Bon, on ne va pas t'expliquer d'un coup toute la photo.
Au-dessus tu as déjà une explication assez simple et des liens vers des cours de bases.
Assimile bien cela avant de vouloir faire des photos techniquement complexes
Globalement, le problème c'est que tu t'es lancé sans les bases, en faisant des choses de façon très empirique. Ce n'est pas un défaut, mais tu constates maintenant toi-même que pour aller plus loin, il te faut les bases techniques. Dans ce genre de situation, on rechigne un peu de repartir à zéro, mais c'est uniquement comme cela que tu pourras repartir d'un bon pied.
Le flash par ex., et quand bien l'utiliser? Il s'utilise aussi bien quand il y a pas ou peu de lumière qu'en plein soleil, mais pas de la manière technique, pas les mêmes réglages et pas dans le même but. Mais essayer de t'expliquer tant que tu n'as pas compris vitesse/diaph. et commment fonctionne un obturateur, cela est difficile
Pour ton "fish eye"; je devine que ce n'est pas vraiment un objectif fish eye, mais plutot un "complément optique" qui se met sur un objectif? Non? En général de piètre qualité, et on n'en utilise pas vraiment sur un réflex/SLT ( courant par contre sur les compacts).
Ceci dit, le fish eye est une formule optique qui permet un très large angle de champ (jusqu'à 180°), mais pour faire entrer une vue aussi large dans la photo, il est obligé de forcer les perspectives. Certains gardent malgré tout une image rectangulaire, mais ceux qui vont jusqu'à 180° effectivmeent donnent une image circulaire. Pas le choix...
Allez, les photos de nuit dans une ville bien éclairée: Cela peut t'aider à comprendre pas mal de choss sur les vitesses, diaph, iso, etc... Mais il faudra que tu te renseignes sur chaque indication que tu ne comprends pas (et lire le manuel du boitier pour trouver les réglages). C'est justement ce qui est intéressant pour comprendre les fonctions et ce qui se passe quand on modifie les vitesses, le diaphragme, etc...
Les réglages dépendent vraiment de la luminosité de l'éclairage qui varie beaucoup d'un endroit à l'autre, il faut essayer et rectifier. Facile en numérique, on vérifie tout de suite le résultat!
Met le boitier sur trépied (sinon il va bouger et la photo sera floue, car l'exposition de la phoito va durer trop longtemps). Au pire, si tu n'as pas de trépied, posé sur un support très stable (table, banc...). Tu mets le boitier en manuel (mode M) pour tout régler toi-même. Règle le diaphragme (ouverture) sur au moins 5,6 pour avoir une profondeur de champ (zone de netteté) assez étendue. Tu règles la sensibilité à 800 ISO.
Tu mets le retardateur sur 2s (fonction du boitier qui fait que quand tu appuies sur le déclencheur, la photo ne commence par être prise que 2s après; permet aux vibrations que provoque l'appui de ton doigt de disparaître.
Pour la vitesse, règle par ex. sur 8 secondes (attention, 8s et pas 1/8s) et prends la photo (tu enlèves le doigt du déclencheur dès que tu as appuyé et tu attends que le boitier ait fini la photo, 8 secndes sur ce premier essai. Ensuite il va reposer 8s obturateur fermé pour enlever le "bruit numérique" en longue pose: normal. Ce n'est qu'après que tu verras ta photo sur l'écran arière. Regarde le résultat.
* Si elle est trop sombre, tu doubles la durée (16s) ou quedruple (32s mais le boitier ne permet sans doute que 30s max., c'est presque la même chose). A chaque fois, l'image devient plus claire.
* Si elle est trop claire, divise par 2 (4s) et si nécessaire plusieurs fois (2s, 1s, 1/2s etc...)? Tu verra&s qu'à chaque fois l'image prise devient plus sombre.
Ceci jusqu'à ce que tu aies une exposition correcte. Plutot que l'image sur l'écran arrière, vérifies l'histogramme (la courbe des éclairements de ta photo que tu peux faire apparaitre sur l'écran arrière).
Si à 30s c'est toujours trop sombre, reste à 30 s et ouvre le diaphragme d'un cran (f/4 au lieu de 5,6: pour l'exposition, c'est comme si tu doublais encore la durée de prise de vue, car l'objectif est deux fois plus ouvert). Ou monte les ISO (1600 au lieu de 800), même effet aussi que doubler la vitesse (deux fois plus sensible)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet