Problème mécanique sur Tamron 90 F/2,8 macro

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur

#1 Message Mar 29 Avr 2014 09:40

J'ai mis cet objectif fonctionnant parfaitement mais à l'AF poussif et bruyant en vente sur le forum. Un acheteur s'étant manifesté et après divers échanges de MP nous concluons la vente. Comme j'ai l'habitude avant de finaliser vraiment l'achat je procède à une dernière vérification qui, malheureusement fut fatale tout du moins pour l'utilisation de cet objectif dans de bonnes conditions.

Pour la petite histoire je viens de compléter récemment mon sac qui,pour les sorties habituelles, est composé d'un A 850 + 24/70 et 70/200 d'un converter 1,5 ne faisant perdre ni ouverture ni résolution en la personne d'un A 77 (affaire F**c oblige). De plus, possédant un 100 macro Minolta, je ne m'étais pas servi depuis belle lurette de ce Tamron. Je me rappelais vaguement que j'appliquais un certain protocole lors du montage de cet objectif. Cette façon de faire était tout simplement de débrayer la bague de l'objectif en position AF lors du montage. Je faisais celà pour ne pas sentir peiner le moteur du boitier. Hier, tard dans la soirée et la fatigue aidant, j'ai appliqué ce que je croyais être le bon protocole en basculant le boitier au préalable sur MF et en conservant la bague sur M. Mais,comme chacun sait, même si le boitier est réglé sur MF il emmène toujours l'objectif sur l'infini lors du montage de celui-ci. Cela m'était déjà arrivé sur d'autres boîtiers (D7D, A700 et A850) de façon exceptionnelle et sans gravité. Mais l'objectif n'a pas du tout aimé ce cas de figure avec l' A77 à l'AF plus réactif. Bilan des courses je pense que le pignon d'attaque de la bague a morflé puisque l'objectif fonctionne parfaitement en AF (bague débrayée) mais en manuel la bague tourne de façon non linéaire avec de multiples points durs.

Autant dire que j'ai annulé la vente en m'excusant auprès de l'acheteur. Je me mets à sa place ,il doit me maudire, mais je me dis que çà n'aurait pas été mieux si le problème était survenu chez lui.

Si quelqu'un possède des informations sur le démontage de cette optique je suis preneur. Merci d'avance.

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »