos

A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8.
A7 II - 21, 35, 85

Hopton
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#2 Message Dim 24 Fév 2008 21:57


C'est ça.
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD

Pascal78
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#3 Message Dim 24 Fév 2008 22:09


ah oui, bravo ! c'est de la bonne AC ca !
A7C - Sony 20mm f/1.8 - Sony 24mm 2.8 G - Sony/Zeiss 35mm f/2.8 - Sigma 56mm f/1.4 - Sony GM 100-400mm

Jinroh
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#4 Message Dim 24 Fév 2008 22:44


Merci pour la confirmation et bravo au 85 /1.4 alors...
Pour me rassurer, c'est normal ? Ca arrive sur beaucoup d'objectifs dans des conditions particulières ou c'est un vilain défaut de celui-ci ?
Une sélection de photos

A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8.
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Nekhro
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#5 Message Lun 25 Fév 2008 10:32


Apparemment c'est normal. Même le Zeiss a ce problème. Il y a un fil qui en parle mais je ne le retrouve pas (une bonne âme please). Ces AC se retrouvent à pleine ouverture mais disparaissent rapidement en fermant. C'est dans un RP (je crois) récent qui en parle également pour le Canon 85mm f1,2 sur un 1Ds MarkIII.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

AlphaDream
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#6 Message Lun 25 Fév 2008 16:44


Ben oué, c'est normal quand on utilise une telle optique pour du paysage ultra-contrasté (avec une ouverture de 1.6 en plus :shock: ). Dans le genre qui cherche la m...., t'as fait fort sur ce coup-là, Jinroh ! ;-)

Les aberrations chromatiques apparaissent justement dans ces conditions : contrastes violents (branches fines sombres sur fond ultra-lumineux) hors du plan de MAP et très grande ouverture. Même un Zeiss ne peut faire de miracle dans ces conditions...

Daved
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#7 Message Lun 25 Fév 2008 17:20


Un ancien fil ou on parle exactement des aberrations avec ce CZ 85:
http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=7412
David
A700 + Objectifs 100% (K)M (sauf Sony 18-70 qui prend la poussière)
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Slipsale
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#8 Message Lun 25 Fév 2008 17:58


Ah oui ! Magnifiques ces AC. Mais comme le dit Alpha, t'inquiètes pas : des photos de paysages fortement contrastés à pleine ouverture, je crois bien que tu n'en feras... jamais ! :wink:
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ear_78
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#9 Message Lun 25 Fév 2008 17:59


Et oui c'est comme les AC sur le 1DsMkIII vues sur le test de RP avec un 85mm a pleine ouverture... Inevitables !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Jinroh
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#10 Message Lun 25 Fév 2008 18:17


Effectivement, je n'ai pas fait au plus simple pour la pirse de vue. Je voulais juste essayer ce fouillis de branche avec une MAP mini. Promis, je ne recommencerais pas :prosterne:
Une sélection de photos

A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8.
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jr56
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#11 Message Lun 03 Mars 2008 17:41


Disons que les plus grandes ouvertures sont plutôt conçues pour les faibles lumières, et non pas pour de violents contrastes type ombre chinoise sur un fond très clair... On ne peut optimiser un système physique pour tous les cas de figures. Comme j'aime à le dire, la physique est eminemment morale, quand on gagne sur qqch, on perd forcément sur un autre plan!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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