Avis sur Minolta 3500 xi
-
Laurent Barthe - Messages : 5
Bonjour,
Je fais un peu de photo naturaliste (très amateur) et j'ai absolument besoin d'un bon flash. On doit me passer un Minolta Programme 3500 xi.
Connaissez vous ce flash ? Est-ce du bon matos ? Je ne l'ai toujours pas essayé mais est-il compatible avec les boitiers sony ?
Merci à vous,
Laurent
Je fais un peu de photo naturaliste (très amateur) et j'ai absolument besoin d'un bon flash. On doit me passer un Minolta Programme 3500 xi.
Connaissez vous ce flash ? Est-ce du bon matos ? Je ne l'ai toujours pas essayé mais est-il compatible avec les boitiers sony ?
Merci à vous,
Laurent
Le "sabot" est compatible avec les Alpha, mais la compatibilité s'arrête là . La gestion de la puissance du 3500 xi ne fonctionne pas avec les appareils numériques => l'éclair est toujours à pleine puissance...
En utilisant son boîtier en mode M, on peut par tâtonnement parfois arriver à quelque chose, mais ce n'est absolument pas pratique et inadapté à une utilisation correcte et à pas mal de sujets/situations. Le wireless ne fonctionne pas non plus avec les APN numériques.
Bref, pour moi ce flash est absolument inutilisable en numérique. A éviter donc.
Il faut s'orienter vers les Minolta "D" (2500D, 3600 HSD, 5600 HSD) qui eux fonctionnent parfaitement ou les Sony bien sûr.
En utilisant son boîtier en mode M, on peut par tâtonnement parfois arriver à quelque chose, mais ce n'est absolument pas pratique et inadapté à une utilisation correcte et à pas mal de sujets/situations. Le wireless ne fonctionne pas non plus avec les APN numériques.
Bref, pour moi ce flash est absolument inutilisable en numérique. A éviter donc.
Il faut s'orienter vers les Minolta "D" (2500D, 3600 HSD, 5600 HSD) qui eux fonctionnent parfaitement ou les Sony bien sûr.
A200 | A580 | NEX-5 v4
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
-
Merci Nic pour cette explication très claire !
Tu as un produit à me conseiller ? Je souhaite acheter ce flash essentiellement pour faire de la macro et du portrait. J'ai actuellement un a350 et j'espère pouvoir m'acheter d'ici la fin de l'année le a850.
Tu as un produit à me conseiller ? Je souhaite acheter ce flash essentiellement pour faire de la macro et du portrait. J'ai actuellement un a350 et j'espère pouvoir m'acheter d'ici la fin de l'année le a850.
Je ne suis pas d'accord.
Le 3500xi peut fonctionner sur nos alphas en pleine puissance ET à mi-puissance. En mode A ou mieux, M, ça fonctionne bien, et on peut faire de bonnes, très bonnes choses. Et ça apprend à gérer un peu les flashes, c'est pas plus mal. J'utilise avec plaisir des 5400 en manuel. J'ai même un flash Nikon que j'utilise en manuel !!!
Le 3500xi peut fonctionner sur nos alphas en pleine puissance ET à mi-puissance. En mode A ou mieux, M, ça fonctionne bien, et on peut faire de bonnes, très bonnes choses. Et ça apprend à gérer un peu les flashes, c'est pas plus mal. J'utilise avec plaisir des 5400 en manuel. J'ai même un flash Nikon que j'utilise en manuel !!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
mero a écrit :Je ne suis pas d'accord.
Une chose est claire: en numérique, il n'y a pas de gestion fine de la puissance de l'éclair par un quelconque dispositif électronique du boîtier et/ou du flash avec un 3500Xi (ou avec un 5400HS ou encore un 3200i). Après, bien sûr en M ou en A on peut par tâtonnements arriver à quelquechose (avec un éclai à pleine ou mi-puissance peut-être), mais je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai eu un 3500Xi, je ne l'ai pas gardé très longtemps... Après, à chacun sa pratique, mais pour moi, il n'y a pas de raison de se priver de la gestion fine de le puissance de l'éclair du flash par l'électronique du flash et du boîtier (qui font ça très très bien) et laissent toujours les possibilités de réglages manuels. Et il y a de fameux désagréments à s'en priver. Sans parler de se priver du wireless et de l'HSS.
Deux parallèles:
1) il y a moyen de faire des photos bien exposées avec un appareil sans mesure de lumière (j'ai un Minolta SR-1 argentique), mais c'est quand même mieux avec une mesure de la lumière.
2) Il est possible de faire la mise au point en manuel, sans autofocus. Quand j'ai acheté mon Minolta 7000, en 1986, j'ai souvent entendu à l'époque des gens me dire: moi j'ai pas besoin de "ça", je préfère faire mes réglages en manuel (sous-entendu je suis créatif). Où est la créativité dans la MAP? Aujourd'hui, qui imagine encore un appareil sans autofocus? On discute plutôt sur la précision de la MAP, sa rapidité, le nombre de colimateurs, etc.
Laurent Barthe a écrit :Tu as un produit à me conseiller ? Je souhaite acheter ce flash essentiellement pour faire de la macro et du portrait.
Je te conseille un modèle qui a la tête qui pivote sur deux axes, indispensable pour du portrait (pas le cas du 3500Xi). En occasion Minolta, tu as le 5600 HSD. En Sony, ça commence avec le HVF-L42AM qui a un très bon rapport qualité-prix et fonctionne très bien (je l'ai acheté pour remplacer mon Minolta 3600 HSD dont la tête ne pivotait que sur un axe et j'en suis très satisfait).
A200 | A580 | NEX-5 v4
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Moi comme Mero. En numérique, un flash en manuel se gère facilement: avec l'histogramme sur l'écran arrière, on vérifie de suite, et on quantifie assez facilement la correction à apporter (c'est donc mieux que du tatonnement).
L'intérêt: ne pas investir si on a le 3500xi (ou si on le reçoit gratuitement), ce qui semble être le cas de notre ami.
En plus, en macro, on met souvent le flash, même pleinement compatible, en manuel
Sinon c'est clair, si on est prêt à investir quelques petites centaines d'euros, un flash pleinement compatible apportera bien plus de confort (même si après des dizaines d'années de pratique des flashs électroniques, j'ai encore parfois des comportements que je ne m'explique pas des automatismes, qui me font passer en manuel ou jongler avec la correction d'expo au flash
Disons que les automatismes couvrent 95% des cas correctement. Pour les 5% restant, mieux vaut savoir gérer le flash "malgré ses automatismes"; lke flash manuel étant une bonne école).
Le 42 est maintenant effectivement le bon premier choix pour un cobra principal (les 36/3600 pouvant servir de deuxième flash notamment en WL, compolétant un flash plus puissant qui donne l'éclairage principal), mais le 58 a une qualité de lumière qui le met loin devant tous les autres Minolta et Sony; et c'est encore plus sensible en portrait! OK, plus gros et plus cher...
Par contre, les cobras, c'est loin d'être l'idéal en macro vu la courte distance (sauf à en avoir deux sur une barette, pilotés en wireless ).
Quitte à passer pour un provocateur, vu le prix de l'annulaire avec le contrôleur MFC1000 compatible numérique, je conseillerais l'ancien 1200 AF. Il ne fonctionnera qu'en manuel
mais en macro numérique c'est encore moins un problème, et il a l'avantage de permettre d'activer/inactiver séparemment ses 4 tubes éclairs situés à 90° les uns des autres, ce qui permet de jouer de la direction de la lumière et de son intensité. J'ai pratiqué comme cela en macro 2 ou 3 ans avant de trouver un rare MFC1000 d'occasion à prix acceptable. On doit trouver le 1200 AF pour à peine plus de 100 € d'occasion.
Il est même assez performant en portrait serré aussi, en dirigeant justement la lumière. Mais puissance limitée.
L'intérêt: ne pas investir si on a le 3500xi (ou si on le reçoit gratuitement), ce qui semble être le cas de notre ami.
En plus, en macro, on met souvent le flash, même pleinement compatible, en manuel

Sinon c'est clair, si on est prêt à investir quelques petites centaines d'euros, un flash pleinement compatible apportera bien plus de confort (même si après des dizaines d'années de pratique des flashs électroniques, j'ai encore parfois des comportements que je ne m'explique pas des automatismes, qui me font passer en manuel ou jongler avec la correction d'expo au flash

Le 42 est maintenant effectivement le bon premier choix pour un cobra principal (les 36/3600 pouvant servir de deuxième flash notamment en WL, compolétant un flash plus puissant qui donne l'éclairage principal), mais le 58 a une qualité de lumière qui le met loin devant tous les autres Minolta et Sony; et c'est encore plus sensible en portrait! OK, plus gros et plus cher...
Par contre, les cobras, c'est loin d'être l'idéal en macro vu la courte distance (sauf à en avoir deux sur une barette, pilotés en wireless ).
Quitte à passer pour un provocateur, vu le prix de l'annulaire avec le contrôleur MFC1000 compatible numérique, je conseillerais l'ancien 1200 AF. Il ne fonctionnera qu'en manuel

Il est même assez performant en portrait serré aussi, en dirigeant justement la lumière. Mais puissance limitée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je crois que notre ami est désormais bien informé.
C'est sûr que si on reçoit le 3500xi, on peut bien sûr l'essayer. On se fera vite son idée et on verra bien si on veut autre chose (ce qui a été mon cas)
Pour un usage "généraliste" je déconseille de l'acheter (à moins d'un prix dérisoire - j'ai vendu le mien nickel et complet avec housse et pied pour 15€, à ce prix là c'est pas du vol) car j'estime qu'il vaut mieux acheter un flash compatible avec le numérique, ca se trouve pas trop cher (un 3600 HSD se trouve autour de 100€). Et ce budget ne doit pas être un souci pour notre ami qui envisage l'achat d'un A850.
Sans me prononcer pour un usage en macro (que je ne pratique pas), pour du portrait, la gestion fine de l'éclair par l'électronique du flash et du boîtier me semble indispensable. En effet, particulièrement en portrait, le diaphragme sert à régler la PDC (qu'on veut faible) plutôt qu'à être fermé pour réduire l'impact d'un éclair trop puissant (avec pour corollaire une PDC trop importante). Idem pour le HSS: en portrait dans des conditions ensoleillées, c'est sympa de pouvoir utiliser une vitesse supérieure à la vitesse syncro du flash pour garder un diaph ouvert (et donc une faible PDC) et quand même pouvoir déboucher les ombres au flash. Et le wireless aussi est sympa et très facile à utiliser (si on ne veut pas que l'éclair arrive "de face").
Je voulais juste éviter à notre ami la déconvenue qu'ont eu certains en achetant des flash qui ne sont pas vraiment compatibles avec le numérique. Beaucoup de vendeurs peu scrupuleux (ou ignorants) annoncent ces flash de l'époque argentique comme compatibles avec les Sony Alpha, ce qui est abusif. S'il le reçoit, c'est une autre histoire...
C'est sûr que si on reçoit le 3500xi, on peut bien sûr l'essayer. On se fera vite son idée et on verra bien si on veut autre chose (ce qui a été mon cas)
Pour un usage "généraliste" je déconseille de l'acheter (à moins d'un prix dérisoire - j'ai vendu le mien nickel et complet avec housse et pied pour 15€, à ce prix là c'est pas du vol) car j'estime qu'il vaut mieux acheter un flash compatible avec le numérique, ca se trouve pas trop cher (un 3600 HSD se trouve autour de 100€). Et ce budget ne doit pas être un souci pour notre ami qui envisage l'achat d'un A850.
Sans me prononcer pour un usage en macro (que je ne pratique pas), pour du portrait, la gestion fine de l'éclair par l'électronique du flash et du boîtier me semble indispensable. En effet, particulièrement en portrait, le diaphragme sert à régler la PDC (qu'on veut faible) plutôt qu'à être fermé pour réduire l'impact d'un éclair trop puissant (avec pour corollaire une PDC trop importante). Idem pour le HSS: en portrait dans des conditions ensoleillées, c'est sympa de pouvoir utiliser une vitesse supérieure à la vitesse syncro du flash pour garder un diaph ouvert (et donc une faible PDC) et quand même pouvoir déboucher les ombres au flash. Et le wireless aussi est sympa et très facile à utiliser (si on ne veut pas que l'éclair arrive "de face").
Je voulais juste éviter à notre ami la déconvenue qu'ont eu certains en achetant des flash qui ne sont pas vraiment compatibles avec le numérique. Beaucoup de vendeurs peu scrupuleux (ou ignorants) annoncent ces flash de l'époque argentique comme compatibles avec les Sony Alpha, ce qui est abusif. S'il le reçoit, c'est une autre histoire...
A200 | A580 | NEX-5 v4
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
-
Effectivement votre ami dispose bien plus de renseignements techniques que nécessaire pour se faire son idée !
Je vais prendre le temps de faire quelques tests puis après on verra...
En tout cas, un sincère merci pour le temps que vous avez pris pour me conseiller !
L.
Je vais prendre le temps de faire quelques tests puis après on verra...
En tout cas, un sincère merci pour le temps que vous avez pris pour me conseiller !
L.
Euh, un réveil tardif : j'ai achevé trois 3500xi (tous d'occasion) durant mes prises de vue, donc j'affiche un léger scepticisme sur la fiabilité globale de ces flashs. Ils m'auront quand même bien servi lors de ma période "argentique".
Remarquez que j'ai aussi eu des soucis avec un 1200AF, un 5600 HSD et divers boitiers, c'est donc la partie électronique du matériel qui doit être fâchée avec moi (pour les objectifs, ça va très bien, merci). Ce qui ne m'empêche pas de rester fidèle à la marque, mais avec du matériel neuf maintenant.
Remarquez que j'ai aussi eu des soucis avec un 1200AF, un 5600 HSD et divers boitiers, c'est donc la partie électronique du matériel qui doit être fâchée avec moi (pour les objectifs, ça va très bien, merci). Ce qui ne m'empêche pas de rester fidèle à la marque, mais avec du matériel neuf maintenant.
-
FENZY - Messages : 1366
- Photos : 777
- donnés / reçus
Bonsoir,
Désolé mais mon 3500xi n'a jamais fonctionné avec mon A200 même à pleine puissance (que dale, nada),quand j'ai essayé à plusieurs reprise c'est le flash du 200 qui sortait à moitié??? alors que le flash fonctionne parfaitement dans tout les modes avec mon 7xi ( c'est juste pour faire avancer le chmilblic) je ne comprend pas que cela fonctionne avec certain et pas avec d'autre si quelqu'un a une réponse je suis preneur !!!!
Désolé mais mon 3500xi n'a jamais fonctionné avec mon A200 même à pleine puissance (que dale, nada),quand j'ai essayé à plusieurs reprise c'est le flash du 200 qui sortait à moitié??? alors que le flash fonctionne parfaitement dans tout les modes avec mon 7xi ( c'est juste pour faire avancer le chmilblic) je ne comprend pas que cela fonctionne avec certain et pas avec d'autre si quelqu'un a une réponse je suis preneur !!!!
SONY A 7III /24-105F4 /28-60F4-5.6/50F1.8 A700
MINOLTA 7xi / Beercan /AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash /GodoxTT685/5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
SIGMA 100-400 F5-6,3DG DN Contemporary
MINOLTA 7xi / Beercan /AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash /GodoxTT685/5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
SIGMA 100-400 F5-6,3DG DN Contemporary
-
mitrailleur fou - Messages : 1584
- Photos : 4
FENZY a écrit :Bonsoir,
l'explication est simple mauvais contacts entre les connecteurs du flash et ceux du sabot .. , cela m'est arrivé il faut nettoyer les contacts métalliques , tu souffle ou tu lèche les contacteurs (testé sur le terrain ) et bien sur ne pas désactiver le flash ...
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
Hornet a écrit :Euh, un réveil tardif : j'ai achevé trois 3500xi (tous d'occasion) durant mes prises de vue, donc j'affiche un léger scepticisme sur la fiabilité globale de ces flashs.
C'est idem pour n'importe quelle marque à mon avis. J'ai aussi grillé 2 vieux flashs, et pas du minolta. Et la raison en est simple à mon avis : les condensateurs ont besoin d'être mis "régulièrement" sous tension afin de garder leurs propriétés. S'ils ne sont pas utilisés pendant longtemps ils se déforment.
J'en ai eu deux qui ont laché après quelques coups à pleine puissance.
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
Revenir vers « Flashs & Eclairage »