Pose longue catastrophe
Ok !!!
Est-ce mieux de prendre la DSLR2 qui a l'air d'être une bonne télécommande ou plutôt un intervallomètre comme celui-ci ?
http://www.amazon.fr/Pixtic-T%C3%A9l%C3%A9commande-Intervallom%C3%A8tre-Timer-RM-S1AM/dp/B00D3LO0EA
Est-ce mieux de prendre la DSLR2 qui a l'air d'être une bonne télécommande ou plutôt un intervallomètre comme celui-ci ?
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Matériel : Alpha 65 + 18-55
Oui. Ca c'est un intervallomètre. Avec ça tu pourras faire des filés d'étoiles sans souci.
Sur ce type d'appareil par contre, c'est l'intervalle entre deux déclenchements que tu dois régler et non pas l'intervalle entre deux photos. Je m'explique:
Quand tu règleras l'appareil pour les déclenchements successifs, tu devras déterminer le temps de pose de chaque photo, l'intervalle entre deux prises consécutives et le nombre prises. Admettons que le temps de pose soit de 20 sec, l'intervalle entre deux prises doit être réglé sur 21 sec et non pas 1 sec (21 sec correspondant à l'intervalle entre deux déclenchements, 1 sec correspondant au temps écoulé entre la fin de la prise n et le début de la prise n+1). Est ce que c'est plus clair?
Sur ce type d'appareil par contre, c'est l'intervalle entre deux déclenchements que tu dois régler et non pas l'intervalle entre deux photos. Je m'explique:
Quand tu règleras l'appareil pour les déclenchements successifs, tu devras déterminer le temps de pose de chaque photo, l'intervalle entre deux prises consécutives et le nombre prises. Admettons que le temps de pose soit de 20 sec, l'intervalle entre deux prises doit être réglé sur 21 sec et non pas 1 sec (21 sec correspondant à l'intervalle entre deux déclenchements, 1 sec correspondant au temps écoulé entre la fin de la prise n et le début de la prise n+1). Est ce que c'est plus clair?
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
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J'ai du relire 3 fois mais j'ai compris !!! Tu me confirmes que je dois enlever le traitement automatique après chaque pose ??? Ce n'est pas grave d'enlever cela ? ça n'enlève en rien la qualité du fichier ?? En tout cas merci beaucoup pour toutes ces explications.
Juste pour confirmer : Le must serait d'avoir une télécommande + un intervallomètre si je ne m'abuse ?
Juste pour confirmer : Le must serait d'avoir une télécommande + un intervallomètre si je ne m'abuse ?
Matériel : Alpha 65 + 18-55
Hello.
Il faut désactiver la réduction du bruit pose longue ce qui nuit irrémédiablement à la qualité finale de la photo.
Si tu as un intervallomètre et que ton seul but est la réalisation de ce type de cliché, tu n'auras pas besoin de télécommande. L'intervallomètre peut aisément servir de télécommande.
@+
Il faut désactiver la réduction du bruit pose longue ce qui nuit irrémédiablement à la qualité finale de la photo.
Si tu as un intervallomètre et que ton seul but est la réalisation de ce type de cliché, tu n'auras pas besoin de télécommande. L'intervallomètre peut aisément servir de télécommande.
@+
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
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jujucoline - Messages : 11271
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Pour préciser un peu : la lumière d'un batiment est toujours beaucoup plus forte que celle des étoiles. donc il faudra cramer le batiment si tu veux des étoiles sur la photo... Tu peux faire deux photos et les assembler, une pour le batiment, une pour les étoiles.
Concernant le temps de pose maxi pour figer les étoiles, il dépend de la focale. Plus elle est longue, plus il faut un temps court pour ne pas avoir de filé d'étoiles. En gros, à 18mm avec 15s de pose on est sûr d'être net. 30s c'est un peu juste, c'est plutôt jouable autour des 8 à 12mm en APS-C, mais ça dépend aussi de l'endroit du ciel que tu vises (mouvement apparent plus ou moins prononcé). A 16mm, on peut tenter 30s, ça peut donner un très léger filé en zoom 100% invisible sur un A4 ou un redimensionnement à 6MP, par exemple.
En pratique en grand-angle, on n'a donc pas toujours besoin d'une télécommande, vu qu'on est limité à 30s de pose si on ne veut pas de filé d'étoiles. Retardateur, mode M et 15 à 30s de pose
Ensuite, plus ton ouverture est grande, plus tu as d'étoiles. Idem pour la sensibilité, au bémol qu'on a vite autant de bruit que d'étoiles en montant les ISO... Là aussi le mieux peut être l'ennemi du bien, trop d'étoiles rend très fouillis, et on se retrouve avec un bas de ciel orangé car on a capté la lumière du patelin à 15km, etc... Il faut tâtonner pour trouver le juste milieu.
Perso à 16mm, je tourne autour des 15s de pose, f/3.5 et 800 ISO, si le coin est vraiment sombre (pleine montagne), on évite le gros des lumières parasites, et on distingue déjà très bien la voie lactée, etc... Sans télécommande. Sur la photo suivante, j'étais à 15s f/3.5 et 6400 ISO (NEX 6), pas de soucis de bruit mais même en pleine montagne on devine en bas la pollution lumineuse d'une station de ski à quelques km :

Par contre avec un NEX 5 doté d'un capteur plus ancien, on ne peut pas atteindre des sensibilités pareilles sans bruit. Ici 10s, f/3.2 et 6400 ISO, on voit bien que le ciel est parasité par du bruit, en particulier le bas. C'est criant sur un format plus gros. (Note, le premier plan est éclairé environ 1s à la frontale) :

Evidemment on fera beaucoup mieux avec les méthodes évoquées dans le lien plus haut
Concernant le temps de pose maxi pour figer les étoiles, il dépend de la focale. Plus elle est longue, plus il faut un temps court pour ne pas avoir de filé d'étoiles. En gros, à 18mm avec 15s de pose on est sûr d'être net. 30s c'est un peu juste, c'est plutôt jouable autour des 8 à 12mm en APS-C, mais ça dépend aussi de l'endroit du ciel que tu vises (mouvement apparent plus ou moins prononcé). A 16mm, on peut tenter 30s, ça peut donner un très léger filé en zoom 100% invisible sur un A4 ou un redimensionnement à 6MP, par exemple.
En pratique en grand-angle, on n'a donc pas toujours besoin d'une télécommande, vu qu'on est limité à 30s de pose si on ne veut pas de filé d'étoiles. Retardateur, mode M et 15 à 30s de pose

Ensuite, plus ton ouverture est grande, plus tu as d'étoiles. Idem pour la sensibilité, au bémol qu'on a vite autant de bruit que d'étoiles en montant les ISO... Là aussi le mieux peut être l'ennemi du bien, trop d'étoiles rend très fouillis, et on se retrouve avec un bas de ciel orangé car on a capté la lumière du patelin à 15km, etc... Il faut tâtonner pour trouver le juste milieu.
Perso à 16mm, je tourne autour des 15s de pose, f/3.5 et 800 ISO, si le coin est vraiment sombre (pleine montagne), on évite le gros des lumières parasites, et on distingue déjà très bien la voie lactée, etc... Sans télécommande. Sur la photo suivante, j'étais à 15s f/3.5 et 6400 ISO (NEX 6), pas de soucis de bruit mais même en pleine montagne on devine en bas la pollution lumineuse d'une station de ski à quelques km :
Par contre avec un NEX 5 doté d'un capteur plus ancien, on ne peut pas atteindre des sensibilités pareilles sans bruit. Ici 10s, f/3.2 et 6400 ISO, on voit bien que le ciel est parasité par du bruit, en particulier le bas. C'est criant sur un format plus gros. (Note, le premier plan est éclairé environ 1s à la frontale) :
Evidemment on fera beaucoup mieux avec les méthodes évoquées dans le lien plus haut
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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