Alpha Sony A65 - le viseur électronique différent du réel

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Altair
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#49 Message Dim 15 Déc 2013 23:17


Sommep tu es un genie! Je viens de realiser que ma AWB etait en A7 depuis des mois sans que je le sache... Merci!
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sommep
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#50 Message Dim 15 Déc 2013 23:23


:oops:

Sur le A65, comme le bouton WB est sur le pad et à droite, si on fait pas gaffe (genre appui successif sur le bouton WB) on a vite fait de changer le réglage (le point qui file tout à droite sur la mire).
Sur un bouton dédié ailleurs que sur le pad ca risque moins (A77 par ex.).
Bon si tu es en raw tu peux facilement rattraper tout ca.

lololamainverte
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#51 Message Dim 15 Déc 2013 23:27


Altair a écrit :Sommep tu es un genie! Je viens de realiser que ma AWB etait en A7 depuis des mois sans que je le sache... Merci!


:topla: j'ai donc bien fait de lancer ce sujet ce soir ! :-)
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lololamainverte
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#52 Message Dim 15 Déc 2013 23:31


Et pour ce paramétrage, qu'est ce qu'il est mieux faire s'il vous plait ?
je vois dans menu " Niveau d'intensification" = moyen
et couleur d'intensification = jaune (j'ai le choix entre jaune, blanc ou rouge) il est par défaut sur jaune. Faut le laisser comme ça ?
Merci pour vos réponses :-)

Mais je vous lirai demain
en attendant je vous remercie TOUS, et vous souhaite une bonne nuit
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sommep
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#53 Message Dim 15 Déc 2013 23:34


Il s'agit du peaking (en anglais), ca met en surbrillance à la couleur de ton choix, les contours qui sont considérés comme nets par l'appareil.
Pour résumé c'est une aide à la mise au point manuelle, ta zone de netteté étant matérialisée par ces zones colorées.

Gphil06
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#54 Message Dim 15 Déc 2013 23:35


Moi je le mettais au max et en rouge
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

rascal
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#55 Message Dim 15 Déc 2013 23:36


le niveau d'intensification c'est ce qu'on appelle communément le "peaking", une techno d'aide à la mise au point, qui surligne la zone nette, dans ton cas, en jaune. Rien à voir avec la BdB.

grilled par le génie....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

lololamainverte
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#56 Message Lun 16 Déc 2013 19:35


rascal a écrit :le niveau d'intensification c'est ce qu'on appelle communément le "peaking", une techno d'aide à la mise au point, qui surligne la zone nette, dans ton cas, en jaune. Rien à voir avec la BdB.

grilled par le génie....


Bonsoir,
d'accord, merci
je découvre là un nouveau mot :-)
c'est parfait !
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lololamainverte
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#57 Message Lun 16 Déc 2013 19:39


Bonsoir tout le monde

Je viens vous rapporter les faits d'aujourd'hui :-)
j'ai écouté vos conseils !
Cet après midi, séance photographique pour mettre tout ça en fonction :-)

Sur mon APN, j'ai en faisant FN le "mode de mesure" qui me laisse 3 choix : multizones, Pondération centrale, et spot. La mesure matricielle c'est la multizones ? autre chose encore ! Toujours en appuyant sur AF, à propos de la zone AF, quel réglage faut il prendre ? J'ai le choix entre Large, Zone, Spot, Local. Je m'embrouille un peu les pinceaux dans tous ces réglages. J'ai donc essayé aujourd'hui de prendre des photos avec la mesure de lumière en "multizones" ... j'ai presque eu l'impression que mon APN était réglé en automatique. Plus besoin d'aller chercher la mesure de la lumière, de la mémoriser avec AEL ... ? Avec "multizones", je n'ai pas eu de souci de zones cramées. C'est normal tout ça ? Ah et du coup, paramétré en "multizones", mon viseur aujourd'hui ne s'est ni éclaircit tout seul ni assombrit subitement.

Il ne me reste plus qu'à regarder mes photos, car pas encore eu le temps de les visionner à l'écran d'ordi, mais sur mon LCD avec les histogrammes, cela semblait très bien.
Je vous mettrai une photo, vous me direz ce que vous en pensez.

Bonne soirée
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#58 Message Lun 16 Déc 2013 19:45


Au moins toi , tu as bien compris à quoi ça servait un forum :commeca: Et comme dit un vieil adage , il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent :wink:

Je laisse la parole aux spécialistes.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

fabco
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#59 Message Lun 16 Déc 2013 19:52


en multizone, la mesure fait la moyenne de toute les zones .Que tu n'es pas de zone cramée c'est normal.
pour l'af
zone
tu choisis une des 3 zones possibles
local
tu choisis le collimateur
spot
collimateur central.

cela dépend du sujet, donc il faut faire des essais.
Sur mon boitier je n'ai pas zone et j'utilise toujours le mode local pour choisir le collimateur sachant que je privilégie le central qui est le collimateur le plus précis
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sommep
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#60 Message Lun 16 Déc 2013 19:56


Oui la multizone c'est celle qu'il vaut mieux utiliser la majorité du temps, la pondération centrale ou la spot c'est pour les cas particuliers (contre jour par exemple...).

Pour les réglages AF, tout dépend du sujet et de la scène à photographier. Tu peux avoir des sujets statiques, la utilises le mode AF AF-S, ou en mouvement la il vaut mieux passer sur l'AF-C.
Ensuite les zones AF c'est simplement pour indiquer l'endroit ou tu veux faire ta mise au point, ca va de la zone large qui couvre presque tout le champs (le boitier choisit la ou il va faire la mise au point), jusqu'au collimateur qui est une zone bien spécifique à choisir, en passant par le groupe de collimateurs (une manière de restreindre la zone couverte).

Lionel
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#61 Message Lun 16 Déc 2013 19:58


...
Bon c'est normal que ca expose plus "correctement" en multizone qu'en spot. En multizone l'apn va faire la moyenne des de tout les tons de l'image et va faire en sorte d'avoir un gris moyen. En gros il va faire en sorte que la majorité de la photo soit exposée correctement et en principe ca marche bien. (sauf neige par exemple ou l'apn va se dire. Tiens c'est très blanc par ici. Par rapport à mon gris moyen de référence il faut que j’assombrisse l'image. du coup le skieur serra tout noir. Pareil si tu prend en photo un cincle plongeur (un oiseau brun/noir avec la gorge blanche vivant près des cours d'eau souvent dans des endroits sombre) l'apn va se dire. Tiens il fait très sombre ici par rapport à mon gris. Il faut donc que j’éclaircisse. Du coup la gorge du cincle serra "cramée" il n'y aura plus d’information dans les hautes lumières.) ca marche donc dans la majorité des cas. Après comme dit dans ma grande parenthèse il y a des cas exceptionnels (on peut ajouter les contres jours). Donc comment y remédier? je te propose de toujours être en matriciel et ensuite avec le temps tu saura comment gérer car ce serra assez constant et tu saura comment réagit ton apn. Donc soit tu passe en spot et tout ce que tu vise serra exposé correctement avec beaucoup d'aléatoir, soir tu te met en spot ou matriciel tu vise l'endroit qui a un éclairage assez uni et qui doit être bien exposé, tu appuie sur AEL (réglé en appuyer et relacher évidement) (il y a une petite étoile qui apparaît sur l’écran quand l'AEL est activé). Ou si non tu fais comme moi et comme la majorité des gens tu reste en multizone et tu compense avec les IL. Soit un bouton représenté par un +/- soit ta deuxième roulette si c'est réglé comme ca (je te le conseil). Et ensuite celon la situation tu modifier les IL qui "force" l'exposition de t'as photo. Par exemple quand tu prend des photos sur la neige tu dis à l'APN "hop hop attend, je suis moins con que toi je sais que ce n'est pas la neige qui doit être le gris moyen alors je vais te forcer à prendre une photo plus clair" du coup tu met +1IL. Ensuite c'est empirique quoi...

Maintenant pour l'AF ca dépend de ce que tu veux faire. En spot ou local (pareil sauf que le collimateur n'est pas forcément au centre c'est toi qui choisi) l'AF se ferra forcément sur ce point et pas sur un bout de branche qui sert à rien. Perso je fais toujours comme ca car je n'arrive pas à faire confiance à l'APN ensuite en large, l'apn fait l'af ou bon lui semble. Ensuite il y a aussi zone et ca c'est pas mal. Ca te permet d'être assez précis dans la zone ou tu veux être net (donc pas avoir la map sur une branche qui sert à rien) et ca te permet de ne pas devoir décaler avant de prendre la photo pour déscentrer car tu peux choisir si tu veux faire l'AF à gauche ou à droit par exemple (selon la direction du regard du sujet).

Ensuite tu peux avoir l'AF en suivit ou ponctuel (ou MF mais bon ca on s'en fou...) En ponctuel tu fait la map et quand tu es sûr que c'est bon tu laisse le déclencheur appuyé à mis course et ca bloque la map. Ca t'évite d'avoir l'AF qui pompe au moment critique si l'animal bouge. Pour l'af continu c'est pas mal si l'animal bouge car l'af (devrait) suivre le sujet sauf que dès fois c'est mieux d'être en ponctuel pour être sûr d'avoir une image net car des fois en suivit il fait n'importe quoi surtout si tu es en af spot car tu force l'af à ce faire au milieu et si tu ne suis pas parfaitement le sujet l'af est au fraise. Donc le top serrait af multizone pour avoir une marge lors d'un suivit et en af continu pour que l'apn suive le sujet en mouvement. mais ca c'est l'idéal et il faudrait un af 3D et tout le tralala à la canon.

Voila j'espère ne pas trop t'avoir embrouillé car je ne suis pas très doué en syntaxe du coup ca peut un peu compromettre la compréhension du texte...

Edit: en partie grilled pendant que j'écrivais mon pavé ^^

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#62 Message Lun 16 Déc 2013 20:06


Quel beau roman Lionel. J'en ai les larmes aux yeux... C'est beau sniff :mdr:
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#63 Message Lun 16 Déc 2013 20:08


:roll: désolé c'était plutôt pour aider :|

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#64 Message Lun 16 Déc 2013 20:12


Je sais. je te taquinais... en tout cas ca m'a bien aidé et servi ces explicatirons...
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