[TEST] Les trépieds LIDL

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur

#49 Message Lun 11 Nov 2013 10:01

je déterre la hache de guerre... :)

Je suis de retour d'ici quelques jours avec un A55.
Je suis de très (pieds)près les discussions sur les trépieds et me demande s'il faut vraiment attendre ou se lancer dans du cheap.....

Je suis d'accord qu'à prix plancher, je préfère acheter un trépied Lidl qu'une entrée de gamme chez un gros constructeur (la casse semblant à la vue des commentaires être aussi aléatoire).
Je rejoins le raisonnement des jantes alu/abs! Acheter les crampons de Zidane en pensant que l'on sera ballon d'or alors que l'on ne sait pas conduire la balle, ça ne sert strictement à rien ....
Alors il est vrai qu'il y a l'équation fatidique de l'équipement : ce que je veux en faire, ce que je peux en faire, ce que je peux y mettre comme argent....

Proportionnellement aux moyens de chacun, il est aussi douloureux de perdre du matos Ă  2.000e qu'un ensemble 300/500e.
Les débutants dont je fais partie ont des fois la fâcheuse tendance à vouloir avoir plein d'éléments quitte à dire dans mon kit j'ai 2 zooms.... et par précipitation on se fait souvent avoir par les appellations "professionnel"

Ensuite, ça fait un peu peur même si Lidl présentent de bons produits chez Silvercrest (outillage, machine à coudre réputée sur le net, petit électroménager...) de tenter une expérience douloureuse....
J’ai eu un trépied cheap noname à 15e fdp in et je me suis fait peur avec un D5100 ....

J'ai trouvé le boîtier (mais vais revendre ses optiques pour une meilleure) qui je pense me conviendra et me passerai d'un trépied pour le moment quitte à ne pas en exploiter les possibilités permises.

Je suis le fil et attends tout de mĂŞme les derniers retours

jujucoline
Photos : 244

#50 Message Lun 11 Nov 2013 10:11

AlphaFire35 a écrit :Acheter les crampons de Zidane en pensant que l'on sera ballon d'or alors que l'on ne sait pas conduire la balle, ça ne sert strictement à rien ....

Ca sert par exemple à pas se flinguer une cheville en jouant en baskets sur de l'herbe mouillée, au hasard... Alors ça rejoint le reste de ta réflexion : tu n'as peut-être pas besoin des crampons de zidane, mais il te faut quand même des chaussures correctes pour l'activité que tu choisis, même sans être pro. Il y en a un paquet qui redescendent en hélico de la montagne parce que juste pour une petite rando de temps en temps, c'est pas la peine de mettre plus de 30 € dans des chaussures ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

AlphaFire35

#51 Message Lun 11 Nov 2013 12:32

Je suis ok avec toi : " A tes risques et périls", tu prends les pompes à - de 30e tu feras peut-être un peu de randonnée de colline, tu prends du plus technique et plus adéquat pour des conditions plus ardues tu grimperas la montagne un peu mieux mais pas à l’abri de la chute non plus....

c'est une question statistique de risques: plus c'est cheap plus tu es censé t'exposer à des risques en connaissance de cause et tu ne pourras pas demander à ton trépied de grandes embardées.

tinolive
Photos : 305

#52 Message Mer 13 Nov 2013 19:10

sinon pour 42,75 euros (soit le double je te l'accorde...) fdpin, garantie 5 ans : Velbon CX888 (dispo en rose si jamais)

Après tu as aussi les Fancier (testé également par Eric, et dont je suis personnellement satisfait) mais on passe à 60-70 euros
Voire du côté de l'occasion également, j'ai souvenir d'avoir vu passer des anciens velbon qui semblaient bien costaud à 30-35 euros
Sony Alpha 57 | 18-135 | Flash HVL-56 | A6000 | NEX5 + SEL 18/55 | HX5V
Minolta 50 1.4 RS | 100 F2 | 100 F2.8 RS macro | 500 F8
Sigma 12-24 ex dg | Tamron 70-300 USD | 150-600 USD

jr56
Photos : 369

#53 Message Mer 13 Nov 2013 19:43

Mon raisonnement c'est qu'un bon trépied, cela dure une vie (voire plusieurs: j'utilise encore aussi celui de mon beau-père décédé depuis longtemps).

Pour ce genre d'accessoire increvable, mieux vaut attendre un peu, casser la tirelire, revendre autre chose etc... pour s'offrir quelque chose de bien. Et qui dans le cas du trépied, n'est pas si cher que cela (relativement au prix des boitiers et objectifs, cf. le début du post) et peut facilement s'acheter en occasion (puisque increvable).

C'est l'inverse pour les boitiers, surtout numériques qui connaissent une obsolescence accélérée quand ils ne tombent pas en panne. Ou pour un objectif, qui certes dure longtemps si on en prend un peu soin, mais dont le prix pour les meilleurs dépasse allègrement les 800 ou 1000 €: là on peut commencer par de l'entrée de gamme et monter ensuite en qualité, en revendant d'occasion le modèle précédent.

Et un objo qui lâche, ce n'est pas plusieurs centaines (ou milliers) d'euros de matériels qui tombent par terre. En plus le trépied d'entrée de gamme même s'il ne casse pas mécaniquement risque fort de ne donner que des déceptions (photos floues car vibrations notamment, ou cadrage incertain car manque de précision ou de fermeté des serrages).
Ensuite dans le bon, il y a encore de la marge pour acheter moins cher si usage occasionnel seulement ou plus cher si on cherche encore mieux.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Supports & Transport »