[Formule 1] Besoin de conseil
Bonjour, je suis invité aux essais de formule 1 à Monaco.
Je voulais avoir vos divers conseils pour réussir mes prises de vues piste.
Pour rappel voici le matériel à ma disposition :
A100 + CF 8 Go
18-70 du kit
75-300 minolta
et Sigma 50mm 2.8 DG EX Macro
Merci de vos conseils !
Je voulais avoir vos divers conseils pour réussir mes prises de vues piste.
Pour rappel voici le matériel à ma disposition :
A100 + CF 8 Go
18-70 du kit
75-300 minolta
et Sigma 50mm 2.8 DG EX Macro
Merci de vos conseils !
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Comment? tu n'as pas le KM 400/4,5 HS !
Tu seras Ă quelle distance de la piste? tu peux approcher les bolides?
Ton 75-300 sera souvent en fin de range je pense ou au moins à 200mm. Tes vitesses d'obturation seront fonction de ton éloignement et des effets que tu recherches.
Des spécialistes auto vont surement mieux pouvoir te renseigner.


Tu seras Ă quelle distance de la piste? tu peux approcher les bolides?
Ton 75-300 sera souvent en fin de range je pense ou au moins à 200mm. Tes vitesses d'obturation seront fonction de ton éloignement et des effets que tu recherches.
Des spécialistes auto vont surement mieux pouvoir te renseigner.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Comment ça firebird, tu n'es pas "apte" à conseiller notre ami ? Tu veux dire que les cyclistes ne vont pas aussi vite que des F1 ?!
On m'aurait menti ?

On m'aurait menti ?

firebird a écrit :Comment? tu n'as pas le KM 400/4,5 HS !![]()
![]()
Tu seras Ă quelle distance de la piste? tu peux approcher les bolides?
Ton 75-300 sera souvent en fin de range je pense ou au moins à 200mm. Tes vitesses d'obturation seront fonction de ton éloignement et des effets que tu recherches.
Des spécialistes auto vont surement mieux pouvoir te renseigner.
Je n'ai pas trop d'information pour les places etc.
a vous de me dire, je ne connais rien Ă ce type de photos...
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
gevaudan a écrit :firebird a écrit :
a vous de me dire, je ne connais rien Ă ce type de photos...
Je pense que ce serait trop compliqué à à t'expliquer ça ici. Le mieux est tu m'emmène avec toi…
veinard!

Sony α550 + Sony 16-80 Zeiss + Sony 75-300mm + Sony 35 mm + Sony 100mm 2.8 macro + Flash Metz 15MS-1 + Flash sony F42
domideb a écrit :J'veux aussi une place moi!!!!!![]()
![]()
pomzed a écrit :Je pense que ce serait trop compliqué à à t'expliquer ça ici. Le mieux est tu m'emmène avec toi…
veinard!
Moué, euh... je raffole pas de la F1 pour être franc - c'est juste l'occasion de faire des photos pour moi.
C'est quoi les trucs alors ??
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
slipounet tu perds rien pour attendre
Gevaudan, ton soucis sera de saisir un sujet en mouvement , donc priorité vitesse, essaye 1/400 ou 1/500 si tu es à une centaine de mètres, fais quelques essais et pense à l'hyperfocale.
Tes meilleures photos seront des plans serrés; je vois trop de personnes avec des transtandards shootant parfois à presque 50 mètres..
Si vraiment tu as de gros doutes, il te reste le programme "sport" qui, ma fois, donne de bon résultats sans être trop exigeant.


Gevaudan, ton soucis sera de saisir un sujet en mouvement , donc priorité vitesse, essaye 1/400 ou 1/500 si tu es à une centaine de mètres, fais quelques essais et pense à l'hyperfocale.
Tes meilleures photos seront des plans serrés; je vois trop de personnes avec des transtandards shootant parfois à presque 50 mètres..
Si vraiment tu as de gros doutes, il te reste le programme "sport" qui, ma fois, donne de bon résultats sans être trop exigeant.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
firebird a écrit :slipounet tu perds rien pour attendre![]()
![]()
Gevaudan, ton soucis sera de saisir un sujet en mouvement , donc priorité vitesse, essaye 1/400 ou 1/500 si tu es à une centaine de mètres, fais quelques essais et pense à l'hyperfocale.
Tes meilleures photos seront des plans serrés; je vois trop de personnes avec des transtandards shootant parfois à presque 50 mètres..
Si vraiment tu as de gros doutes, il te reste le programme "sport" qui, ma fois, donne de bon résultats sans être trop exigeant.
Merci de tes précisions c'est un peu plus ce que "j'esperais".
Non il est évident qu'a 50m ce sera trop loin, le 75-300 n'est pas mauvais à condition de ne pas dépasser les 10 mètres...
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Salut Gevaudan, je pense que ton 75-300 sera parfait pour Monaco comme il le serait pour Pau ou Macao d'ailleurs. Dans ces circuits urbains et en particulier à Monaco, on est toujours tres prets de la piste contrairement aux circuits plus normalisés FIA il y a souvent un océan de sable entre nous et la piste. Bref ton 75-300 suffira pleinement.
Par contre l'inconvenient à Monaco c'est d'une part la foule et d'autre part les superbes grillages façon Prison break, horribles mais pourtant indispensable à notre securité.
Par contre l'inconvenient à Monaco c'est d'une part la foule et d'autre part les superbes grillages façon Prison break, horribles mais pourtant indispensable à notre securité.

Sony a100, Sony a700 grippé, Sony a850
Sony CZ24-70 en vente
Sony 70-200 2.8 en vente
50 1.7 old,
Samyang Fisheye , TC x1.4 Kenko Pro DG300
Sony CZ24-70 en vente
Sony 70-200 2.8 en vente
50 1.7 old,
Samyang Fisheye , TC x1.4 Kenko Pro DG300
si près? t'as intérêt de monter la vitesse alors; 1/800 voire 1/1000 :la pdc va être délicate à gérer mais à Monaco il fait presque toujours soleil donc ouf ! 

Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
gevaudan a écrit :Merci de tes précisions c'est un peu plus ce que "j'esperais".
Non il est évident qu'a 50m ce sera trop loin, le 75-300 n'est pas mauvais à condition de ne
pas dépasser les 10 mètres...
Je ne suis pas d'accord. Pour 50m de distance entre la piste et toi ton 75-300 suffira largement.
Va voir ma gallerie (lien dans ma signature). Regarde la serie "FIA GT à Nogaro" où il a 54 photos, et bien les 10 premieres ont toute été faites avec mon Alpha 100 + Sigma 70-300 Apo DG à une distance de 60m à 100m environ.

A Monaco, avec ton matos et la config du circuit tu devrais t'amuser.
Pour les photos figées, c'est 500eme voir meme plus suivant la luminosité. Le mode Sport sera parfait pour cela.
En revanche pour les filés, tu mets l'equivalent de ta focale en ouverture. Ex : si tu mets ton objo à 200mm tu te mets alors au 1/200 et tu suis lateralement ton sujet puis clic. Tu peux commencer comme ça puis descendre peu à peu ta vitesse.

Sony a100, Sony a700 grippé, Sony a850
Sony CZ24-70 en vente
Sony 70-200 2.8 en vente
50 1.7 old,
Samyang Fisheye , TC x1.4 Kenko Pro DG300
Sony CZ24-70 en vente
Sony 70-200 2.8 en vente
50 1.7 old,
Samyang Fisheye , TC x1.4 Kenko Pro DG300
Romeodup a écrit :gevaudan a écrit :Merci de tes précisions c'est un peu plus ce que "j'esperais".
Non il est évident qu'a 50m ce sera trop loin, le 75-300 n'est pas mauvais à condition de ne
pas dépasser les 10 mètres...
Je ne suis pas d'accord. Pour 50m de distance entre la piste et toi ton 75-300 suffira largement.
Va voir ma gallerie (lien dans ma signature). Regarde la serie "FIA GT à Nogaro" où il a 54 photos, et bien les 10 premieres ont toute été faites avec mon Alpha 100 + Sigma 70-300 Apo DG à une distance de 60m à 100m environ.![]()
A Monaco, avec ton matos et la config du circuit tu devrais t'amuser.
Pour les photos figées, c'est 500eme voir meme plus suivant la luminosité. Le mode Sport sera parfait pour cela.
En revanche pour les filés, tu mets l'equivalent de ta focale en ouverture. Ex : si tu mets ton objo à 200mm tu te mets alors au 1/200 et tu suis lateralement ton sujet puis clic. Tu peux commencer comme ça puis descendre peu à peu ta vitesse.

nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
hum... si près de la piste, avec un 75/300 sur des sujets qui vont vite... je suggère humblement (aucune expérience en sports méca) de... se passer d'AF... mise au point manuel préalable sur les rails de sécurité, la route... ce que tu veux, et déclenchement au bon moment. 
Pour les grillages, et plus généralement pour les éléments de décors envahissants, je ne vois que le filé... à tenter de toute façon.
N'hésites pas à varier les cadrages (serrés/larges), à incliner ta visée, à inclure les commissaires de pistes... pour dynamiser ton reportage... et si tu n'es pas fana de sports méca, ça t'aidera à trouver des centres d'intérêts complémentaires
.
Et profites du moment !
PS : tu es invité... pas d'accès dans les stands tout de même ? Sinon, 18/70 et même 50 macro seront aussi utiles... et 8Go insuffisants...

Pour les grillages, et plus généralement pour les éléments de décors envahissants, je ne vois que le filé... à tenter de toute façon.
N'hésites pas à varier les cadrages (serrés/larges), à incliner ta visée, à inclure les commissaires de pistes... pour dynamiser ton reportage... et si tu n'es pas fana de sports méca, ça t'aidera à trouver des centres d'intérêts complémentaires

Et profites du moment !
PS : tu es invité... pas d'accès dans les stands tout de même ? Sinon, 18/70 et même 50 macro seront aussi utiles... et 8Go insuffisants...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
ouaiiiii veinard
profite bien de cette chance, et va brûler quelques cierges pour que le soleil brille
je confirme, le 75/300 devrait te suffire dans de bonnes conditions lumineuses, après mets de l'huile de coude car les f1 ça va très vite.
peut être qu'utiliser le mode rafale (l'af va être mis à rude épreuve, et la cadence de 3i/seconde trop juste) pourrait te permettre de te mettre en confiance pour avoir dans le lot quelques bonnes surprises.


je confirme, le 75/300 devrait te suffire dans de bonnes conditions lumineuses, après mets de l'huile de coude car les f1 ça va très vite.
peut être qu'utiliser le mode rafale (l'af va être mis à rude épreuve, et la cadence de 3i/seconde trop juste) pourrait te permettre de te mettre en confiance pour avoir dans le lot quelques bonnes surprises.
Sony Alpha 77 + Sony sal 50 f1.8 + Tamron 10-24 DI II f3.5=>4.5 + Tamron 70-300 DI USD f4=>5.6 + Sony 16-50 f2.8 SSM + Sony sal 30 f2.8 /// Sony Nex 7 + Sigma 19 & 60 f2.8 DN Art + Sony sel 35 f1.8 OSS + Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
Pour avoir fait enfin photographié le GP de F1 de Magny-Cours l'année dernier je peux te dire que tu vas t'amuser.
Concernant les photos en elles mêmes, c’est relativement galères car les F1 ça va vraiment très vite. Vu la vitesse de l’AF de l’alpha 100 je te conseil de shooter en Manuel en te fixant sur un point de la piste et de régler l’appareil en mode Rafale. Mais également si possible de changer d’angle de prise de vue, voir d’endroit. Par ailleurs afin de faire des filées ou des prises de vues plus statiques shoot en mode S
Bien sur shoot en Raw+Jpeg afin de voir ce que ça donne immédiatement et ainsi pouvoir libérer de la place.
Par ailleurs brûle un cierge comme te le dise les autres pour avoir beau temps car sinon avec ton ouverture à 5.6 et tes 200 isos voir 400 maxi ça va être très très dure.
Enfin si jamais ces conseils te semble un peu flous, je peux bien sur compléter mes proposer et bien évidemment t’accompagner.
Concernant les photos en elles mêmes, c’est relativement galères car les F1 ça va vraiment très vite. Vu la vitesse de l’AF de l’alpha 100 je te conseil de shooter en Manuel en te fixant sur un point de la piste et de régler l’appareil en mode Rafale. Mais également si possible de changer d’angle de prise de vue, voir d’endroit. Par ailleurs afin de faire des filées ou des prises de vues plus statiques shoot en mode S
Bien sur shoot en Raw+Jpeg afin de voir ce que ça donne immédiatement et ainsi pouvoir libérer de la place.
Par ailleurs brûle un cierge comme te le dise les autres pour avoir beau temps car sinon avec ton ouverture à 5.6 et tes 200 isos voir 400 maxi ça va être très très dure.
Enfin si jamais ces conseils te semble un peu flous, je peux bien sur compléter mes proposer et bien évidemment t’accompagner.
Alpha 100+ 18-70 f3.5-5.6, Minolta 50mm f1.7,Minolta 28-135 f4 Minolta 75-300 f4.5-5.6, Sigma 105 Macro f2.8
A la recherche d'un 70-200 ou 80-200 f2.8
A la recherche d'un 70-200 ou 80-200 f2.8
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
