Pourquoi la pdc n'est pas SI importante en portrait.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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b_z
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#1 Message Sam 06 Nov 2010 21:57


Quatre portraits serrés de la même cruche (imaginez que ce soient des portraits assez serrés d'un visage, la cruche fait environ 20cm de haut).

L'angle de champ varie, la perspective et distance de prise de vue aussi, le capteur reste de taille constante. Le cadrage est gardé à peu près constant, en portrait serré.

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Le 1er est fait au 16/2.8, Ă  une distance d'environ 0.4m. La pdc est d'environ 6.77cm. L'ouverture absolue est de 16/2.8 = 5.71mm
Le 2e est fait au 40/1.4, Ă  une distance d'environ 1m. La pdc est d'environ 3.36cm. L'ouverture absolue est de 40/1.4 = 28.5mm
Le 3e est fait au 90/4, Ă  une distance d'environ 2.25m. La pdc est d'environ 9.60cm. L'ouverture absolue est de 90/4 = 22.5mm
Le 4e est fait au 135/2.8, Ă  une distance d'environ 3.38m. La pdc est d'environ 6.72cm. L'ouverture absolue est de 135/2.8 = 48.2mm


Alors, verdict. Classe-t-on les portraits dans l'ordre des pdc, qui est aussi l'ordre des ouvertures, Ă  savoir : 2 > 4 ~ 1 > 3
ou dans l'ordre des ouvertures absolues (focale divisée par ouverture), qui est aussi l'ordre de la taille des taches de flou* : 4 > 2 ~ 3 > 1 ?



Et bien personnellement, sans aucune hésitation, je choisis de classer par les ouvertures absolues et non pas par la pdc.

Si on ne cherche pas explicitement à flouter une partie du sujet mais seulement à le détacher du fond (supposé relativement lointain), la pdc n'a pas d'incidence, et c'est l'ouverture absolue qu'il faut regarder.

De plus, la pdc est une donnée assez "souple" dans son interprétation (avez-vous vraiment l'impression que la pdc n'est que de 3cm sur la n°2 sur votre écran ?) et dure à calculer, alors que l'ouverture absolue est très simple à calculer, il suffit de diviser la focale par l'ouverture.
Et elle quantifie parfaitement l'impression de détachement de sujet du fond, qui est très souvent ce que recherchent les gens dans un objectif à portrait, contrairement à la pdc très fine qui n'est pas souvent souhaitable ("Hey, t'as l'oeil flou là mon gars !").




C'était juste pour mettre les idées au clair et distinguer faible pdc et détachement sujet-fond, qui même à cadrage identique ne sont pas liés.

(Bon, bien sûr après il y a le problème de la perspective et de la distance de prise de vue qui intervient :-) )


* petit rappel : La taille des taches à l'infini dans le plan objet (par rapport à votre sujet) est exactement égale à l'ouverture absolue de votre objectif -sous l'approximation que la distance de mise au point est grande par rapport à la longueur focale-.
Regardez les taches à côté de la cruche, vous verrez qu'elles ont une taille égale à l'ouverture absolue.
Fait important, c'est indépendant du cadrage, de la distance de prise de vue, de la taille du capteur, de la longueur focale... Voir ici et dans les pages suivantes pour des précisions et des exemples.

**Petit complément :
Petite chose amusante que mon article montre, le passage d'APSC au FF ou l'inverse ne change pas l'impression de détachement du sujet du fond en conservant le même objectif.

Ce qui va changer, c'est la distance de prise de vue (il faudra être plus loin en APSC), la perspective (on aura un angle de champ plus serré avec l'APSC) et la pdc : on aura plus de pdc avec l'APSC.

Comme personnellement ce qui m'importe c'est cette impression de détachement de sujet du fond, et non pas la pdc la plus petite possible (et que je me fiche relativement de la perspective et de la distance de prise de vue tant qu'on reste raisonnable), je ne vois aucun intérêt à passer en full frame :-)
Dernière édition par b_z le Jeu 18 Nov 2010 22:51, édité 4 fois.
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romanoel
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#2 Message Sam 06 Nov 2010 21:59


perso j'ai rien compris...mais c pas grave
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b_z
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#3 Message Sam 06 Nov 2010 22:02


romanoel a écrit :perso j'ai rien compris...mais c pas grave


En imaginant qu'il s'agisse de portraits, lequel aurait ta préférence ?
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Korana
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#4 Message Sam 06 Nov 2010 22:03


Hum je vois ce que tu veux dire.

C'est pour ça qu'un téléo donne un effet de detachement du fond.

Par contre, choisir l'ouverture max d'un objo lumineux c'est du suicide a coup sur, pour que les yeux sois nets.
Bonne démo
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romanoel
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#5 Message Sam 06 Nov 2010 22:04


the last one
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EGr
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#6 Message Sam 06 Nov 2010 22:07


Prendre une cruche pour simuler des portraits, ça va encore faire jaser... :roll: :ange:

Merci à toi pour la démo. :commeca:
Et vive les grosses tâches ! :mrgreen:
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b_z
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#7 Message Sam 06 Nov 2010 22:13


Korana tu sembles avoir bien compris :-)

romanoel : tu préfères le portrait qui a la plus grande ouverture absolue, et non pas la plus petite pdc, alors que le marketing par exemple essaye de faire croire que c'est la faible pdc qui rend les portraits attirants :-)

EGr : Haha, je me suis demandé si quelqu'un allait relever la cruche :D Et je suis moi aussi amateur de ce genre de grosses taches :D



A noter qu'Ă  cadrage (et taille de capteur) identique, la pdc est fonction UNIQUEMENT de l'ouverture !
Donc prendre un 50/1.4 c'est s'assurer une pdc minuscule et seulement une tranche de visage nette, alors qu'un simple 135/2.8 aura une bien plus grande pdc, donc une plus grande partie du visage nette, et en plus une (légèrement) meilleure impression de détachement du fond !!
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ThP
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#8 Message Sam 06 Nov 2010 23:24


b_z a écrit :Le 1er est fait au 16/2.8, à une distance d'environ 0.4m. La pdc est d'environ 6.77cm. L'ouverture absolue est de 16/2.8 = 5.71mm
Le 1er est fait au 40/1.4, Ă  une distance d'environ 1m. La pdc est d'environ 3.36cm. L'ouverture absolue est de 40/1.4 = 28.5mm
Le 1er est fait au 90/4, Ă  une distance d'environ 2.25m. La pdc est d'environ 9.60cm. L'ouverture absolue est de 90/4 = 22.5mm
Le 1er est fait au 135/2.8, Ă  une distance d'environ 3.38m. La pdc est d'environ 6.72cm. L'ouverture absolue est de 135/2.8 = 48.2mm


Donc, dans tous les cas:
- la face visible est dans la zone de netteté (surtout en l'absence de texture)
- l'arriere plan n'y est pas
or pour juger de la profondeur de champs il faudrait que des parties de l'images y entrent ou en sortent.. sinon.. ben...


Apres tu calcules des pdc en modifiant focale ET diaph
Or à cadrage égal ET à diaph égal.. la pdc est la même quelque soit la focale (la preuve avec ton calcul au 16/2.8 et au 135/2.8 qui pour un même cadrage donnent la même pdc.. seule la distance change pour conserver la constance du cadrage)

Apres ce qu'il reste c'est:
- perspectives et déformations à faibles focales (je n'ose imaginer un visage à 16mm) due à l'angle de champs variant avec la focale.

b_z
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#9 Message Sam 06 Nov 2010 23:41


Donc, dans tous les cas:
- la face visible est dans la zone de netteté (surtout en l'absence de texture)
- l'arriere plan n'y est pas
or pour juger de la profondeur de champs il faudrait que des parties de l'images y entrent ou en sortent.. sinon.. ben...


On peut concevoir que pour un portrait légèrement 3/4, 3cm de pdc fasse sortir un oeil ou le nez de la zone de netteté, tanquis que 9cm seront suffisants pour avoir le visage dans sa globalité, en plus de faciliter la mise au point.


Apres tu calcules des pdc en modifiant focale ET diaph
Or à cadrage égal ET à diaph égal.. la pdc est la même quelque soit la focale (la preuve avec ton calcul au 16/2.8 et au 135/2.8 qui pour un même cadrage donnent la même pdc.. seule la distance change pour conserver la constance du cadrage)


Oui, je l'ai mentionné :) (et il faut taille de capteur égale aussi, si je ne m'abuse : la pdc c'est 2NcD²/f², et si on passe de FF à APSC en gardant cadrage, ouverture, et objo, ça donne -> N, f inchangés, et c->c/1.5, D->D*1.5. Donc la pdc est multipliée par 1.5)

Apres ce qu'il reste c'est:
- perspectives et déformations à faibles focales (je n'ose imaginer un visage à 16mm) due à l'angle de champs variant avec la focale.


Et aussi la distance de prise de vue qui augmente (dur de diriger le modèle sans mégaphone pour un portrait en pied au 600/4...) et le poids/encombrement qui accompagne inévitablement l'augmentation de l'ouverture absolue.
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vince
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#10 Message Dim 07 Nov 2010 00:20


b_z a écrit :Le 1er est fait au 16/2.8, à une distance d'environ 0.4m. La pdc est d'environ 6.77cm. L'ouverture absolue est de 16/2.8 = 5.71mm
Le 1er est fait au 40/1.4, Ă  une distance d'environ 1m. La pdc est d'environ 3.36cm. L'ouverture absolue est de 40/1.4 = 28.5mm
Le 1er est fait au 90/4, Ă  une distance d'environ 2.25m. La pdc est d'environ 9.60cm. L'ouverture absolue est de 90/4 = 22.5mm
Le 1er est fait au 135/2.8, Ă  une distance d'environ 3.38m. La pdc est d'environ 6.72cm. L'ouverture absolue est de 135/2.8 = 48.2mm




Et le 1er est pris comment ?
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

b_z
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#11 Message Dim 07 Nov 2010 00:22


Haha bien vu, les copié-collé trop vite faits :-)
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#12 Message Dim 07 Nov 2010 01:28


Un objet lisse comme une cruche émaillée et de couleur unie n'est peut être pas le meilleur moyen de simuler un visage ? Net ou flou, du blanc uni... Va savoir.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

jr56
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#13 Message Dim 07 Nov 2010 01:30


Euh... j'ai du mal à comprendre, car ce que tu cherches à démontrer me semble une évidence (pour un portrait, on cherche à détacher du fond et pas à flouter une partie du sujet, et pas pour rien que depuis toujours on utilise plutot un 85mm ou un 135 mm qu'un grand angle - bon il y a aussi les effets de perspectives, plus difficiles à maîtriser avec un effet harmonieux si l'angle de champ est trop grand). Ou alors justement, je ne comprends pas ce que tu cherches à prouver.

C'est quoi, il vient d'où, le marketing que tu sembles vouloir dénoncer?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
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#14 Message Dim 07 Nov 2010 01:32


Je pense que de toute façon le grandissement longitudinal vient perturbé la belle théorie de la PDC... :pouet:

b_z
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#15 Message Dim 07 Nov 2010 03:25


vroum a écrit :Je penseqsue de toute façon le grandissement longitudinal vient perturbé la belle théorie de la PDC... :pouet:


Développe :-)
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Syl1
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#16 Message Dim 07 Nov 2010 07:34


Moi j'ai rien compris non plus...Mais sinon,

jr56 a écrit :Euh... j'ai du mal à comprendre, car ce que tu cherches à démontrer me semble une évidence (pour un portrait, on cherche à détacher du fond et pas à flouter une partie du sujet, et pas pour rien que depuis toujours on utilise plutot un 85mm ou un 135 mm qu'un grand angle - bon il y a aussi les effets de perspectives, plus difficiles à maîtriser avec un effet harmonieux si l'angle de champ est trop grand). Ou alors justement, je ne comprends pas ce que tu cherches à prouver.

C'est quoi, il vient d'où, le marketing que tu sembles vouloir dénoncer?


Pourquoi alors je vois souvent conseiller les 50mm pour du portrait ?
Je prends des photos , je ne suis pas photographe


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