Help me

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 3

#1 Message Mar 02 Oct 2012 14:18

Bonjour Ă  tous !
Savez vous ce que je déteste le plus ? C'est quand on a écris un texte de je ne sais combien de ligne et que toutes tes pages internet se ferme sans que tu n'es rien enregistré ... Je recommence tout mon petit spitch alors, ARGH ! Je vous raconte donc ma petite histoire. Il y a un an et demis que j'ai un sony alpha 33. J'aime beaucoup la photographie mais si je n'apprend pas plus de technique ça ne marchera pas super bien ... Niveau matériel j'ai un objectif 55mm : la base et depuis juin une lentille fish eyes. Je regrette un peu de cette acquisition car je n'arrive pas à faire ce que je veux avec! Mon problème? C'est de voir ce cadre noir, que ça soit une image ronde et non rectangulaire, puis avec un flash il y a une ombre qui apparaît :mur: . Je n'es pas pu m'exercer beaucoup en plus car mon flash m'a vite lâcher. Je sais que ce n'es pas forcément l'idéal mais je prend beaucoup de photos avec un flash. Ça fait un meilleur rendu je trouve! Dans quelle situation faut il le mettre d’ailleurs? Voilà le rendu que je veux : https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ ... 6919_n.jpg mais voilà ce que ça fait pour moi :
136280
#136280: Consulté 2038 fois
Exifs
. Il y a plein d'autre technique je je voudrais connaitre mais j'y comprend rien du tout avec vos trucs iso et compagnie je ne sais pas comment bien faire les réglages et comment bien remettre les programamtion initial par la suite. Pouriez vous m'expliquer pas à pas? J'aimerai savoir comment faire un beau light painting, quel paramètre pour prendre des photos de nuit comme celle là : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/16 ... e-nuit.jpg, comment faire cet effet : http://www.linternaute.com/auto/magazin ... 490387.jpg, comment faire du bokeh et comment faire un premier plan net et le fond flou et vise versa ? https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 8084_n.jpg.
débutante : Sony alpha 33 - objectif 18-55 - lentille fish eyes - dernière accisition : objectif 55-200

Quentin
Photos : 1219
/

#2 Message Mar 02 Oct 2012 15:43

:glups:

En fait, tu veux tout savoir sur la photo :lol:

Tout d'abord, le flash, je trouve que c'est pas ce qui rend le meilleur rendu... mais c'est personnel...

En faite, pour bien comprendre la photo, il faut que tu comprennes le trio infernal : vitesse/ouverture/sensibilité...

Tu as pas mal de post sur le forum qui peuvent déjà t'aider à comprendre cela ;)

Je ne vais pas me lancer dans des dizaines de lignes pour essayer de t'expliquer cela :lol:

Pour un joli bokeh, il faut utiliser de grandes ouvertures (f/2.8 par exemple)... l'ouverture influence la PdC... plus tu fermera le diaph (donc l'ouverture), plus la PdC grandira, mais en fermant le diaph, ta vitesse chutera car il rentrera moins de lumière, du coup... après tu peux jouer sur la vitesse en augmentant la sensibilité...

Il faut que tu arrives à bien comprendre tout cela... mais c'est pas facile au début

Je te conseillerai d'utiliser dans un premier temps le mode A, il s'agit de choisir l'ouverture et l'appareil calculera la vitesse... cela te permet de controler la PdC ;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Tom D
Photos : 946

#3 Message Mar 02 Oct 2012 15:51

pdc=profondeur de champ...
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Quentin
/

#4 Message Mar 02 Oct 2012 15:53

:glups: Pardon
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Fahara
Photos : 411
/

#5 Message Mar 02 Oct 2012 16:11

:fessee:

J'y ai pensé aussi dès que j'ai lu ta réponse !
Expliquer avec des abreviations... :fessee: :fessee: :fessee: :fessee:

Fleet68
Photos : 117

#6 Message Mar 02 Oct 2012 16:11

Quentin a écrit ::glups: Pardon

:mdr: :commeca:
Je te comprends Quentin, pas facile de se dépatouiller de ses habitudes et tout décortiquer :topla: :tof:
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...

EmileImage
Photos : 121

#7 Message Mar 02 Oct 2012 16:14

A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă  Dos NG5162 & NG2345

jlonzeweb
Photos : 529
/

#8 Message Mar 02 Oct 2012 16:14

+1 avec Quentin,

comprendre les interactions vitesse/ouverture/sensibilité t'ouvrira les portes de la photographie. commence par explorer ces trois paramètres avec ton A33 en mode A (priorité ouverture) ou en mode S (prio vitesse). chacun de ces 3 paramètres se règle sur une échelle qui va de X2 en X2.

Sensibilité : 100 iso - 200 - 400 - 800 - 1600 - 3200 etc, à chaque fois tu doubles la sensibilité de ton capteur, c'est à dire qu'en passant de 100 à 200 il aura besoin de 2 fois moins de lumière pour une vitesse donnée.

Ouverture : chaque cran de ton diaph permet de multiplier par deux si tu ouvres (en allant vers des valeurs de + en + petites) la quantité de lumière qui va à ton capteur, ou la diviser par deux si tu fermes (en allant vers des valeurs de + en + grandes). C'est peut-être le paramètre le plus difficile à appréhender car c'est une échelle logarithmique et non linéaire.... De plus le diaph à une très importante action sur la profondeur de champ, le bokeh, et la qualité générale de la photo (vignettage, qualité des détails fins au centre et aux bords, mais là c'est plutôt un problème de qualité d'objectif)

Vitesse : elle va varier selon la quantité de lumière entrant par l'objectif et selon le réglage de sensibilité.

Par exemple, si tu ouvres ton diaph à 4 avec une sensibilité à 100 iso tu vas avoir une vitesse de 1/100eme de seconde (c'est un exemple, ça varie selon la quantité de lumière)
Si tu augmentes la sensibilité à 200 iso, ta vitesse va passer à 1/200e
ensuite si tu fermes le diaph d'un cran, ta vitesse va redescendre à 1/100eme puisque tu as réduit de moitié la quantité de lumière. Par contre, si tu ouvres le diaph d'un cran, ta vitesse monte à 1/400eme...

VoilĂ , amuse toi bien avec ton APN ! :D
Dernière édition par jlonzeweb le Mar 02 Oct 2012 16:17, édité 1 fois.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Fahara
Photos : 411
/

#9 Message Mar 02 Oct 2012 16:15

little candy

Déjà, pour des conseils plus "averti" tu peux poster tes photos en plus grand. 1024 pixels de coté maximum ( entre 800 et 1024, pour le plus grand coté c'est bien )
Et tu peux poster des fichiers de 400 ko
Ça aide à la lecture de tes photos, et donc ça permet de donner des conseils, tu comprendra que si on voit à peine la photo, on peut avoir du mal à commenter, et pire les moins courageux n'auront même pas envie de s'y attarder.

Extrait de la charte que tu est censé avoir lu en t'inscrivant :wink:
1.8 Images

Le forum permet d'héberger des images. Celles ci ne doivent pas excéder 400 ko et 1024x1024 pixels. Dans la mesure du possible, tant pour les images hébergées qu'externes, optez au plus pour 800 pixels sur le plus grand côté afin de permettre un affichage confortable sur la plupart des écrans actuels.
Les hotlinks sont prohibés. Les seules photos autorisées sont celles dont vous êtes l'auteur.

fabco
Photos : 776
/

#10 Message Mar 02 Oct 2012 19:05

pour faire une bordure noire rectangulaire autour de ta photo cela ne se fait pas Ă  la prise de vue mais en post-traitant Ă  l'aide d'un logiciel de retouche comme photofiltre 7
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Photos : 369

#11 Message Mar 02 Oct 2012 20:29

Bon, on ne va pas t'expliquer d'un coup toute la photo.

Au-dessus tu as déjà une explication assez simple et des liens vers des cours de bases.

Assimile bien cela avant de vouloir faire des photos techniquement complexes :wink:

Globalement, le problème c'est que tu t'es lancé sans les bases, en faisant des choses de façon très empirique. Ce n'est pas un défaut, mais tu constates maintenant toi-même que pour aller plus loin, il te faut les bases techniques. Dans ce genre de situation, on rechigne un peu de repartir à zéro, mais c'est uniquement comme cela que tu pourras repartir d'un bon pied.

Le flash par ex., et quand bien l'utiliser? Il s'utilise aussi bien quand il y a pas ou peu de lumière qu'en plein soleil, mais pas de la manière technique, pas les mêmes réglages et pas dans le même but. Mais essayer de t'expliquer tant que tu n'as pas compris vitesse/diaph. et commment fonctionne un obturateur, cela est difficile :wink:

Pour ton "fish eye"; je devine que ce n'est pas vraiment un objectif fish eye, mais plutot un "complément optique" qui se met sur un objectif? Non? En général de piètre qualité, et on n'en utilise pas vraiment sur un réflex/SLT ( courant par contre sur les compacts).
Ceci dit, le fish eye est une formule optique qui permet un très large angle de champ (jusqu'à 180°), mais pour faire entrer une vue aussi large dans la photo, il est obligé de forcer les perspectives. Certains gardent malgré tout une image rectangulaire, mais ceux qui vont jusqu'à 180° effectivmeent donnent une image circulaire. Pas le choix...

Allez, les photos de nuit dans une ville bien éclairée: Cela peut t'aider à comprendre pas mal de choss sur les vitesses, diaph, iso, etc... Mais il faudra que tu te renseignes sur chaque indication que tu ne comprends pas (et lire le manuel du boitier pour trouver les réglages). C'est justement ce qui est intéressant pour comprendre les fonctions et ce qui se passe quand on modifie les vitesses, le diaphragme, etc...

Les réglages dépendent vraiment de la luminosité de l'éclairage qui varie beaucoup d'un endroit à l'autre, il faut essayer et rectifier. Facile en numérique, on vérifie tout de suite le résultat!

Met le boitier sur trépied (sinon il va bouger et la photo sera floue, car l'exposition de la phoito va durer trop longtemps). Au pire, si tu n'as pas de trépied, posé sur un support très stable (table, banc...). Tu mets le boitier en manuel (mode M) pour tout régler toi-même. Règle le diaphragme (ouverture) sur au moins 5,6 pour avoir une profondeur de champ (zone de netteté) assez étendue. Tu règles la sensibilité à 800 ISO.
Tu mets le retardateur sur 2s (fonction du boitier qui fait que quand tu appuies sur le déclencheur, la photo ne commence par être prise que 2s après; permet aux vibrations que provoque l'appui de ton doigt de disparaître.
Pour la vitesse, règle par ex. sur 8 secondes (attention, 8s et pas 1/8s) et prends la photo (tu enlèves le doigt du déclencheur dès que tu as appuyé et tu attends que le boitier ait fini la photo, 8 secndes sur ce premier essai. Ensuite il va reposer 8s obturateur fermé pour enlever le "bruit numérique" en longue pose: normal. Ce n'est qu'après que tu verras ta photo sur l'écran arière. Regarde le résultat.
* Si elle est trop sombre, tu doubles la durée (16s) ou quedruple (32s mais le boitier ne permet sans doute que 30s max., c'est presque la même chose). A chaque fois, l'image devient plus claire.
* Si elle est trop claire, divise par 2 (4s) et si nécessaire plusieurs fois (2s, 1s, 1/2s etc...)? Tu verra&s qu'à chaque fois l'image prise devient plus sombre.
Ceci jusqu'à ce que tu aies une exposition correcte. Plutot que l'image sur l'écran arrière, vérifies l'histogramme (la courbe des éclairements de ta photo que tu peux faire apparaitre sur l'écran arrière).

Si à 30s c'est toujours trop sombre, reste à 30 s et ouvre le diaphragme d'un cran (f/4 au lieu de 5,6: pour l'exposition, c'est comme si tu doublais encore la durée de prise de vue, car l'objectif est deux fois plus ouvert). Ou monte les ISO (1600 au lieu de 800), même effet aussi que doubler la vitesse (deux fois plus sensible)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lannick
Photos : 77

#12 Message Mar 02 Oct 2012 20:52

Mais Candy... tu ne peux pas avoir 5 super nanas sur ta photo en flashant un chat :mrgreen:
RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂ´t Ă  la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1

Quelques photo sur Flickr

Hyb
Photos : 639

#13 Message Mar 02 Oct 2012 23:30

Déja pas mal de réponses, je rajoute un p'tit tuto sur le light painting:

phpBB [media]
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Quentin
/

#14 Message Mer 03 Oct 2012 09:34

Lannick a écrit :Mais Candy... tu ne peux pas avoir 5 super nanas sur ta photo en flashant un chat :mrgreen:

:mdr:

J'y avais pensé en plus !

little candy
Photos : 3

#15 Message Mer 10 Oct 2012 19:04

Merci beaucoup pour tout ces conseils ! J'ai enfiiin récupérer mon appareil photographie depuis le temps. Je vais essayer de tester tout ces techniques dés que possible ça serait super, non ? :) Le tuto vidéo est exactement ce qu'il me falalit. Dés que je comprend comment modifier l'iso et tout je ferais un test. Par contre j'ai toujours pas compris ce qu'est un diaphragme ! ^^
débutante : Sony alpha 33 - objectif 18-55 - lentille fish eyes - dernière accisition : objectif 55-200

Quentin
/

#16 Message Mer 10 Oct 2012 19:24

le diaph, c'est un mecanisme interne a l'objectif et qui te permet de regler l'ouverture... il se traduit dans les reglages par le f/...

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »