Alpha Sony A65 - le viseur électronique différent du réel

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#65 Message Lun 16 Déc 2013 21:54

Je vous ai tous lu
maintenant, faut que je relise, rerelise et rerelise
que je m'en imprègne et que je me remette au boulot pour tout bien comprendre "sur le terrain"
Je sens déjà qu'entre aujourdhui et hier, j'ai avancé
je suis happy ! :-)
Lionel, oui, tu m'aides beaucoup !
je suis happy, je suis vraiment happy ! grâce à ces explications je ne regretterai plus d'être passée au boitier semi pro car jusqu'à hier encore, je doutais fortement de mon acquisition mais qui a dit que j'étais plus bête qu'une autre ? ;-) Et parce qu'en plus vous m'aidez, alors j'ai d'autant plus le devoir de m'y accrocher, et d'y arriver.
Voici comme promis une photo prise ce jour.
186729
#186729: Consulté 932 fois
Exifs
Œil de verre, œil de lynx
http://www.moipourvous.net

JetonA77
Photos : 487

#66 Message Lun 16 Déc 2013 21:56

Bien ! Mais je vois encore les affres du jpg perso... allez passe au RAW et tes yeux Referont Absolument toujours Waouuu
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

lololamainverte

#67 Message Lun 16 Déc 2013 22:00

JetonA77 a écrit :Bien ! Mais je vois encore les affres du jpg perso... allez passe au RAW et tes yeux Referont Absolument toujours Waouuu

;-) oui, toujours en JPEG effectivement
et j'ai oublié de désactiver le gps ...
oui, je vais y passer au RAW, mais chaque chose en son temps ;-)
Faut aussi que je fasse connaissance du logiciel Raw, là encore ... y'a du boulot car je ne connais que PS

JetonA77

#68 Message Lun 16 Déc 2013 22:01

PS ? Photoshop ? ben y a camera RAW integré dedans lorsque tu ouvres le RAW il vient automatiquement... et c'est un dérivé de Lr pas trop mal...
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso

JBPhotography

lololamainverte

#69 Message Lun 16 Déc 2013 22:04

JetonA77 a écrit :PS ? Photoshop ? ben y a camera RAW integré dedans lorsque tu ouvres le RAW il vient automatiquement... et c'est un dérivé de Lr pas trop mal...

non, il ne peut ouvrir les RAW (c'est le CS3)
il faudrait peut etre rajouter une extension mais ... sais pas faire
mais j'ai justement l'autre ;-)

JetonA77

#70 Message Lun 16 Déc 2013 22:05

Oki allez courage

Mon fil perso

JBPhotography

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#71 Message Lun 16 Déc 2013 22:09

... je sais pas si c'est réellement nécessaire de s’embêter avec le RAW au début... Les "affres" comme le dit Jeton77 (j'imagine que tu parles des dégradées pas très doux dans le ciel?) sont du au redimensionnement lors de l’enregistrement du JPEG donc avec un RAW tu aura pareil si tu compresse trop (le forum ne permet pas d'afficher des RAW). Après tu peux chouter en RAW JPEG si tu veux pouvoir retoucher dans 1 an si tu as fait la photo du siècle mais avant de t’embêter avec du RAW il vaut mieux commencer à maîtriser les principes de bases... Mais c'est que mon avis...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

lololamainverte

#72 Message Lun 16 Déc 2013 22:14

Lionel a écrit :... je sais pas si c'est réellement nécessaire de s’embêter avec le RAW au début... Les "affres" comme le dit Jeton77 (j'imagine que tu parles des dégradées pas très doux dans le ciel?) sont du au redimensionnement lors de l’enregistrement du JPEG donc avec un RAW tu aura pareil si tu compresse trop (le forum ne permet pas d'afficher des RAW). Après tu peux chouter en RAW JPEG si tu veux pouvoir retoucher dans 1 an si tu as fait la photo du siècle mais avant de t’embêter avec du RAW il vaut mieux commencer à maîtriser les principes de bases... Mais c'est que mon avis...

oui, dans l'immédiat, comprendre déjà les bases, me familiariser à mon nouveau boitier
Effectivement JPEG + RAW est la bonne solution. Je garde les RAW sous le coude.
En ce qui concerne les dégradés du ciel, là, ma photo est super ++++ compressée
elle est à 100 ko environ, le ciel a souffert (je l'ai réduite en taille et compressée énormément)
sur mon original HD, je le trouve très beau le ciel.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#73 Message Lun 16 Déc 2013 22:21

Tu peux poster des photos jusqu'à 500ko.

Tyeuma
Photos : 39

#74 Message Mar 17 Déc 2013 00:37

Lionel a écrit :. Après tu peux chouter en RAW JPEG si tu veux pouvoir retoucher dans 1 an si tu as fait la photo du siècle mais avant de t’embêter avec du RAW il vaut mieux commencer à maîtriser les principes de bases... Mais c'est que mon avis...

+1

J'ai commencé en RAW+JPEG sur a65 aussi :). Au début, ça m'a servit à apprendre le développement : je tentais de m'approcher au mieux du JPEG fourni par le boitier puis je modifiais pour m'approcher de ce qui me plaisait plus. (EDIT : j'essayais ensuite d'atteindre ce dernier rendu avec le JPEG : toujours archi dur, et avec tellement de pertes !). C'est comme ça que j'ai appris le travail sur le RAW. Maintenant je ne fais plus que du RAW, et ça me convient parfaitement.

Je pense que se casser le c*l sur du RAW dès le début, alors que tu es dans la prise en main du boitier, ça risque uniquement de te rebuter a le faire ultérieurement quand tu sera maître de ton matériel, et sans doute perdre une partie de ton propre potentiel.

JetonA77

#75 Message Mar 17 Déc 2013 07:42

Je l'ai fait des que j'ai eu mon 77 et ça ne m'a pas du tout perturbé...

Mon fil perso

JBPhotography

Tyeuma
Photos : 39

#76 Message Mar 17 Déc 2013 08:51

Ça dépend sans doute de ta pratique préalable de la photo, ton a77 était ton premier reflex ? Mais la déjà on a quelqu'un qui prend doucement en main les réglages de son boitier. Le raw prend encore plus de sens quand tu quitte définitivement le tout-automatique non ?

Évidemment qu'il n'y a pas de réponse exacte, c'est tout l'intéret justement !

Dami1
Photos : 2

#77 Message Mar 17 Déc 2013 09:06

Je suis d'accord avec tyeuma, raw+jpeg pour commencer c'est tres bien ! surtout que si le jpeg est bon, pas besoin de passer du temps a le traiter, et parfois les corrections embarquées rendent mieux traitement difficile a maitriser !

JetonA77

#78 Message Mar 17 Déc 2013 09:11

Tyeuma a écrit :Ça dépend sans doute de ta pratique préalable de la photo, ton a77 était ton premier reflex ? Mais la déjà on a quelqu'un qui prend doucement en main les réglages de son boitier. Le raw prend encore plus de sens quand tu quitte définitivement le tout-automatique non ?

Évidemment qu'il n'y a pas de réponse exacte, c'est tout l'intéret justement !

Oui mon tout premier reflex mais c'est vrai que je faisais pas mal de photos avec des compacts avant

Mon fil perso

JBPhotography

lololamainverte

#79 Message Mer 18 Déc 2013 17:45

Bonjour à tous
Pas eu le temps de passer hier sur le forum, si ce n'est de tout bien relire et de faire les bons réglages sur mon APN
Je vois du mieux +++ et l'espoir renait ! :-)
Mon premier Reflex était le Sony Alpha 200 ... c'est vrai que ça change pas mal les choses avec celui là A65
mais en mieux
le tout est que je m'y habitue mais je sens qu'on est en train de devenir de bons amis :-)
Au fur et à mesure, je vous tiendrai au courant.
Merci à vous, bonne fin de journée.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »