Gwladys

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Photos : 153

#33 Message Mar 16 Oct 2012 18:56

stingray a écrit :Ben je me répète mais je l'aime bien ce portrait et je trouve au contraire que tu n'es pas assez sorti des sentiers battu, c'est presque trop sage ... d'ailleurs, pour du f/1.4 en 24x36, la zone de netteté est parfaitement gérée !!

mon maitre gère ça les doigts dans le nez, donc peut être que j'y arriverai moi aussi un jour !!! :zen:
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

fabco
Photos : 776
/

#34 Message Mar 16 Oct 2012 19:07

Ton maitre a t-il le même matériel ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

knut_1701

#35 Message Mar 16 Oct 2012 19:09

fabco a écrit :Ton maitre a t-il le même matériel ?

5d2 et 50f1.4
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8

fabco
/

#36 Message Mar 16 Oct 2012 19:25

vous n'avez pas essayé d'échanger le matériel pour voir ce que cela donne.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

knut_1701

#37 Message Mar 16 Oct 2012 20:03

fabco a écrit :vous n'avez pas essayé d'échanger le matériel pour voir ce que cela donne.

peu d’intérêt, c'est une question de cadrage avant tout.... et de talent.......... :crise:

fabco
/

#38 Message Mar 16 Oct 2012 20:36

J'avais compris que tu parlais de map.
M flash 5600HSD

TOONS56
Photos : 235

#39 Message Mer 17 Oct 2012 09:24

knut_1701 a écrit :
TOONS56 a écrit :faut aussi savoir que pour sortir des chemins battus, faire original et ne pas être ridicule ou loufoque, il faut se lever très tôt!

donc il ne faudrait rien tenter et ne diffuser que des portraits bien stéréotypés et copié collés les uns des autres ? :mdr:
TOONS56 a écrit :Après le 1.4...pour moi c'est assez utopique en photo, peu de résultat en général, avec un simple 85/2.8, t'aurais un AP plus diffus par exemple.

c'est quoi un résultat pour toi ? sortir une, deux ou trois photos qui pètent d'une série, c'est déjà énorme... j'en suis loin !!!
(je ne parle pas des prises pour assurer qu'on fait sagement à plus petite ouverture et plus symétrique :mrgreen: )

Non bien au contraire il faut tenter!

Concernant le résultat, je parle de rendu plutôt et sur une série, pour moi une serait déjà très bien! Perso, sur une année de photo, j'en retiens difficilement 5 qui me plaisent beaucoup...

Je rejoins sting concernant aussi le manque d'audace si c'était le but au départ.

@dje : je fais pas de portrait car c'est trop casse-gueule pour mes compétences en la matière donc je laisse cette partie à bien plus doué que moi, faire de simple portraits ne m'intéresse pas et en gros arriver à un résultat comme lubna serait mon unique but question résultat, malheureusement je suis incapable d'arriver à un tel rendu...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

knut_1701

#40 Message Mer 17 Oct 2012 10:13

moi, j'adore helmut newton et je bave sur peter lindgergh, et pourtant je persiste !!

simples portraits... peter lindgergh, ça parait tellement simple.. et pourtant...

jlonzeweb
Photos : 529
/

#41 Message Mer 17 Oct 2012 10:29

TOONS56 a écrit :faut aussi savoir que pour sortir des chemins battus, faire original et ne pas être ridicule ou loufoque, il faut se lever très tôt!

Rappelez-vous le débat qu'il y a eu ici sur la photo officielle du président Hollande :zinzin:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

eqe
Photos : 281

#42 Message Mer 17 Oct 2012 11:22

PatricTheo a écrit :
eqe a écrit :c'est pas toujours evident de gerer le modele, parfois ils arrivent avec une serie de poses en tete et c'est assez difficile de les amener sur des attitudes qui sont interessantes pour le theme/sujet recherché.

si je puis me permettre, j'ai trouvé une parade à ce problème... bon ça marche pas absolument à tous les coups mais c'est quand même assez efficace dans la majorité des cas...

comme je l'ai dis dans un autre fil, en général, je me cantonne à une séance de deux heures (mais ça peut déborder en fonction de ce qui se passe en fin de séance)... En début de séance, que ce soient des modèles confirmés ou débutants, je leur laisse quartier absolument libre pendant 15mn, c'est intéressant car, effectivement, pendant ce temps, elles te sortent toutes les poses qu'elles ont dans la tête... après on regarde vite fait, on critique, on voit que c'est pas bon... et on se met au boulot, et là, c'est plus pareil, c'est moi qui dirige ... même chose à la fin de séance, liberté absolue, pendant 15/20mn, ce qui me permet de mesurer l'acquis (ou pas) que la séance leur a apporté... avec la fatigue en plus, en général on voit du bon et de l'émotion pendant ce temps là...

voilĂ , c'est ma p'tite combine !

Ca c'est de l'info! Merci pour le partage.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

Fleet68
Photos : 117

#43 Message Mer 17 Oct 2012 14:33

knut_1701 a écrit :pour la focale, il me manque clairement un 85mm... (je ne parlerai pas de mon 70-200...)

par contre, pour ce qui est de la valorisation du modèle et des indications données, tu tombes dans la photo la plus classique qui soit
et dont il faut absolument sortir pour ne pas refaire encore et encore ce qu'on fait a chaque fois
par contre, qd même le faire pour "assurer le coup", et sortir ce que j'appelle la photo de base qu'il faut ramener de chaque séance

la semaine dernière, j'ai fais du studio, piqué, lumière contrôlée, attitude réglée, mais pas des masses de retours dessus autres que techniques
parce qu'il ne s'en dégageait pas grand chose...
donc encore une fois, il faut sortir de l'idée de la symétrie systématique ou de la compo sur les tiers à tout prix

par contre, ce que je n'aime pas vraiment sur cette photo, c'est l'attitude entre deux... et donc une émotion tout aussi entre les deux...

Magnifique regard Knut ! vraiment une belle intensité.
Bah en 85mm je te conseillerais bien un 85 mm samyang mais la mise au point est encore pire qu'avec mon canon que t'as essayé, et vu que t'avais du mal sans peaking :nonnon: Sinon en AF t'as le 100f2 de Dami1 qui ferait merveille sur un FF en portrait :pouet:
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...

TOONS56
Photos : 235

#44 Message Mer 17 Oct 2012 14:39

Fleet68 a écrit :
knut_1701 a écrit :pour la focale, il me manque clairement un 85mm... (je ne parlerai pas de mon 70-200...)

par contre, pour ce qui est de la valorisation du modèle et des indications données, tu tombes dans la photo la plus classique qui soit
et dont il faut absolument sortir pour ne pas refaire encore et encore ce qu'on fait a chaque fois
par contre, qd même le faire pour "assurer le coup", et sortir ce que j'appelle la photo de base qu'il faut ramener de chaque séance

la semaine dernière, j'ai fais du studio, piqué, lumière contrôlée, attitude réglée, mais pas des masses de retours dessus autres que techniques
parce qu'il ne s'en dégageait pas grand chose...
donc encore une fois, il faut sortir de l'idée de la symétrie systématique ou de la compo sur les tiers à tout prix

par contre, ce que je n'aime pas vraiment sur cette photo, c'est l'attitude entre deux... et donc une émotion tout aussi entre les deux...

Magnifique regard Knut ! vraiment une belle intensité.
Bah en 85mm je te conseillerais bien un 85 mm samyang mais la mise au point est encore pire qu'avec mon canon que t'as essayé, et vu que t'avais du mal sans peaking :nonnon: Sinon en AF t'as le 100f2 de Dami1 qui ferait merveille sur un FF en portrait :pouet:

:+1:
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Aguares
Photos : 766
/

#45 Message Mer 17 Oct 2012 15:29

PatricTheo a écrit :
eqe a écrit :c'est pas toujours evident de gerer le modele, parfois ils arrivent avec une serie de poses en tete et c'est assez difficile de les amener sur des attitudes qui sont interessantes pour le theme/sujet recherché.

si je puis me permettre, j'ai trouvé une parade à ce problème... bon ça marche pas absolument à tous les coups mais c'est quand même assez efficace dans la majorité des cas...

comme je l'ai dis dans un autre fil, en général, je me cantonne à une séance de deux heures (mais ça peut déborder en fonction de ce qui se passe en fin de séance)... En début de séance, que ce soient des modèles confirmés ou débutants, je leur laisse quartier absolument libre pendant 15mn, c'est intéressant car, effectivement, pendant ce temps, elles te sortent toutes les poses qu'elles ont dans la tête... après on regarde vite fait, on critique, on voit que c'est pas bon... et on se met au boulot, et là, c'est plus pareil, c'est moi qui dirige ... même chose à la fin de séance, liberté absolue, pendant 15/20mn, ce qui me permet de mesurer l'acquis (ou pas) que la séance leur a apporté... avec la fatigue en plus, en général on voit du bon et de l'émotion pendant ce temps là...

voilĂ , c'est ma p'tite combine !

Perso, je fais plus ou moins l'inverse.
Je peux faire une séance d'un après midi, mais je fais pas plus de 10 minutes de photos consécutives. Après, on se fait une pose de 10-15 minutes, le temps de boire un café/fumer une clope et on discute de la suite de la séance et des photos (plus compliqué en argentique) pour éventuellement les refaire. La nana est libre à tous moment de bouger comme elle le souhaite, la seule chose que je lui demande c'est de faire des mouvements lents.

J'ai constaté que pour une nana qui n'a jamais posée, ça permet de la détendre et éventuellement de prendre un peu confiance en elle et en moi (quand c'est une séance dévêtue).

Pour le coup, je pense que ça démontre plus que c'est le rapport et l'intention du photographe envers le modele qui prime sur la méthode de la séance.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#46 Message Mer 17 Oct 2012 21:20

Aguares a écrit :Perso, je fais plus ou moins l'inverse.
Je peux faire une séance d'un après midi, mais je fais pas plus de 10 minutes de photos consécutives. Après, on se fait une pose de 10-15 minutes, le temps de boire un café/fumer une clope et on discute de la suite de la séance et des photos (plus compliqué en argentique) pour éventuellement les refaire. La nana est libre à tous moment de bouger comme elle le souhaite, la seule chose que je lui demande c'est de faire des mouvements lents.

tu sais, globalement je fais plus ou moins comme toi, j'avais décrit mes séances de façon brutes pour faire court et pour décrire ma petite "bidouille"... les (ce que j'appelle) "pauses syndicales" sont très nombreuses pour la détente (faut "sentir" quand elles doivent arriver, soit le modèle "décroche" soit c'est moi), la mise en confiance et surtout la communication... et plus que tout, la montée de la confiance mutuelle...

Aguares a écrit :J'ai constaté que pour une nana qui n'a jamais posée, ça permet de la détendre et éventuellement de prendre un peu confiance en elle et en moi (quand c'est une séance dévêtue).

Avant d'envisager une séance de nu (et quand je dis "nu" je ne parle pas seulement de "nudité", je parle surtout d'un état mental où le modèle doit "se mettre à nu", et, plus particulièrement, mentalement... quel que soit la compétence du modèle, je multiplie (ça dépends, parfois les shootings en extérieur (ça dépend du modèle, parfois 2 ou 3), ou dans des lieux neutres où il n'est pas question de nudité mais peut être de séduction, de beauté, de charme, d'émotion... où je commence, parfois, "à donner, des indications", où je commence à corriger des détails ... le modèle intègre et accepte peu à peu, ma communication et moi, je vois comment le modèle reçoit tout ça et comment il y répond... c'est la phase où se prépare l'échange, l'alchimie, entre moi et mon modèle... Le modèle voit mes regards sur elle, partout sur son corps, parfois pour corriger "un truc" (pas plus) je la touche juste ce qu'il faut, pour qu'elle comprenne que je ne me permettrai pas n'importe quoi... Puis, j'utilise tous les moyens de diriger possible (pas le fouet quand même !), les ordres directifs, l'humour, la douceur, je chuchote, je complimente, je parle sèchement, je raconte une histoire, j'explique ce que je veux, ce qu'on est capables de faire... ou au contraire, quand il le faut, le mutisme total, je ne fais plus que "capter, je laisse faire... ensuite je vois ce qui marche le mieux avec "CE" modèle là... Un apprentissage mutuel qui prépare bien l'avenir... Plus tard, quand la confiance (et l'envie/motivation du modèle monte) je fais une séance de "nu" mais sans que le modèle soit montré nue... Par exemple, aujourd'hui, j'ai indiqué à une des mes nouvelles modèles qu'elle sera bientôt shootée nue sous des étoffes qui habilleront sa nudité... pour l'aider ainsi à accepter de se "sentir" nue jusqu'à accepter, plus tard, quand elle sera prête (et moi aussi !), la totale nudité...

Aguares a écrit :Pour le coup, je pense que ça démontre plus que c'est le rapport et l'intention du photographe envers le modèle qui prime sur la méthode de la séance.

Évidemment, bien sûr !... au final, on pense les même choses donc on doit pas être loin de s'y prendre de la même façon... avec, juste de petits cérémonials légèrement différents...
Ce qui ressort de tout ça, c'est un rapport d'infinie complicité/confiance à créer... Et c'est un vrai boulot, très enrichissant, qui en vaut le coup !
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

Revenir vers « Modèle »