J'ai le plaisir de vous présenter cette semaine un beau portrait réalisé en famille par gemini95, et qui appartient à une série de cinq que vous pouvez admirer dans le fil collectif "Vive les femmes". J'ai particulièrement apprécié dans ces images la fusion de la simplicité et du classicisme.

[noindex]
Quoi de neuf pour toi, gemini, depuis ton interview de décembre 2013 ? J' imagine bien que tu es toujours à la retraite, mais à part ça ?
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
La retraite est un "métier" où l'on ne chôme pas, je suis donc toujours en activité mais, malheureusement avec deux ans de plus, ce qui ne m'arrange pas notamment pour le portage du 50/500. Mon emploi du temps c'est lever, en moyenne, à 5 h du matin et 3 à 4 heures de billebaude dans les bois et forêts du secteur.
Il est vrai que je rencontre souvent les mĂŞmes animaux et ai, parfois, l'impression qu'ils me reconnaissent, du coup l'approche en est plus facile .
Effectivement, ton album présente beaucoup d'images de faune. Quel est ton rapport aux animaux ?
LĂ , c'est une question de philosophie, mais pour rester terre Ă terre, je dirais que les animaux me touchent autant que les humains, mĂŞme parfois plus.
L'animal n'a que son instinct pour vivre, l'homme a le savoir et la connaissance, il a donc le pouvoir de faire le bon ou le mauvais choix dans sa relation avec les animaux.
Je suis parfois invité à suivre des chasses à courre, pour soi-disant faire des photos. J'ai toujours décliné, ne supportant pas de voir un cerf épuisé acculé dans un étang, attendant la mort par noyade (la tête maintenue sous l'eau — déjà vu malheureusement par un ami) avec une meute de chiens et de personnes tout autour. Alors quelles "images" serais-je sensé prendre ?……
Ton matériel (photo ou informatique) a-t'il récemment évolué ?
Pas de grand changement, pour l'instant, mais je songe sérieusement à remplacer le sigma 50-500 qui fait un bruit inquiétant de "mitraillette" par le tamron 150-600. J'ai aussi acheté lightroom5 que je ne maîtrise pas encore très bien.
En 2013, tu disais « à part la photo, je me suis aussi essayé à la peinture et surtout à la lutherie (guitare classique) » . Ce sont des activités que tu poursuis ?
La lutherie a été une activité qui m'a pris énormément de temps. C'est en découvrant par hasard dans une revue (Guitare classique ou Guitarpart… ) un tuto en trois volets, "comment faire sa guitare pas à pas".
L'outillage étant très cher, je me suis fabriqué les fers à cintrer les éclisses et une ponceuse à large bande, pour mettre en épaisseur les différentes pièces de la guitare .
Je me suis donc lancé avec du bois de récupération pour la première. L'essai étant concluant, j'ai acheté du bois de lutherie pour les trois suivantes :
- avec l'aide du livre de Roy Courtnall (ed H.Vial) 2 guitares classiques,
- et le livre The Guitar Maker's manual (Jun Williams) 1 guitare folk.
J'ai dû arrêter cette activité pour cause d'allergie au bois exotique (cèdre rouge et palissandre indien)
Du coup, je me suis consolé en fabriquant des épinettes des Vosges avec du bois de sapin récupéré sur des cagettes à fruits.
Tout ça pour dire que je ne sais pas jouer de l'instrument…
Quelques résultats de mes travaux :
Je suis étonné d'apprendre que tu ne sais pas jouer des très beaux instruments de musique que tu construis

Disons que je grattouille en plaquant quelques accords de base, plus des petits solos, mais je n'appelle pas ça savoir jouer. Si une personne m'écoute et qui n'y connaît pas grand chose elle trouvera ça bien, mais si je joue devant un guitariste confirmé il me dira "poliment" : continue, tu as quelques notions mais il reste du travail…
Par contre, j'aime beaucoup écouter la musique et les guitaristes plus ou moins connus (Santana, Paco de Lucia, John Lee Hooker, etc… la liste est bien trop longue).
Parlons plus précisément de cette photo de la semaine. Le portrait est un genre qui te tente ?
Oui et non, c'est vraiment une autre discipline surtout les portraits en studio, c'est un art qui ne supporte pas la médiocrité.
Si j'ai bien compris, c'est ta petite-fille qui a posé pour toi. Elle s'est facilement prêtée au jeu ?
Oui c'est ma petite-fille, seul modèle que j'ai sous la main et toujours d'accord pour poser avec grâce et plaisir, les photos lui servant également à mettre à jour son compte Facebook.
Tu dis qu'elle est ton seul modèle. Tu n'as jamais tenté l'autoportrait ?
Pas tenté du tout ! Je pense, pour ma part, qu'il faut avoir un visage photogénique où, comme on dit, « une gueule » tout court. Il est des personnes pas « moches » qui le deviennent sur les photos… mais je tenterai quand même l'expérience pour voir le résultat avec ma trombine de Monsieur tout le monde.
La majeure partie de cette série de portraits a été réalisée devant un fond noir constitué d'un écran de TV. D'où te vient cette bonne idée ? Il n'y a pas trop de reflets ?
Au départ, nous étions censés faire les photos sur la plage, mais au moment de prendre la première série… pas de carte dans l'appareil (le boulet… ).
Rentrés, je l'ai donc fait poser devant l'écran avec un faisceau de lumière naturelle, puis réglé l'inclinaison du poste pour éviter un maximum de reflets. J'ai utilisé PSP pour supprimer les derniers parasites.
Résultat de la prise de vues : elle était enchantée du rendu, ce qui nous a satisfait tous les deux et qui m'a valu ce petit commentaire : merci papy de m'avoir mise en valeur…
Qu'appelles-tu précisément "un faisceau de lumière naturelle" ?
Dans le cas présent, j'ai canalisé la lumière extérieure dans un champ plus ou moins étroit en jouant avec la position des volets de la terrasse de manière à ne la diffuser que sur le modèle.
« On peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie ou le miroir qui la reflète. » (Edith Wharton)
Merci à toi Scribe d'avoir choisi cette photographie parmi cette pléthore de belles photos.
Sachez aussi que je visite beaucoup de sous-forums pour apprécier vos clichés, je fais rarement de commentaire, mais je vous suis en silence…
Merci Ă tous ceux qui font vivre le forum et bonne semaine Ă tous.
Amicalement
André
C'est moi qui te remercie, André, de t'être livré au jeu de l'interview. Et bravo encore pour cette image !