Je dois pas être le premier à vous le faire je suppose, mais là je suis dessus depuis plusieurs jours, sans encore comprendre comment arranger mon souci donc je me tourne désespérément vers vous.
J'ai changé mon ordi récemment (passé sur un portable asus).
Je me suis rendu compte depuis de changements de BdB entre certains logiciels, assez nets et dérangeant.
Je m'explique : je shoote sur l'a77 sur l'espace sRVB en RAW (la plupart de mes fichiers étant destinés au partage web, je ne tire que très peu souvent d'où ce choix pour le moment)
Je me retrouve donc sur avec mes fichiers raw sur mon bureau et horreur en ouvrant dans un logiciel adobe : une bdb complètement jaune/rouge, je me dis, peu importe c'est du RAW, je modifie.
Je développe, transforme en jpg et la que ce soit sur du visionnage web ou visionneuse picasa je me retrouve avec l'inverse au niveau de la bdb.
Je me suis mit Ă fouiller dans tous les sens, gestion des couleurs du portable, de photoshop.... shooter en jpeg... rien y fait.
sur l'écran du 77, picasa et web la bdb est conforme à ce que je pense, sur photoshop/visionneuse windows/LR c'est d'un jaune à vomir (je n'avais jamais remarqué ça sur l'ancien pc).
N'imprimant pas encore ou très peu, je ne me soucie pas pour le moment du rendu et des couleurs en sortie d'impression. Je souhaiterai déjà me retrouver avec une bdb équivalente dans chaque logiciel et comprendre où sont mes erreurs.
Je ne dispose malheureusement pas d'une sonde pour calibrer l'écran (et je ne sais pas si cela changerait beaucoup de choses vu qu'il s'agit de différences entre deux logiciels?) et n'ai pas non plus les moyens de m'en procurer une.
Je vous met les quelques profils que j'ai l'impression d'avoir déjà fouillé dans tous les sens et un exemple de cette différence si cela peut permettre de vous aider à me répondre.
sachant qu'à gauche c'est ce que j'obtiens sur écran a77/visio picasa/web et à droite logiciels adobe/visio windows (sachant qu'il s'agit d'un jpg sorti d'un raw via LR sur mon ancien ordi)

En vous remerciant d'avance