J'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2015, puissent vos projets se réaliser, dans la joie, la bonne humeur et surtout la santé!
Pour cette première interview 2015 j'ai choisi une image de voyage dont la composition m'a particulièrement plu, son auteur Beedouh, se prête au jeu de l'interview pour la première fois.
- [noindex]
1. Peux tu nous faire une petite présentation?
- Tout d'abord, merci JC d'avoir sélectionné cette image pour l'interview de la semaine.
Donc, j'ai 44 ans, père d'un garçon de 8 ans, je vis à Pau. Professionnellement, je suis enseignant-chercheur dans une école d'ingénieurs. Je fais de la photo depuis l'age de 15 ans en ayant débuté avec un Fujica STX1-N et son 50mn f1.9

2. Parles nous un peu de cette image et des conditions de prise de vue.
J'aime personnellement beaucoup l'angle inhabituel, et la composition qui intègre parfaitement le palmier à droite.
- Cette image a été prise lors de mon dernier voyage professionnel à Kuala Lumpur. J’emmène toujours mon appareil dans mes déplacements et fais en sorte de me garder du temps pour faire des images de ce que je vois. J'aime beaucoup l'architecture de ces grandes tours dans les grandes villes. Et là , avec les tours Petronas, j'ai été servi car il s'agit d'une construction très impressionnante à mes yeux.
Je suis venu là un premier soir après le travail avec d'autres collègues mais le résultat des images était plutôt standard avec les tours vues de face. Un autre soir, après l'orage, je suis revenu seul et j'ai tourné autour pendant une bonne heure pour trouver des angles qui me plaisent... L'idée était d'intégrer des arbres dans la composition afin de contraster la vue entre béton/verre/métal et végétal. Dans le viseur, cette composition m'a plu car toutes les lignes convergent vers le centre de l'image. J'ai déclenché et voila...
3. As tu déjà un domaine de prédilection ou restes tu un touche à tout?
- Je fais beaucoup de paysage au sens large. Ce domaine a l'avantage d'être facile d'accès, tout le monde a un paysage près de chez lui, mais également extrêmement exigeant en termes de composition et d'exposition (tu en sais quelque chose !). Je fais aussi du « reportage » à mon niveau en allant par exemple photographier l'environnement des courses automobiles ou de manifestations diverses. J'aime aller chercher des sujets parallèles à ces manifestations. Je m'essaie aussi au portrait mais là , j'ai du travail, beaucoup de travail avant d'arriver à un résultat qui me plaise... Pareil pour la macro/proxy. C'est aussi ça qui est intéressant en photo, il y a toujours moyen de progresser et j'ai du pain sur la planche !
4. Quel est le contenu typique de ton sac photo?
- Je pars en général « assez peu » chargé avec le A77 V1, le 16-50f2.8, le 135 f2,8 Minolta et quelquefois, le 30f2.8SAM. J'aime bien aussi partir en vadrouille avec un seul objectif à focale fixe choisi au hasard ou selon l'humeur. Avec une focale fixe, on cherche plus la compo, on se déplace alors qu'avec un zoom, on cède souvent à la facilité. Et je me dis que si je n'ai pas LE bon objectif par rapport à une situation qui se présente, ce n'est pas grave car j'ai la photo incrustée sur mes rétines et c'est alors l'essentiel. Le plaisir de photographier ne devrait jamais être gâché par la sensation d'avoir raté une image parce qu'on avait pas le bon matériel...
5. Il y a t'il des photographes qui t'inspirent?
- J'aime beaucoup Cartier-Bresson et Koudelka pour leur sens du cadrage.
6. Concernant le PT, es tu plutĂ´t du genre Ă faire le strict minimum ou bien aimes tu essayer de tirer la quintessence de tes images?
- C'est un peu entre les deux... Je n'aime pas passer trop de temps en PT et je me contente de Lightroom même si je sais que souvent, mes images mériteraient de meilleurs traitements, par zones notamment. J'ai PS mais je le maîtrise trop mal aujourd'hui. Encore une marge de progression évidente ici...
7. Et ces images quel destin ont-elles généralement? En imprimes tu?
- J'en imprime quelques unes, la plupart du temps en A4, quelquefois en A3+. Là , cela peut prendre du temps. Voici une semaine que j'essaie de tirer celle-ci (la sélection) mais je n'arrive pas encore à un rendu qui m'aille, surtout pour les tons sombres du ciel et des nuages... De même que pour le vert des feuilles. Donc, beaucoup d'essais avant d'imprimer la photo finale. J'ai gardé un peu le principe de tirage argentique. Le tirage par un labo extérieur, j'ai arrêté, le résultat ne me convient quasiment jamais...
Pour la plupart, elles vont sur le DD et je me force à les passer en revue de temps en temps, ne serait ce que pour constater ma progression (ou non !) et d'en tirer quelques unes à coté desquelles je serais passé. J'en met également à la critique sur le forum, pas nécessairement mes préférées.
8. Des projets photographiques pour cette nouvelle année?
- Rien de précis. Le mariage de mon frère cet été et sinon, c'est au grès du vent...
9. Si tu devais rester une semaine sans rien faire qui soit en relation avec la photographie, tu ferais quoi?
- Du bricolage sans doute...
10. C'est quoi pour toi une photo réussie?
- Pas simple mais... ce serait une photo qui me parle, me pose des questions, me fait réfléchir.


11. Et une critique réussie?
- Une critique qui met en avant les points forts et les points faibles d'une image. Les uns et les autres permettent d'avancer car on a compris le point de vue de l'autre et on peut le confronter Ă son propre point de vue. Je trouve d'ailleurs que l'exercice de la critique est plutĂ´t difficile.
12. Je te laisse le mot de la fin
- Encore une fois merci J.C. de m'avoir ouvert la porte pour cette interview. J'en profite pour souhaiter mes meilleurs vœux à tous les dxdiens habitués comme de passage. Que votre année soit photographiquement bonne et forte. Je vous souhaite à tous de prendre du plaisir à pratiquer votre passion. Rien que du plaisir.