PMA du 02 au 06 Mars 2009 - Produits Sony

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 1195

#113 Message Jeu 26 Fév 2009 19:30

L'avenir de Xapi ? 1DmkIV + 500/4 IS fin 2009. :mrgreen: WiFi, pilotage via l'USB, joints partout sur le boîtier et l'objectif, AF à au moins 45 collimateurs. Faut juste espérer que Canon le fabrique impeccablement du 1er coup. :?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Xapi
Photos : 195

#114 Message Jeu 26 Fév 2009 20:23

AlphaDream a écrit :Faut pas déconner, à te lire on se demande presque s'il est possible de shooter de la bestiole sans tout ce bazar et on se demande bien comment on fait les photographes animaliers des 100 dernières années pour faire des photos aussi belles...

argument récurrent et complètement dépassé.

D'une part la pratique de la photo animalière n'était pas aussi développée justement car dans beaucoup de situation cela relevait de la haute voltige et était mission impossible à pratiquer pour un amateur, aussi passionné fut-il.

D'ailleurs je crois me souvenir que tu as toi même à maintes reprises défendu l'intérêt de l'avancée technologique pour ta pratique photo théâtre, notamment ici, non ?
Mais pourtant ... on faisait de la photo de théâtre auparavant, non ? donc toutes les innovations récentes seraient inutiles ? eh non ! car j'ai lu attentivement ce que tu as écris, et tu as RAISON, effectivement et un lecteur ouvert comprend aisément à te lire, que beaucoup de prises de vues n'étaient tout simplement pas possible ou alors de qualité médiocre, et que par ailleurs ces prises de vue n'étaient pas accessibles à tout le monde.

C'est comme le GPS dans la voiture. Poubelle cette daube ! après tout on a toujours eu des cartes routières :P Bin oui, on savait faire sans mais c'est quand même rudement pratique ! Tu as déjà gouté à l'info-traffic ? pur gadget ? sans doute... moi perso je ne reviendrais pas en arrière, trop marre de perdre 2 heures en partant en vacances parce qu'un guignol s'est planté en roulant à 150km/h dans le brouillard et que les sociétés d'autoroute minimisent la situation pour ne surtout pas perdre du chiffre à la barrière de péage ;)

Je t'invite à regarder la vidéo "Les secrets des photographes animaliers".
Gally devrait pouvoir te la filer, la première partie dure 45min, ça me parait être utile pour démonter une bonne fois pour toute le combat d'arrière garde disant que "parce qu'on pouvait le faire avant les nouveautés ne sont que gadget". Oui il y en a un pour défendre l'argentique, ok, mais écoute bien, à un moment un tandem de photographes explique très clairement l'apport des innovations technologiques récentes. En résumé, il dit très clairement qu'il y a quelques années en arrière, le simple fait de réussir une photo pas trop pourrie et on était déjà content.
Ressort moi donc des photos argentiques en animalier de bonne qualité, esthétique et montrant des attitudes un tant soit peu originales ! c'est du domaine de l'exceptionnel et seule une poignée de gens dans le monde le faisait ! Et presque toute la production grand public était de qualité médiocre...

T'as déjà vu la tronche des photo animalière prise en nocturne, de blaireaux au hasard ? eh bien moi je t'affirme qu'il y a largement matière à pondre des images inédites en innovant sur les techniques de prise de vue.

Heureusement que le gars qui photographie ses oies depuis son ULM il n'a pas écouté les gens qui devaient immanquablement lui dire qu'on n'avait pas besoin de nouveautés, sinon il n'aurait même jamais essayé de le faire.
Alors oui c'est marginal, tout comme certains des trucs que je veux faire, n'empêche que pour la plupart des choses que je désire dans un boitier, ce n'est surement pas des attentes délirantes d'un illuminé.

On savait faire de l'astro avant le liveview ? n'empĂŞche, va lire c'est bien pratique avec, et comme par hasard avec du soft sur le PC ;)

AlphaDream a écrit :Même si tu ajoutes ces poignées de gens, tu es loin d'obtenir la justification qu'on va tous payer pour des boîtiers complexifiés et fragilisés (chauffe de composants, durée de vie, etc.).

Ensuite, l'argument de la fiabilité douteuse est irrecevable.
C'est pas parce que c'est nouveau que ça doit être pourri :zinzin:
Oui, certains constructeurs ont foiré la fiabilité de certaines innovations (cf les premières séries de 1DmkIII, ou la stab des DxD un peu fragile).
Ca veut dire que toutes ces innovations sont peu fiables ? La stab du capteur 24x36 de l'A900 te semble si peu fiable que ça alors que d'aucun ont prétendu que c'était pas possible et qu'on aurait pu retomber dans les travers des dédés ? oh que non ! on voit justement défiler les reportages d'utilisation extrême de l'A900 !
Ou encore tu as eu vent d'une faiblesse accrue du système double basculement/double capteur de livre view des A300/350 ? non une fois de plus !
Donc innover en étant fiable c'est possible, et ça n'est surement pas l'exception d'être fiable si on ne choisit pas de s'assoir sur le contrôle de qualité et la validation !
Il faut arrêter d'utiliser l'argument de la complexité croissante des systèmes -électronique ou autres- pour promouvoir l'immobilisme. Les problèmes de fiabilité ne relèvent pas de l'innovation et de la complexité, mais d'un mauvais contrôle de design et de validation (et je suis bien placé pour le dire puisque mon job c'est de piloter une équipe en charge de localiser l'origine des défaillances sur des appareils médicaux plutôt complexes ;) ).
En résonnant comme ça on ne serait même jamais passé au tout numérique alors, t'imagine la quantité de pièces susceptibles de défaillances ?!?

Sur ce coup, j'ai quand même un peu l'impression de devoir trouver des montagnes d'exemples et de justifications, juste pour convaincre une opposition reposant sur le seul principe que parce-qu'avant on arrivait à faire de la photo potable alors on n'a pas besoin d'autant de nouveauté aujourd'hui.

Forcément si le but jeu c'est de refaire jusqu'à mourir d'ennui ce que l'humanité à toujours fait jusque là avec des silex, forcément la suite du 21è siècle ne va pas être fun du tout :pouet:
eh bien moi je dis que chaque innovation n'est pas lancée au hasard, et que 99% trouvent leur place assez rapidement.

pour le reste, honey a très bien résumé la situation ;)
Dernière édition par Xapi le Jeu 26 Fév 2009 20:29, édité 3 fois.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#115 Message Jeu 26 Fév 2009 20:24

AlphaDream a écrit :et on se demande bien comment on fait les photographes animaliers des 100 dernières années pour faire des photos aussi belles....

ah c'était la belle époque, à la fin de l'hiver les oiseux revenaient, il n'y avait pas 8 T d'insecticide au m², les marais n'étaient pas asséchés pour en faire des parkings...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Xapi

#116 Message Jeu 26 Fév 2009 20:30

c'est exactement ce que je dis dans ma tartine ci-dessus: les photos animalière de qualité d'il y a plus de 10 ans c'est l'exception ! merci les innovations !

c'est comme pour la macro...
Ă  la mano, dans un viseur optique, sans AF et sans stab ?
mouais... à main levée dans la nature avec stab et AF ça permet tout de même de faire des trucs vachement plus dynamique sur des bestioles qu'on n'a pas été obligé de chloroformer au préalable, et le live view ça permet de régler sa MAP autrement plus précisément !
Dernière édition par Xapi le Jeu 26 Fév 2009 20:34, édité 3 fois.
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

Super_gribouille
Photos : 99

#117 Message Jeu 26 Fév 2009 20:32

Merci Xapi, grâce à toi je viens d'apprendre que l'A700 n'était pas pilotable par ordinateur ... :?
Je trouve déjà dommage cette absence sur l'A100 cela n'existe pas.
Je soutiens entièrement Xapi dans sa démarche

Xapi a écrit :...le live view, le pilotage USB, un module WiFi et la vidéo ces 24 derniers mois !

si ces modules ne sont pas sur le remplaçant du A700 l'été prochain, à tord* ou à raison, Sony pourra se faire beaucoup de soucis pour son avenir.

A tord * exemple de l'automobile : c'est depuis qu'il y a des radars et que la sécurité est grande cause nationale que le nombre de morts sur les routes diminues et pas les airbags, et tout le toutim de sécurité , même si ça y contribue.
Dernière édition par Super_gribouille le Jeu 26 Fév 2009 20:35, édité 1 fois.
Canon 6D II Flickr

Xapi

#118 Message Jeu 26 Fév 2009 20:33

Ne soyons pas médisant, on a eu l'intervallomètre via USB :)

nicolasv

#119 Message Jeu 26 Fév 2009 20:35

Super_gribouille a écrit :Merci Xapi, grâce à toi je viens d'apprendre que l'A700 n'était pas pilotable par ordinateur ... :?
Je trouve déjà dommage cette absence sur l'A100 cela n'existe pas.
Je soutiens entièrement Xapi dans sa démarche

Xapi a écrit :...le live view, le pilotage USB, un module WiFi et la vidéo ces 24 derniers mois !

si ces modules ne sont pas sur le remplaçant du A700 l'été prochain, à tord ou à raison, Sony pourra se faire beaucoup de soucis pour son avenir.

hum je me passe de tout ça mais j'avoue que tu as entièrement raison
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100

jujucoline
Photos : 244

#120 Message Jeu 26 Fév 2009 20:36

J'ai tendance à être d'accord avec Honey : perso je ne ressens pas le besoin et ne vois pas l'utilité de ces "gadgets", mais qui sait ce que je trouverais indispensable après essai ? C'est dommage quand même que Sony, commercialement, s'élimine d'office d'un choix par manque de "gadgets" pas si chers à intégrer : c'est déjà pas facile (longues focales fixes) de convaincre un animalier de choisir Sony, si en plus lézôtres proposent du gadget que le client potentiel "voudrait quand même essayer pour voir", c'est un client perdu...

Aujourd'hui Sony n'a plus à prouver ses compétences de fabricant de reflex (viseurs, ergonomie, qualité d'image...), il serait peut-être temps de proposer vidéo, pilotage à distance, etc...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

LCDI
Photos : 69

#121 Message Jeu 26 Fév 2009 20:40

Le pilotage à distance par USB existe mais pas tel que décrit par Zaza :)
En fait tu peux faire tes réglages sur l'ordi avec le soft qui va bien et déclencher le boitier à distance (par cable hein :p ) et ça stocke sur ton ordi les photos.
Par contre ce qui manque c'est l'apercu en temps réel de ce que tu vas shooter ..

(page 142 du manuel ;) )
Dernière édition par LCDI le Jeu 26 Fév 2009 20:47, édité 1 fois.
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Super_gribouille

#122 Message Jeu 26 Fév 2009 20:41

je savais bien .... ici en septembre je trouvais déjà comme limite à mon A100 :

Super_gribouille a écrit :...
- Absence de prise synchro
- Pas de pilotage depuis un ordinateur
....
Canon 6D II Flickr

AlphaDream
Photos : 48

#123 Message Jeu 26 Fév 2009 20:44

Ben tiens... que des arguments irrecevables, l'Alphadream. Et on essaie de le faire passer pour un vieux réac pour faire croire que ses délires de technogeek sont une évidence historique... :D

Ça ne marche pas, Xapi, désolé : dans les innovations technologiques, il y a celles qui sont utiles et les autres. La montée en sensibilité est une innovation UTILE pour la photo. Le GPS est très utile dans une bagnole, beaucoup moins dans un boîtier. Si tu en veux un, tu achètes le module Sony qui va bien (et que j'ai d'ailleurs). Moi je veux pas d'un truc qui chauffe dans le boîtier et qui, en plus, risque d'augmenter le bruit capteur comme le LV...

Tu mélanges tout à dessein, Xapi : en mettant au même niveau ce qui est important, ce qui est accessoire et ce qui est très faiblement utile, voire complètement inutile, ça te permet de dire que Sony est à la traîne en comptabilisant les "nouveautés" comme on additionne des carottes, des voitures et des cloportes...

Quant au fait que plus un système est complexe, plus il est fragile, faut pas être sorti de Normal Sup pour le comprendre, quand même...

Enfin bref... y'a quand même un niveau de non-arguments au-delà duquel la joute amicale devient presque pénible ;-)

Super_gribouille

#124 Message Jeu 26 Fév 2009 20:46

rascal a écrit : il n'y avait pas 8 T d'insecticide au m², ...

ça dépend où .... :shock: .... En Tchécoslovaquie, on y était.
Canon 6D II Flickr

AlphaDream
Photos : 48

#125 Message Jeu 26 Fév 2009 20:50

Xapi a écrit :c'est comme pour la macro...
Ă  la mano, dans un viseur optique, sans AF et sans stab ?
mouais... à main levée dans la nature avec stab et AF ça permet tout de même de faire des trucs vachement plus dynamique sur des bestioles qu'on n'a pas été obligé de chloroformer au préalable, et le live view ça permet de régler sa MAP autrement plus précisément !

La macro avec AF et LV... :D
J'espère que tu fais de la macro de cailloux, Xapi, parce que le temps que l'AF anémique par détection de contraste fasse sa map, la bestiole sera partie ;-)
Quant à l'AF, c'est bon pour la proxi... dès que tu fais de la vraie macro, ça ne sert plus à grand chose...

Super_gribouille

#126 Message Jeu 26 Fév 2009 20:50

AlphaDream a écrit :Ben tiens... que des arguments irrecevables, l'Alphadream. Et on essaie de le faire passer pour un vieux réac pour faire croire que ses délires de technogeek sont une évidence historique... :D

Ça ne marche pas, Xapi, désolé : dans les innovations technologiques, il y a celles qui sont utiles et les autres. La montée en sensibilité est une innovation UTILE pour la photo. Le GPS est très utile dans une bagnole, beaucoup moins dans un boîtier. Si tu en veux un, tu achètes le module Sony qui va bien (et que j'ai d'ailleurs). Moi je veux pas d'un truc qui chauffe dans le boîtier et qui, en plus, risque d'augmenter le bruit capteur comme le LV...

Tu mélanges tout à dessein, Xapi : en mettant au même niveau ce qui est important, ce qui est accessoire et ce qui est très faiblement utile, voire complètement inutile, ça te permet de dire que Sony est à la traîne en comptabilisant les "nouveautés" comme on additionne des carottes, des voitures et des cloportes...

Quant au fait que plus un système est complexe, plus il est fragile, faut pas être sorti de Normal Sup pour le comprendre, quand même...

Enfin bref... y'a quand même un niveau de non-arguments au-delà duquel la joute amicale devient presque pénible ;-)

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Alphadream,
Le live view est devenu important, à tord sans doute (je n'y vois pas d'intérêt) mais il l'est.
Le pilotage par ordi devrait ĂŞtre dans le B.A. BA dans appareil expert maintenant.
La vidéo le devient.
Le wifi, et le GPS doivent être accessibles au moins en module complémentaire.
Canon 6D II Flickr

nicolasv

#127 Message Jeu 26 Fév 2009 20:52

AlphaDream a écrit :Ben tiens... que des arguments irrecevables, l'Alphadream. Et on essaie de le faire passer pour un vieux réac pour faire croire que ses délires de technogeek sont une évidence historique... :D

Très vrai tout ça! Si Sony sortait un reflex avec plein d'options certains se plaindraient que c'est trop gadget! Ce que j'aime justement chez Sony c'est que leurs reflex vont à l'essentiel! Exemple, l'A700, simple, robuste et à la fois basic et sophistiqué!
A700, A100, CZ85 1.4, S50 1.4, S20 2.8, HVL42
RX100

Xapi

#128 Message Jeu 26 Fév 2009 20:54

Moi je mélange tout à dessein, alphadream ? 'tain t'es gonflé car tu me ressors le GPS intégré au boitier alors que c'est bien le seul truc dont je n'ai jamais du parler dans ce fil au sujet en y citant un intérêt vital pour la photo et que je n'ai jamais placé comme une urgence à intégrer. :mdr:

Bin oui le GPS c'est marginal pour le moment et c'est pas urgent, désolé d'être d'accord.
Mais bon c'est marginal... tant que le coût est important, on en reparlera lorsque l'intégration de la puce coutera 3 ou 4 euros ;)

Et ceci dit puisque tu en parles... pas plus tard que la semaine dernière j'ai pris un point GPS ... avec mon portable-GPS afin de mieux retrouver un spot à bêbête en forêt :pouet:
Eh oui, comme par hasard les fameux anciens qui faisaient déjà de l'animalier ils prenaient déjà des notes avec la topologie du terrain, la date et l'emplacement. Du coup, pardonnez moi d'être né dans le numérique et donc en remplacement de ces techniques ancestrales pour allumer le feu, de préférer prendre une photo d'ensemble qui contiendra la date et l'heure, et de prendre un point GPS, ça va plus vite et ça vide mon sac à dos ;)
A noter que ledit téléphone portable - GPS - 3.5G il m'a couté 24€, moins cher que le même non GPS dans une autre marque et que mon Nokia est autrement plus fiable que le Samsung de ma femme. Une fois de plus l'argument de la fiabilité et de la qualité ne tient pas !
Le progrès technologique n'est pas un facteur de régression de la qualité, qu'on se le tienne pour dit ;) Si ça foire c'est que le concepteur et le fabriquant on mal fait leur boulot, tout simplement.

Tient un autre d'exemple d'un type qui a une pratique marginale ;)

"... Ces optiques, mariées avec l'utilisation à haute sensibilité des boîtiers numériques récents, permettent des photographies qu'il était "autrefois" impossible à réaliser, sauf à utiliser des systèmes d'éclairage complémentaires (flashs...), par exemple pour la photographie d'animaux crépusculaires (blaireaux, grands mammifères, et photographie en sous-bois plus généralement)
...
Les accessoires venant compléter le matériel photographique se trouvent aussi désormais facilement : tentes d'affût, filets, bâches, mais aussi systèmes de déclenchement automatique (piégeage photo), etc... Qui s'ils sont encore un peu onéreux, sont désormais en vente sur les sites et magasins spécialisés (là où les "anciens" devaient tout bricoler eux-même !)

Au-delà de tout cet attirail technique, son utilisation adapté contribue fortement à la réussite de la photo visée ! Chaque technique ayant son "équipement"

...Tout ceci de manière à maîtriser les conséquences de ses actes sur les sujets étudiés : il est en effet impensable de mettre en danger un animal (ou ses petits) pour la réalisation d'une photo ! Il faut savoir que certaines espèces d'oiseaux, en cas de dérangement au nid, abandonnent purement et simplement leur progéniture.

"

Bref la techno au service d'une prise de vue respectueuse tout en essayant d'aller encore plus loin dans la prise de vue, bin oui, cent fois oui.

arf, allez un effort on va se faire un point Godwin chacun ;) :topla:
Dernière édition par Xapi le Jeu 26 Fév 2009 20:58, édité 1 fois.

Revenir vers « L'actualité photo »