
Retouche automatique de vos photos ou pas ?
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Justement, un des avantages du Nex, c'est de ne pas avoir cette lenteur 

En grève...
Mes photos au fil des mois
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Au niveau rapidité, je n'ai pas de souci particulier, sauf en basse lumière. Par contre, la précision moins bonne, en tout cas pour le 5N que j'ai. Un autre usage que le reflex, mais en reportage, je trouve ça vraiment bien.
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jlonzeweb - Messages : 3926
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jr56 a écrit :Comme les autres, il faut d'abord apprendre la prise de vue![]()
Le post-traitement permet d'améliorer une bonne photo, mais pas de sauver une ratée.
N'essaye pas de tout apprendre en même temps. Une seule chose à la fois! Et les plus simples au début.
A la limite, mets le boitier en mode tout auto ou P (selon les possibilités du boitier). Et soigne d'abord cadrage et perspective (d'où prendre la photo), dans des conditions correctes de lumières (n'essaye pas les intérieurs sombre, la lumière artificielle, les contre jour).
Regarde dans les exifs les choix du boitiers et esszaye de comprendre les différences d'une photo à l'autre. Cela t'apprendra des bases sur le diaphragme/ouverture, la vitesse, les ISO.
Comme pour apprendre n'importe quoi, il faut faire ses gammes. Prend le temps de faire des photos simples, quand la lumière s'y prête, même sur des sujets de peu d'intérêt. Le but est d'apprendre et de comprendre, pas de faire de belles photos. (quand on apprend le piano, justement on monte et descend les octaves, on ne commence pas par une sonate).
Vu tes problèmes de maîtrsie de la mise au point (choix du collimateur), toujours en P ou auto, lis en détail la section mise au point du mlode d'emploi, et apprend à sélectionner les collimateurs, repérer celui qui fait la MaP (en prise de vue réelle, pas en lisant le manuel!). Sur des sujets assez peu mobiles ou fixe, il vaut bien mieux choisir LE collimateur qui doit faire la MaP et le porter sur le sujet qui doit êtr net, plutot que de choisir un mode où c'est le boitier qui choisit (l'expérience prouve qu'il choisi souvent mal!). Même avec une bonne expérience de la photo, c'est toujours moi qui choisi le collimateur, je ne laisse jamais cela au boitier.
Commence par prendre un sujet principal bien isolé du fond, bien éclairé avec des détails contrastés (ce qui facilite la MaP ). Fait le point avec l collima=eur central, puis un autre, etc. Juysqu'à ce que cela devienne instinctif.
Ensuite même chose, avec un sujet qui se détache moins du fond (un fond moins uni, qui risque d'accrocher l'AF au lieu de ton sujet), un sujet moins contrasté ou moins bien éclairé. Bref prend des sujets de plus en plus difficile, jusqu'à la maitrise de l'AF.
Attention, personne ne réussit 100% des MaP, surtout sur des sujets ou avec des lumières difficiles; et il y a des cas où la MaP manuelle, ou la retouche du point après l'AF reste la meilleure, voire la seule solution: un exemple; un oiseau posé au milieu des branchages qui lui passent devant et derrière. L'AF fera la MaP statistiquement aussi bien sur la branche juste devant que celle juste derrière, et parfois sur l'oiseau entre les deux... Si tu veux l'oiseau net à tout coup, et pas qu'une fois sur trois, une intervention manuelle reste indispensable)
Quand tu t'entraînes pour la MAP, oublies vitesse, diaph, etc... n'essaye pas de jouer sur plusieurs choses simultanément.
Un autre jour, apprends par contre à gérer le diaph., en fonction de la luminosité mais aussi de la profondeur de champ qu'il te faut, du piqué max. de l'objectif... Après avoir révisé le chapitre "ouverture" du manuel et regardé dans un bouquin ou site internet les effets d'un diaph. plus ouvert ou plus fermé, tu passes en A et teste différents diaph. sur une même vue. Mais ce jour là sauf si entre temps tu as appris à complètement maitriser la MaP en AF, il faut des sujets où la MaP n'est pas problématique.
Et ainsi de suite avec le choix de la vitesse, le sujets mobiles, la photo en intérieur (lumière faible), la balance des blancs, les ISO, etc...., A chaque fois fait et refait tes gammes sur un paramètres, sans t'occuper des autres. Une fois chacun maitrisé séparemment, tu pourras commencer à essayer de jouer de plusieurs à la fois (par ex. jouer de la PdC grace au diaph. sur un sujet où la MaP n'est pas évidente).
Bien sur, dans l'intervalle continue à prendre des photos non "techniques" ou pédagogiques. Celles que tu as envie de faire, famille, enfants par ex. Mais quand tu les rates (souvent au début, de moins en moins au fur et à mesure de tes progrès), analyse surtout la cause du raté pour le comprendre et voir comment y remédier (n'hésites pas poster sur le forum si tu veux qu'on t'aide à identifier la ls causes du raté).
Au final, en jpeg, pour moi, plus de 90% de la réussite se fait à la prise de vue. Le post-traitement n'est indispensable que pour les situations difficiles.
Pinaise !!!


Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
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jr56 - Messages : 24349
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jlonzeweb a écrit :Pinaise !!!moi j'ai claqué 500 roro dans un apn pour qu'il fasse de bonnes photos... On m'aurait menti ?



SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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doumedoume84 - Messages : 7787
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papyrazzi a écrit :doumedoume84 a écrit :... la mise au point mini de cet objectif est de 25mm à 30cm.
Waouw ! Le mien ne veut pas![]()
.
Je suis entièrement convaincu (vu tes grandes compétences) que tu avais rectifié de toi même...cette faute de frappe.


Il faut lire: mise au point mini 25 cm à 30cm

...
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Lannick a écrit :.....Shooter en raw c'est bien, je le fait la majeur partie du temps. Mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi Pshitt, ce n'est pas en shootant en raw que l'on progresse, c'est parce qu'on a progressé qu'on passe au raw, parce qu'on a une exigence supplémentaire sur le controle complet de la photo, de la prise de vue au développement. Ce lancer la dedans sans maitriser la base, c'est un coup à se dégoûter de la photo. Si Lotug passe 2h à essayer de rattraper chacune de ses photos il va seulement progresser dans l'utilisation de LR, de photoshop, ou d'IDC. La photo d'abord, la retouche après !
Je serais plus nuancé : j'ai beaucoup amélioré mes prises de vue grace au raw.
En travaillant le raw je cerne vite ce qui est rattrapable en post-production de ce qui ne l'est pas et donc les points sur lesquel je dois me focaliser (c'est le bon mot

Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
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jr56 - Messages : 24349
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Vous avez tous deux raisons...
Lannick décrit la progression habituelle de la plupart des photographes.
Toi celle de celui qui a bien compris ls bases de la photo, et qui anticipe donc ce qu'il pourra vraiment améliorer en développant lui-même son raw, par rapport aux traitements automatiques du boitier pour fabriquer le jpeg...
Si on n'a pas compris les bases, on peut perdre beaucoup de temps à manier les curseurs... en pure perte, car la photo de départ n'est pas bonne.
Moi je dirai surtout que meilleure est la prise de vue, meilleur est le potentiel de la photo. Il faut donc commencer par cela, et ce n'est pas inné!
Le raw permet d'acéder à une meilleure définition de l'image (j'étais passé au raw quand ear_78 m'avait montré le gain d'un simple développement sous IDC avec les paramètres standards, sans toucher à aucun curseur), et bien sur permet de traiter des situations difficles, notamment en terme de dynamique. Et au fur et à mesure qu'on progresse dans la maîtrise du raw, on peaufine des détails qu'on ne remarquait même pas à ses débuts.
Par contre, pour en revenir à la question de départ du sujet, même sur un raw, contrairement à une idée parfois reçue, une accentiation extrême (type 300% et rayon à 3 ou 4)ne supprime pas le flou! Ce n'est qu'une illusion si on regarde la photo en format timbre poste
Sur beaucoup de mes photos, quand j'ai bien géré ma prise de vue (mais plus de trente ans de diapo, cela forme l'exigence dans ce domaine
), je ne touche en fait éventuellement que les ombres/lumières sur les fortes dynamiques.
Par contre
pour examiner en détail ses photos ratées et comprendre l'origine des ratés (je n'écrivais pas autre chose plus haut).
Lannick décrit la progression habituelle de la plupart des photographes.
Toi celle de celui qui a bien compris ls bases de la photo, et qui anticipe donc ce qu'il pourra vraiment améliorer en développant lui-même son raw, par rapport aux traitements automatiques du boitier pour fabriquer le jpeg...
Si on n'a pas compris les bases, on peut perdre beaucoup de temps à manier les curseurs... en pure perte, car la photo de départ n'est pas bonne.
Moi je dirai surtout que meilleure est la prise de vue, meilleur est le potentiel de la photo. Il faut donc commencer par cela, et ce n'est pas inné!
Le raw permet d'acéder à une meilleure définition de l'image (j'étais passé au raw quand ear_78 m'avait montré le gain d'un simple développement sous IDC avec les paramètres standards, sans toucher à aucun curseur), et bien sur permet de traiter des situations difficles, notamment en terme de dynamique. Et au fur et à mesure qu'on progresse dans la maîtrise du raw, on peaufine des détails qu'on ne remarquait même pas à ses débuts.
Par contre, pour en revenir à la question de départ du sujet, même sur un raw, contrairement à une idée parfois reçue, une accentiation extrême (type 300% et rayon à 3 ou 4)ne supprime pas le flou! Ce n'est qu'une illusion si on regarde la photo en format timbre poste

Sur beaucoup de mes photos, quand j'ai bien géré ma prise de vue (mais plus de trente ans de diapo, cela forme l'exigence dans ce domaine

Par contre

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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
jr56 a écrit :Comme les autres, il faut d'abord apprendre la prise de vue![]()
Le post-traitement permet d'améliorer une bonne photo, mais pas de sauver une ratée.
N'essaye pas de tout apprendre en même temps. Une seule chose à la fois! Et les plus simples au début.
A la limite, mets le boitier en mode tout auto ou P (selon les possibilités du boitier). Et soigne d'abord cadrage et perspective (d'où prendre la photo), dans des conditions correctes de lumières (n'essaye pas les intérieurs sombre, la lumière artificielle, les contre jour).
Regarde dans les exifs les choix du boitiers et esszaye de comprendre les différences d'une photo à l'autre. Cela t'apprendra des bases sur le diaphragme/ouverture, la vitesse, les ISO.
Comme pour apprendre n'importe quoi, il faut faire ses gammes. Prend le temps de faire des photos simples, quand la lumière s'y prête, même sur des sujets de peu d'intérêt. Le but est d'apprendre et de comprendre, pas de faire de belles photos. (quand on apprend le piano, justement on monte et descend les octaves, on ne commence pas par une sonate).
Vu tes problèmes de maîtrsie de la mise au point (choix du collimateur), toujours en P ou auto, lis en détail la section mise au point du mlode d'emploi, et apprend à sélectionner les collimateurs, repérer celui qui fait la MaP (en prise de vue réelle, pas en lisant le manuel!). Sur des sujets assez peu mobiles ou fixe, il vaut bien mieux choisir LE collimateur qui doit faire la MaP et le porter sur le sujet qui doit êtr net, plutot que de choisir un mode où c'est le boitier qui choisit (l'expérience prouve qu'il choisi souvent mal!). Même avec une bonne expérience de la photo, c'est toujours moi qui choisi le collimateur, je ne laisse jamais cela au boitier.
Commence par prendre un sujet principal bien isolé du fond, bien éclairé avec des détails contrastés (ce qui facilite la MaP ). Fait le point avec l collima=eur central, puis un autre, etc. Juysqu'à ce que cela devienne instinctif.
Ensuite même chose, avec un sujet qui se détache moins du fond (un fond moins uni, qui risque d'accrocher l'AF au lieu de ton sujet), un sujet moins contrasté ou moins bien éclairé. Bref prend des sujets de plus en plus difficile, jusqu'à la maitrise de l'AF.
Attention, personne ne réussit 100% des MaP, surtout sur des sujets ou avec des lumières difficiles; et il y a des cas où la MaP manuelle, ou la retouche du point après l'AF reste la meilleure, voire la seule solution: un exemple; un oiseau posé au milieu des branchages qui lui passent devant et derrière. L'AF fera la MaP statistiquement aussi bien sur la branche juste devant que celle juste derrière, et parfois sur l'oiseau entre les deux... Si tu veux l'oiseau net à tout coup, et pas qu'une fois sur trois, une intervention manuelle reste indispensable)
Quand tu t'entraînes pour la MAP, oublies vitesse, diaph, etc... n'essaye pas de jouer sur plusieurs choses simultanément.
Un autre jour, apprends par contre à gérer le diaph., en fonction de la luminosité mais aussi de la profondeur de champ qu'il te faut, du piqué max. de l'objectif... Après avoir révisé le chapitre "ouverture" du manuel et regardé dans un bouquin ou site internet les effets d'un diaph. plus ouvert ou plus fermé, tu passes en A et teste différents diaph. sur une même vue. Mais ce jour là sauf si entre temps tu as appris à complètement maitriser la MaP en AF, il faut des sujets où la MaP n'est pas problématique.
Et ainsi de suite avec le choix de la vitesse, le sujets mobiles, la photo en intérieur (lumière faible), la balance des blancs, les ISO, etc...., A chaque fois fait et refait tes gammes sur un paramètres, sans t'occuper des autres. Une fois chacun maitrisé séparemment, tu pourras commencer à essayer de jouer de plusieurs à la fois (par ex. jouer de la PdC grace au diaph. sur un sujet où la MaP n'est pas évidente).
Bien sur, dans l'intervalle continue à prendre des photos non "techniques" ou pédagogiques. Celles que tu as envie de faire, famille, enfants par ex. Mais quand tu les rates (souvent au début, de moins en moins au fur et à mesure de tes progrès), analyse surtout la cause du raté pour le comprendre et voir comment y remédier (n'hésites pas poster sur le forum si tu veux qu'on t'aide à identifier la ls causes du raté).
Au final, en jpeg, pour moi, plus de 90% de la réussite se fait à la prise de vue. Le post-traitement n'est indispensable que pour les situations difficiles.
Wahhh merci pour toutes ces explications precieuses et pour le temps passé à me répondre.
Le probleme est qu'aujourd'hui je n'arrive pas à voir la difference dans mes photos entre ce que je faisais avec mon compact Panasonic et mon hybride NEX.
Je pense maitriser le sujet de l'ouverture en jouant dessus quand je cherche du bokeh mais ca reste perfectible à la vue de l'objectif que j'ai qui ne me propose que du f3,5 ...
Je me rends compte que beaucoup de mes photos sont faites en basse lumiere. N'etant pas fan du rendu avec flash, je m'en dispense mais la qualité de mes photos s'en ressent du coup !
Je regle donc depuis quelques temps l'intensité du flash sur -1,0 pour essayer d'avoir une photo qui n'est pas surexposée avec des visages completement blancs.
En exterieur en général les photos sont bonnes mais comme tu le dis, il faut que je maitrise parfaitement la MAP et l'AF.
Je vais me remettre dans le mode d'emploi du NEX pour essayer d'y chercher des infos.
Je vais donc rester en JPEG pour le moment car je ne vois pas l'utilité de passer en RAW vu mon niveau actuel en shooting !
Je pense qu'Ã terme il faudra que j'investisse dans un caillou me permettant plus de latitude sur l'ouverture...
Possesseur d'un Sony NEX 5R avec 16-50mm
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Si tu veux faire des photos sans flash et dont les sujets bougent en basses lumière...je pense aussi qu'un caillou avec une ouverture plus grande s'imposera!
Sinon il te reste le pied, si le sujet ne bouge pas!

Sinon il te reste le pied, si le sujet ne bouge pas!

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Lannick - Messages : 538
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- Inscription : 23 Nov 2007
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lotug a écrit :Je me rends compte que beaucoup de mes photos sont faites en basse lumiere. N'etant pas fan du rendu avec flash, je m'en dispense mais la qualité de mes photos s'en ressent du coup !
La lumière, hein?! Qu'est ce que j'ai dit ?... LA LU-MIERE !!!


RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientôt à la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1
Quelques photo sur Flickr
bientôt à la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1
Quelques photo sur Flickr
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PatricTheo - Messages : 4426
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- Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
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Lionel a écrit :le sur/sous exposition ... irrécupérable en post prod
ben si un peu quand même ! mais faut travailler en RAW, là ...
Je déconseille le RAW à un débutant... et je ne suis pas d'accord avec toi, Pschitt (même si je comprends très bien ta logique de "récupération"!) il faut d'abord apprendre à faire des photos avant de se lancer dans le développement, (je ne parle pas encore de retouche)...
Et pour apprendre... lire la méthode de Jr56, y'en a pas d'autre, pour moi... Prendre beaucoup de photos, analyser pourquoi certaines sont bonnes et pas les autres (se rappeler les conditions de PdV, lire les exifs) ...
Le cadrage... oui c'est pour plus tard... quand le B A BA est intégré...
Enfin... voir des photos, beaucoup de photos... petit à petit l’œil s'habitue à repérer les bonnes... bon moyen, parmi d'autres, pour en faire des bonnes...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
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"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
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"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
vroum a écrit :En fait Lotug il faudrait que tu fasses des sorties avec d'autres forumeurs dans ton coin.
Toujours plus facile en réel que par clavier interposé.
Messieurs si il y a des gens dispo sur Charenton ou ses alentours alors c'est quand vous voulez !
Possesseur d'un Sony NEX 5R avec 16-50mm
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