|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
Lpcross56
Message Lun 03 Août 2009 21:25
Bonsoir, J'ai 15 ans, un peu d'expérience dans la photographie, j'ai un bridge Panasonic, et bientot le Sony A350H avec objectif 18-200mm. Je voudrais bosser un peu pour me faire de l'argent, car j'ai déjà donner me photos au site Planete-trial.com mais gratuitement. A 15 ans c'est asser dur et puis rendu au moins d'aout ya plus de place dans les boulots d'été. En voyant les photographes pro' j'ai eu une idée, une motivation, je vous expliques. Par exemple sur (presque tous) les concours d'équitations chevaux comme poneys, il y a au moins un photographe de ASV Photo, Maindru photo... qui sont là pour vendre leurs clichés, même sur les toutes petites compétitions. Il y a souvent des photographes en moto cross aussi. Mais moi dans mon sport, qui est le cyclisme (VTT-Route-Cyclocross), il n'y a jamais de photographes sur les compétitions, à part bien sur, sur les gros événements de la saison (et encore !). Alors samedi prochain je vais aller à un concour d'équitation pour discuter avec un photographe pro' dans le but d'avoir des renseignements sachant que j'ai parler avec une connaissance qui veut faire pareil que moi et elle ma dit que les entreprises de photographies voulaient plutot des jeunes motivés, meme mineurs et moins de 16 ans. Si dans cette voix j'arrive à être photographe sa sera bien. Mais si je ne suis pas pris je compte quand meme faire photographe sur les compétitions de VTT et revendre mes photos bien moins cher que les pro' (parce que c'est cher leur photo quand meme (11€ la 13x21 !)) mais pour cela, je pense qu'il faut que je me déclare nan? Si il le faut mais que je ne le fait pas, je risque quoi? Après mettre bien renseigner je me lancerais dans une de ces deux voies. Je poste dans ce topic en éspérant que vous puissiez me répondre! Pouvez-vous me donner l'adresse de bons forums où je pourrais trouver mais réponses si vous ne les avez pas?! Merci !  Edit: Je veux faire photographe par plaisir de la photographie et pour me faire un peu d'argent, pas en faire mon activité principal. Edit 2: J'ai entendu parler qu'on pouvait etre photographe déclaré si on fait partir d'une association. Pourriez-vous m'éclairé sur ce point? Merci ! 
Matos :
Sony α300 + DT 18-70 + Trépied Vanguard
A venir: [ Grip ] - [ 75-300 Sony ] - [ Flash Sony ]
-
Aguares
- Photos : 766
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 03 Août 2009 21:30
Fais toi plaisir avec la photo et ne commence pas Ă avoir des billets dans les yeux quand tu regardes ton boitier sinon tu vas finir par faire de la m....e
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Lpcross56
Message Lun 03 Août 2009 21:36
C'est vrai, mais la photographie c'est un plaisir pour moi et j'aimerais aussi évoluer sur meilleur matos etc... Après je peux pas bosser "légalement" a mon âge et je pense que comme ça, ca serai un bon moyen pour commencer à se faire un peu d'argent comme c'est un plaisir la photographie.
Dernière édition par Lpcross56 le Lun 03 Août 2009 21:40, édité 1 fois.
Matos :
-
Aguares
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 03 Août 2009 21:42
honeybadger a écrit :Hum........; pas assez rémunérateur la vente de photo ces temps-ci..... En revanche, drogue, prostitution, contrebande de cigarettes, tripots clandestins c'est plus sûr. Néanmoins évites les braquages (trop dangereux) et la fausse monnaie A ton service 
Pas assez rentable la drogue ! on finit toujours par taper dans le stock !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Lpcross56
Message Lun 03 Août 2009 21:43
Oui c'est sur en ce moment...
Mais j'aimerais quand meme essayé le plus tot possible cher une entreprise de photographies genre APS, Maindru .... Ou sinon faire "à mon compte" après noël, le temps d'avoir mon Sony A350H.
Merci, et drogue.... c'est pas trop ma passion.
Matos :
-
VWphOtOstudiO
- Photos : 21
Message Lun 03 Août 2009 21:46
Serauga a écrit :honeybadger a écrit :Hum........; pas assez rémunérateur la vente de photo ces temps-ci..... En revanche, drogue, prostitution, contrebande de cigarettes, tripots clandestins c'est plus sûr. Néanmoins évites les braquages (trop dangereux) et la fausse monnaie A ton service 
Pas assez rentable la drogue ! on finit toujours par taper dans le stock !
sinon une commande groupee de polonaises pour le forum? 
-
Aguares
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 03 Août 2009 21:47
honeybadger a écrit :Grossiste, jamais revendeur on gagne plus à voir grand très tôt 
s'pas faux !
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Lun 03 Août 2009 21:51
Lpcross56 a écrit :Mais si je ne suis pas pris je compte quand meme faire photographe sur les compétitions de VTT et revendre mes photos bien moins cher que les pro' (parce que c'est cher leur photo quand meme (11€ la 13x21 !))
Et après, dans quelques années, quand tu gagneras ta vie avec la photo, tu râleras contre les amateurs et les petits jeunes qui cassent le marché avec des prix ridiculement bas. 11 euros la photo, ça te parait peut-être cher, mais il faut - amortir le matériel - se payer le temps passé à prendre les photos - se payer le temps passé à gérer les commandes des photos - payer le tirage des photos - payer l'essence du déplacement - payer les charges - payer l'assurance RC civile professionnelle - etc. Peut-être que le mec se fait une marge conséquente, mais il n'a peut être pas envie de bosser pour gagner seulement le Smic non plus... Ensuite, à partir du moment où tu vends, tu tombes dans le domaine dit "professionnel" (c'est à dire que tu tires des revenus de ton activité). Donc ça se déclare forcément et à partir d'un moment, il faut payer des charges et des impôts. Aujourd'hui, on oublie trop souvent que ce fonctionnement est normal. En échange de ça, on vit dans une société qui nous offre pas mal de choses (écoles, routes, hôpitaux, etc.). Bon, passé mon petit moment moralisateur, je ne sais pas s'il y a un âge minimum pour se déclarer comme auto-entrepreneur (recherche google est ton ami). Pense aussi à prendre une assurance responsabilité civile. Si jamais tu fais tomber un cyclise lors d'une course, et que ça se sait que tu revends tes photos, ça pourrait te créer des soucis. Bref, ça peut paraître une bonne idée vu du bout de son nez. Quand on regarde un peu plus loin, ça ne l'est pas forcément. Edit : 'tain, à côté des réponses déjà faites, je fais vraiment moralisatrice à deux balles 
-
patcat
- Photos : 326
-
donnés
/
reçus
Message Lun 03 Août 2009 21:54
honeybadger a écrit :Hum........; pas assez rémunérateur la vente de photo ces temps-ci..... En revanche, drogue, prostitution, contrebande de cigarettes, tripots clandestins c'est plus sûr. Néanmoins évites les braquages (trop dangereux) et la fausse monnaie A ton service 
Pas sûr qu'a 15 ans il apprécie ce genre d' "humour" 
Alpha 700 + Grip // Minolta 50 1,7 rs ; 500 f8 // Sony 100 f2.8 macro ; hvl f43am // Tamron 17-50 f2.8 ; 70-200 f2.8
-
Aguares
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 03 Août 2009 21:56
patcat a écrit :Pas sûr qu'a 15 ans il apprécie ce genre d' "humour" 
T'as raison ya plus de jeunesse.....
-
Lpcross56
Message Lun 03 Août 2009 22:04
Corinne 'tite route a écrit :Lpcross56 a écrit :Mais si je ne suis pas pris je compte quand meme faire photographe sur les compétitions de VTT et revendre mes photos bien moins cher que les pro' (parce que c'est cher leur photo quand meme (11€ la 13x21 !))
Et après, dans quelques années, quand tu gagneras ta vie avec la photo, tu râleras contre les amateurs et les petits jeunes qui cassent le marché avec des prix ridiculement bas. 11 euros la photo, ça te parait peut-être cher, mais il faut - amortir le matériel - se payer le temps passé à prendre les photos - se payer le temps passé à gérer les commandes des photos - payer le tirage des photos - payer l'essence du déplacement - payer les charges - payer l'assurance RC civile professionnelle - etc. Peut-être que le mec se fait une marge conséquente, mais il n'a peut être pas envie de bosser pour gagner seulement le Smic non plus... Ensuite, à partir du moment où tu vends, tu tombes dans le domaine dit "professionnel" (c'est à dire que tu tires des revenus de ton activité). Donc ça se déclare forcément et à partir d'un moment, il faut payer des charges et des impôts. Aujourd'hui, on oublie trop souvent que ce fonctionnement est normal. En échange de ça, on vit dans une société qui nous offre pas mal de choses (écoles, routes, hôpitaux, etc.). Bon, passé mon petit moment moralisateur, je ne sais pas s'il y a un âge minimum pour se déclarer comme auto-entrepreneur (recherche google est ton ami). Pense aussi à prendre une assurance responsabilité civile. Si jamais tu fais tomber un cyclise lors d'une course, et que ça se sait que tu revends tes photos, ça pourrait te créer des soucis. Bref, ça peut paraître une bonne idée vu du bout de son nez. Quand on regarde un peu plus loin, ça ne l'est pas forcément. Edit : 'tain, à côté des réponses déjà faites, je fais vraiment moralisatrice à deux balles 
Merci de ta réponse. Je tiens a dire que si je fais ca je compte pas le faire toute ma vie, juste pour me faire un peu d'argent par le plaisir de la photographie . Sinon je pense me déclarer oui, et les prix, je n'irais pas non plus en concurrence déloyale, c'est vrai qu'ils me prendront pour un enmerdeur sinon.
Matos :
-
bono_boul
- Photos : 6
-
Message Mar 04 Août 2009 02:06
sache que très peu de gens arrivent a faire de beaux clichés et encore plus a les vendre !!!
publie toi un site avec tes photos et espère qu'une agence ou n'importe quoi d'autre tombe dessus et soit intéressé !! dans tous les cas bon courage ,
nb: je suis désolé mais je vais être franc : j'ai l'impression que tu pense plus a l'argent qu'au plaisir du declencheur ... AMHA c'est le meilleur moyen de se rater ...
A77 -16-80 zeiss- 70-200 sigma - 8mm fish-eyes samyang - 100 Mm minolta macro - doubleur 2x - 35mm 1.4 G ssm -50 minolta - hvl-42m et de nombreux autres truc ... Etc- etc ... ( un Nikon 1 pour madame ...)
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mar 04 Août 2009 08:56
Honey et Serauga... si on pouvait éviter l'humour gras avec un nouveau forumeur qu'on ne connait pas, surtout lorsqu'il se présente comme étant jeune. Vous ne savez pas comment il est et comment il réagit derrière son clavier. Merci.  Sinon, à l'évidence, notre ami parle de filmage plus que de photographie... Ok, il ne s'agit pas de fournir des photos mal cadrées, mal exposées, et à la mise au point faite à côté du sujet (quoique, je l'ai vu aussi, en zone touristique, on se permet beaucoup...  ), mais tout de même... C'est effectivement plus une question d'abnégation (horaires, souplesses, disponibilité, patience...) et de connaissance du milieu, de l'activité à couvrir. Et là , évidemment, la notion de rentabilité est toute relative. Tu vas passer x heures au bord d'un circuit. Tu vas faire 10 photos par participants... et tu vas peut-être vendre 1 photo pour 50 participants... Du coup, les conditions posées par Corinne, tout à fait justifiées, rendent à mon avis l'aventure légalement impossible à ce jour. A la rigueur, tu pourrais aider quelqu'un de ta famille, idéalement l'un de tes parents, mais je suppose qu'ils ne travaillent pas dans la photo... En association ? Tu serais alors salarié, non ? Faire bosser un mineur le week-end en France, bon courage...  Quant au statut d'auto-entrepreneur, ça reste la création d'une entreprise individuelle. Un mineur, même émancipé, ne peut avoir la qualité de commerçant. Contrairement à ce qui est dit ici, et même si la profession de photographe n'est pas règlementée (pas de condition d'âge ou de diplôme exigées à la création de l'entreprise), je ne pense pas qu'il te soit possible de te déclarer avant tes 18ans.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Lpcross56
Message Mar 04 Août 2009 10:36
Ok merci de ta réponse.
Je vais discuté samedi avec un photographe pour me renseigné précisement.
Dans le cas de l'association je vais voir aussi. Et pour l'auto-entrepreneur ca serait au nom de mon parents si je vais dans cette direction.
Merci.
Et pour Bono_Boul, je prense à l'argent c'est vrai, mais j'ai 15 ans, et si j'achete du bon matos (pour moi) qui coûte vers les 800€, les 800€ je les sors pas en claquant des doigts, derriere il faut bien que je "rembourse".
Matos :
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mar 04 Août 2009 10:54
Lpcross56 a écrit :Dans le cas de l'association je vais voir aussi. Et pour l'auto-entrepreneur ca serait au nom de mon parents si je vais dans cette direction.
Si l'un de tes parents se déclare auto-entrepreneur mais ne fait rien (à part t'aider à tenir les papiers ?), et que tu fais toute l'activité, il ne faut pas se leurrer, ça dépassera le cadre de l'aide familiale... Tu seras donc potentiellement requalifié en salarié, avec le coût et les contraintes horaires que cela suppose... et le régime d'auto-entrepreneur sera très lourd à supporter, car ton parent devra payer ses charges sociales (en plus des tiennes) sur un % de ton chiffre d'affaires, alors qu'il ne tirera aucun bénéfice de ton activité. Tu sais quoi ? Tu devrais te rapprocher : - de la chambre des métiers (qui te renverra peut-être vers la CCI) la plus proche, - d'un syndicat professionnel ( upc, gnpp... Vas-y, pousses des portes... C'est un bon moyen pour tester sa motivation, pour commencer à l'afficher. Au-delà , c'est un CAP Photographe qu'il te faudrait embrasser... avec un vrai statut, un vrai patron, une vraie formation... mais ça, c'est à temps plein, et j'imagine que tu as une scolarité en cours... C'est dommage, parce que si la motivation est là et que ton travail est correct, tu intéresserais nécessairement...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Jean-Michel
- Photos : 59
-
Message Mar 04 Août 2009 11:20
Les conseils de Corinne et d'EGr sont tout a fait appropriés. Mais pour être franc a lire ton message je reste un peu pantois : "j'ai fait qq photo avec un bridge et je veux devenir pro du jour au lendemain avec un appareil d'entrée de gamme" Réaliser au quotidien des photos vendables ca demande avant tout un minimun de connaissance et de maitrise technique ! Avant de pratiquer un métier et de gagner de sa vie avec il faut penser à l'apprendre ! Cela vaut pour tout les métier (y compris pour les métiers préconsier par Honey  ) Je ne doute pas de tes qualités mais ce n'est pas pour rien qu'il existe des écoles de photographies si tu es véritablement motivé commence par cette étape
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »